Jump to content

Achat tubes alu tir salle compound


Le_Smoke
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

je compte m'acheter des tubes alu gros diamètre pour le tir salle de marque Easton, par contre je voudrais savoir comment voir quel est le diamètre, comment trouver le plus gros et aussi savoir s'il existe un diamètre maxi en tir cible ?

Quel tubes me conseillez vous ? X7 - Eclipse ...

Pour un compound biensûr.

Merci à vous ;)

Link to comment
Share on other sites

salut le_smoke et bienvenue sur le forum...

il y a une taille limite en diametre, je crois que ce sont les tubes 23xx... c'est indiqué sur le site de la FFTA...en cherchant bien...sinon des arbitres ou d'autres tireurs pourront te le confirmer...

par contre le choix des tubes doit se faire en fonction de ta puissance et ton allone à cette puissance...

donc à vérifier avec le tableau easton de sélection par exemple...

TABLEAU EASTON

sur des tubes alu...

les indication 1914 par exemple, 19 c'est sur le diamètre du tube en dixième de pouces je crois (vl'a ty pas que j'ai un doute :28: ) et 14 c'est l'épaisseur du tube en millième de pouce je crois bien...

Link to comment
Share on other sites

salut le_smoke et bienvenue sur le forum...

il y a une taille limite en diametre, je crois que ce sont les tubes 23xx... c'est indiqué sur le site de la FFTA...en cherchant bien...sinon des arbitres ou d'autres tireurs pourront te le confirmer...

par contre le choix des tubes doit se faire en fonction de ta puissance et ton allone à cette puissance...

donc à vérifier avec le tableau easton de sélection par exemple...

TABLEAU EASTON

sur des tubes alu...

les indication 1914 par exemple, 19 c'est sur le diamètre du tube en dixième de pouces je crois (vl'a ty pas que j'ai un doute :28: ) et 14 c'est l'épaisseur du tube en millième de pouce je crois bien...

Super sympa de ta part, en fait tu réponds pile poil à ma question.

Pour ce qui est du choix du tube allonge/puissance/spin je connais y'a pas de blème.

En fait ce qu'il me fallait précisément c'est le rapport entre les deux premiers chiffres donc le diamètre et les deux autres avec la résistance.

Pour le diamètre j'attendrai donc une confirmation mais il semble que beaucoup utilisent du 23xx ?

Merci de ton accueil, pour info j'ai pas pratiqué pendant ces 6 dernières années, sinon j'ai tiré sous licence de 1990 à 2000. J'ai commencé à tirer à 8 ans puis vers 13 ans en club. Et voilà, je m'y remet en janvier 2007 :)

Vala ... :)

Merci en tous cas ;)

Link to comment
Share on other sites

Pas compliqué... Les tubes 2315 sont juste à la limite de la règlementation ( Diamètre 9.26 ou 9.27 même pour 9.3 maxi autorisés ). Du fait de leur épaisseur de tube plus importante, les 2317 dépassent légèrement les 9.3 de diamètre.

On peut avoir le même problème avec certains tubes carbone gros diamètre : par exemple les CXL HUNTER 250 sont conformes, mais pas les 350 plus épaisses.

Link to comment
Share on other sites

Pour les CXL HUNTER250, je suis sûr qu'elles sont OK , puisqu'elles passent dant le gabarit de contrôle FFTA utilisé par les arbitres.

Diamètre mesuré au pied à coulisse : 9.26 ou 9.27 soit identique au 23/15 Aluminium.

:37:

Compte tenu du fait que si le diamètre du tube est limité à 9,3 même, par contre la pointe peut faire 9,4 (dixit le règlement) , est-ce que le gabarit n'est pas taillé à 9,4 même justement ?

Link to comment
Share on other sites

Un dernier point pour dire qu'on a tous un peu raison..

Le CXL HUNTER 250 est effectivement ''limite'' . J'ai revérifié tout à l'heure tout un lot de tubes: Résultat: de 9.27 à 9.32 de diamètre suivant le tube et l'endroit mesuré, les tolérances de fabrication semblant assez larges.

Quant au gabarit ''officiel'' FFTA, le moins qu'on puisse dire c'est que son usinage est plutôt ''large'', le mien flambant neuf acceptant même les 23/17 pourtant hors normes...

Pour conclure :

1/ Le CXL HUNTER n'étant pas vraiment destiné à la Salle et de plus pas très répandu, laissons le donc à priori de côté.

2/ Je reste persuadé que l'emploi des gros tubes en salle a surtout un aspect psychologique, et qu'ils ne compenseront notamment jamais un arc mal réglé ou une technique défaillante...

Il y a quelques années '' l'arme absolue'' en salle était le 26/13, on est redescendu à 23/15 maxi et les scores n'ont pas baissé, bien au contraire.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...