Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous ..... :104:

Je vous entends ricaner bande de déconnos...... :109: mais ne vous méprenez pas , mon sujet est sérieux :P et tout à fait à sa place dans le travail du fer .....

Quant aux futures bassesses et plaisanteries diverses et variées (et toutes de bon gout , cela va de soi ) ,dont je vous sais capables ....visant le sieur PEDRO ......je lui laisserai le soin de se défendre , ce qui ne devrait lui poser aucun problème .... B)

Bon ....mais revenons à sa queue de castor .....voilà quelques temps , il m'envoya un couteau réalisé à partir d'une tranche de boucher .....dans le plus pur style des "trade knifes" ....j'ai réalisé quelques recherches et le nothern plains dagger est celui qui s'en approche le plus .....

voici une photo .....

nothernplainsdaggergy8.jpg

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

Après l'avoir détrempé ...je lui ai apporté quelques modifications ......

Le vrai défi était la symétrie des deux tranchants ....j'ai perdu en très peu de temps le bénéfice de plusieurs années de travail sur le sang froid ......je dois avouer avoir été tenté à plusieurs reprises de transformer la lame en un couteau de lancers ..... :05:

Le manche est en buis et recouvert partiellement d'un peu de cuir .....

La garde est un morceau de damas chaine quelque peu torturé

.....

d1bo0.jpg

Link to comment
Share on other sites

Allez ...une petite vue plongeante et un apercu des quelques tiges de laiton qui sont pour la plupart d'entre elles , juste de la déco ........les seules qui soient réellement fonctionnelles sont celles de l'avant ....

d4yk9.jpg

Link to comment
Share on other sites

Après l'avoir détrempé ...je lui ai apporté quelques modifications ......

Le vrai défi était la symétrie des deux tranchants ....j'ai perdu en très peu de temps le bénéfice de plusieurs années de travail sur le sang froid ......je dois avouer avoir été tenté à plusieurs reprises de transformer la lame en un couteau de lancers ..... :05:

Le manche est en buis et recouvert partiellement d'un peu de cuir .....

La garde est un morceau de damas chaine quelque peu torturé

.....

d1bo0.jpg

waouh t'es allé chercher ça à alésia ou quoi.

attention le pillage de tombe est interdit. :mad2: :mad2:

:115: :115: salut patrice.

Link to comment
Share on other sites

un petit tour du coté de la garde ....

j'ai utilisé un morceau de damas chaine ......inutilisable pour réaliser une lame ,tellement il y avait de trous et de fissures ...... :whistling:

mais tout à fait à l'aise dans son role de garde .......

garde1xj6.jpg

Link to comment
Share on other sites

Malgré les dimensions et la forme , c'est un couteau totalement et parfaitement fonctionnel .... ...il est utilisable dans la plupart des situations ..... :29:

Joseph ......Pas d'inquiètude ...bien dormir est une necessité ....j'en profite pour rever mes futurs couteaux

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

Bon, vu ton niveau actuel, on peut sans honte proposer des challenges ! J'aurai bien vue des émoutures creuses pour mettre bien en évidence la ligne médiane( j'en parle à mon aise, n'étant pas encore capable de forger symétrique !) L'étui est sympa, juste que j'aime pas le jaune, à mon avis pas assez de contraste avec le manche du couteau.

Je bave devant la garde, le rivetage et la ligne générale tres pure à mon sens très bien servie par le choix du bois.

Peut-etre un peu plus de sensibilité dans ce couteau qu'à l'accoutumée. En tout cas une étape de franchie ( une de plus!). Orientation celtique bientot ?

Link to comment
Share on other sites

Merci ...... :24:

PEDRO .....Cette fois ci , je l'ai joué soft ...plus question de m'échiner sur la lame sans la détremper .....

Donc avant tout je l'ai passé par le feu .....et mon travail s'est trouvé grandement facilité .......

Une fois retrempée , j'ai pu testé la qualité de l'acier ....EXCELLENT ....très grande résistance à l'abrasion ....le travail de polissage fut réellement une galère .....

Link to comment
Share on other sites

Gilles, il est superbe, non pas toi le couteau, hééhéhéhé.

Beaucoup d'élégance dans les formes et une grande, très grande maîtrise des émoutures...là je dis maître Gilles :115: .

La garde est surprenante…très bel effet de matière.

Le manche en buis a dû te donner du fil à retordre !! et la gaine de cuir rapportée lui confère sans conteste son appartenance à un fameux guerrier indien.

Tu approches la perfection mon ami :29:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...