Jump to content

COUTEAU


oeil de lune
 Share

Recommended Posts

Que puis je dire ..........MMMAAAGGGNNNIIIFFFIIIQQQUUUEEE...

Juste ce qu'il faut d'empilement pour te satisfaire et pour casser l'uniformité chromatique .......élégant et sobre ...... :24:

Je ne parlerai pas de la lame que je connais un peu ...sinon pour dire que le manche s'harmonise parfaitement et inversement ......

La lame est riche en contrastes , les lignes de soudure sont autant de reliefs .....

Le manche est sobre et précieux ,ses lignes ont un galbe tout en douceur accentuées par la couleur "créme" de la dent....

Tu as réussi un très beau couteau .........je te remercie pour ce régal des yeux ..........vraiment UN GRAND MERCI

Link to comment
Share on other sites

Très intéressant ! J'aime la forme générale et je regrette de ne pouvoir "sentir" la matière de mes mains. Tout au plus, par goût personnel, n'aurai-je pas laissé de noir sur la lame et, peut-être, fait un creux un poil plus marqué pour l'index. Mais la sobriété de l'ensemble respire l'efficace et le bien pensé. :29: :24:

Link to comment
Share on other sites

Très belle réalisation :wub:

Tout est en harmonie sur ce couteau, que ce soit la forme et les couleurs tout se marie délicatement souligné par le guillochage sobre . :29:

Quand à la matière du manche, elle doit donner un touché très soyeux et agréable :wub:

Si je peux me permettre, j'aurai peut être creusé un poil plus la prise d'index

Link to comment
Share on other sites

On dit souvent... et puis flûte... j'ai pas les mots ! Comment exprimer... Voici un couteau "simple". Je veux dire d'une grande complexité technique ( à mon humble avis)

travail de forge : soudure, tranchant rapporté( aïe, ça donne envie d'essayer !), ligne, trempe, guillochage super régulier ( à propos, pourquoi deux encoches pres de la garde, sens caché ?)

travail d'assemblage : choix des matériaux, empilements complexes mais discrets, grande qualité dans la réalisation, précision de bijoutier, ligne du manche respectant pile poil la lame.

Bref beaucoup de soins et de temps passé, on sent dans la réalisation de ce couteau une recherche constante de l'un comme de l'autre des artisans pour se rapprocher, se rencontrer...

Oui couteau simple, j'allais dire "évident".

Vous signez là Messieurs une oeuvre qui s'impose par sa beauté car vous avez réussi à dépassez la prouesse technique, à la faire oublier. Pas facile, vous auriez pu tomber l'un et l'autre tomber dans les exces( damas excessif, empilements et matériaux multiples) ; il n'en est point.

Ce couteau nous donne un bel exemple de communion, de respect du travail de l'autre, de rencontre, et devra etre pour nous autres un exemple à suivre, comme une référence.

Merci

Link to comment
Share on other sites

Ce qui me fait me poser la question suivante : ne doit-on pas y voir l'effet d'un revêtement anti-corrosion qui serait passé inaperçu au momment de la forge. Je pense à ce traitement qui donne au métal une couleur jaune irissé (j'ai oublié le nom). On trouve cela sur les charnières et pentures.

Si tu veux parler d'un cadmiage bichromaté, je te rassure : s'il y en avait eu, il se serait probablement vaporisé lors de la chauffe de soudage et du décapage au borax qui a du l'accompagner.

Mais cette ligne fait un effet extraordinaire :wub:

Link to comment
Share on other sites

Si tu veux parler d'un cadmiage bichromaté, je te rassure : s'il y en avait eu, il se serait probablement vaporisé lors de la chauffe de soudage et du décapage au borax qui a du l'accompagner.

Mais cette ligne fait un effet extraordinaire :wub:

Merci ISHI,

:107:

Maintenant que tu m'as rappellé le nom, je ne m'étonne plus de l'avoir oublié ... ...

:10:

Edited by oeil de lune
Link to comment
Share on other sites

On dit souvent... et puis flûte... j'ai pas les mots ! Comment exprimer... Voici un couteau "simple". Je veux dire d'une grande complexité technique ( à mon humble avis)

travail de forge : soudure, tranchant rapporté( aïe, ça donne envie d'essayer !), ligne, trempe, guillochage super régulier ( à propos, pourquoi deux encoches pres de la garde, sens caché ?)

travail d'assemblage : choix des matériaux, empilements complexes mais discrets, grande qualité dans la réalisation, précision de bijoutier, ligne du manche respectant pile poil la lame.

Bref beaucoup de soins et de temps passé, on sent dans la réalisation de ce couteau une recherche constante de l'un comme de l'autre des artisans pour se rapprocher, se rencontrer...

Oui couteau simple, j'allais dire "évident".

Vous signez là Messieurs une oeuvre qui s'impose par sa beauté car vous avez réussi à dépassez la prouesse technique, à la faire oublier. Pas facile, vous auriez pu tomber l'un et l'autre tomber dans les exces( damas excessif, empilements et matériaux multiples) ; il n'en est point.

Ce couteau nous donne un bel exemple de communion, de respect du travail de l'autre, de rencontre, et devra etre pour nous autres un exemple à suivre, comme une référence.

Merci

Il dit bien ça, Anke…

Rien à ajouter : juste «c'est très beau !»

Ce couteau, on a envie de l'avoir dans la main… :wub:

Le plaisir des yeux qui appelle le plaisir du toucher…

(Bon je sens qu'il y a des mauvais esprits, je n'en dirai pas plus mais…)

BRAVO à tous les deux !!! :D

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...