Jump to content

Osage Et If


pierre
 Share

Recommended Posts

j'ai un TRES bon copain qui est plein de bonnes idées. Il est garde à l'ONC et fondu d'arcs en bois (surtout renforcés de tendon): Denis Betoulle pour ceux qui l'en rencontré. et bien cet homme génial c'est mis en tête de planter de l'if autour de chez lui ainsi que dans ses déplacements. et Comme si ça ne suffisait pas, il a récupéré des graines d'osage qu'il a fait germer et va me filer d'ici la fin de l'étré un ou deux osages et quelques ifs. L'if poursse bien chez moi dans le causse (sol pauvre on dirait parfois presque de l'if de montagne) donc il y a peu de chances que je fabrique moi même un arc dans l'if que j'aurais planté (quoique avec les progrès de la medecine on sait jamais...)

Mais l'osage est u arbre a croissante rapide et si il est traité en cépée (c'est denis qui m'a expliqué le truc, on coupe a la fin de la première année le tronc à 20cm du sol environ et ça repousse en faisant des rejets bien droits et sans noeuds) Il y a moyen d'avoir du bois dans les 10 ans à venir environ si le sol est bon... j'ai hate de tenter le coup. En plus, je connais peu être un osage ou je pourrais récupere les graines pour en faire plus moi même...

Link to comment
Share on other sites

l'if est plus ou moins subspontané dans mes régions donc on va pas se priver d'en faire pousser un peu (beaucoup) derrière chez moi. et puis ça changera des genévriers. pour l'osage je pense leplanter plus près de la maison dans des terrains plus riches pour une croissance plus rapide...

Link to comment
Share on other sites

Guest Without
Je viens d'en couper un devant chez moi: diam.10 à 12 cm sur 2 m de long.

Je me demande si l'if n'est pas une essence protégée? Comment savoir?

Link to comment
Share on other sites

non, c'est une légende urbaine. l'if n'est pas protégé. c'est un bois qu'on trouve en fait assez facilement notament dans les parcs et jardins de particuliers mais aussi un peu moins facilement en foret dans les biotopes favorables.

Pour ce qui est des ifs du cimetière tu es effectvement hors la loi mais pas pour les mêmes raisons. ça serait quand même sympa que tu t'identifie....

Link to comment
Share on other sites

Et bien moi je dois avoir 5 ifs dans mon jardin si ce n'est pas plus, qui doivent faire ds les 40 cm de haut... :37:

Pour l'osage, sa a l'air interssant mais c'est bon quand meme avec de grande cerne( 10 ans pour un bois d'arc, c'est un peu jeune, non...) ? :28:

Link to comment
Share on other sites

:100: le temps ne fait rien à la chose, quand on est c.................

Non, ce n'est pas une question d'âge, mais d'essence de bois et de diamètre. Un frène de dix ans sera meilleur qu'un sapin de cent ans, s'il existe des sapins de cent ans..

Link to comment
Share on other sites

non, pour un bois qui pousse rapidement, tu commence a avoir des sections sympas a partir de 10 ans. de plus, pour l'osage, il vaut mieux avoir des cernes avoir des cernes assez larges car c'est le même problème que le frène, le bois de printemps est poreux...

cecie étant dit, je ne couperais pas tout mon osage dans 10 ans , je commencerais à peine à l'exploiter....

Link to comment
Share on other sites

ll ya un proverbe de facteur d´arc qui dit: "les arbres c´est comme les femmes, c´est meilleur de 15 a 40 ans"!

vu ton age, tu as tout a fait raison de planter tout ce qui est possible et immaginable pour l´archerie, personellement j´ai plante 25 ifs il y a 2 ans et malgre non age avance, je compte bien m´en occupe! l´osage pousserais comme le robinier, tres rapide dans sa jeunesse. j´ai plante il y a 8 ans une haie de robiniers et j´ai fait cet hiver un "semi-longbow" avec l´un deux! :29:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...