Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Oui Eric: voilà une proposition à faire à la prochaine assemblée générale!

Le plus difficile, si nous en trouvons une, c'est d'apporter l'enclume à pied d'oeuvre :lol:

Je vous le dis comme ça pendant que Geziari n'écoute pas: il m'a envoyé une photo de la lame faite à la Baleine: c'est très réussi et de belle taille foutrecul!!!

Link to comment
Share on other sites

Nous avons au club un "nouveau" (2 ans maintenant je crois) qui ne supporte pas le "désordre" apparent des quelques broussailles environnantes et qui a coupé et brûlé tout ce qui faisait désordre à ses yeux....

Les petits abris que tu connais et qui servaient de réserve à bois sont vides: il a tout cramé sans raison apparente sinon pour mettre de l'ordre ..... Si nous ne mettons pas bientôt un frein à sa politique de terre brulée ou ardeur pyromane, je ne sais pas... il va nous bétonner, ou goudronner tout le site !

Link to comment
Share on other sites

Nous avons au club un "nouveau" (2 ans maintenant je crois) qui ne supporte pas le "désordre" apparent des quelques broussailles environnantes et qui a coupé et brûlé tout ce qui faisait désordre à ses yeux....

Les petits abris que tu connais et qui servaient de réserve à bois sont vides: il a tout cramé sans raison apparente sinon pour mettre de l'ordre ..... Si nous ne mettons pas bientôt un frein à sa politique de terre brulée ou ardeur pyromane, je ne sais pas... il va nous bétonner, ou goudronner tout le site !

Il pourrait souffrir d'un TOC, non ? :05:

Link to comment
Share on other sites

Nous avons au club un "nouveau" (2 ans maintenant je crois) qui ne supporte pas le "désordre" apparent des quelques broussailles environnantes et qui a coupé et brûlé tout ce qui faisait désordre à ses yeux....

Les petits abris que tu connais et qui servaient de réserve à bois sont vides: il a tout cramé sans raison apparente sinon pour mettre de l'ordre ..... Si nous ne mettons pas bientôt un frein à sa politique de terre brulée ou ardeur pyromane, je ne sais pas... il va nous bétonner, ou goudronner tout le site !

ben encore heureux, que vous êtes en bordure de la seine alors... :105:

Link to comment
Share on other sites

Nous avons au club un "nouveau" (2 ans maintenant je crois) qui ne supporte pas le "désordre" apparent des quelques broussailles environnantes et qui a coupé et brûlé tout ce qui faisait désordre à ses yeux....

Les petits abris que tu connais et qui servaient de réserve à bois sont vides: il a tout cramé sans raison apparente sinon pour mettre de l'ordre ..... Si nous ne mettons pas bientôt un frein à sa politique de terre brulée ou ardeur pyromane, je ne sais pas... il va nous bétonner, ou goudronner tout le site !

virez le.. !!! :whistling::whistling:

C'est dangereux un type pareil ........ :100: :100:

Link to comment
Share on other sites

UN GRAND MERCI .... ;)

Initialement , je voulais réaliser un scrimshaw beaucoup plus grand sur le manche de ce couteau ...mais je me suis heurté à un soucis technique que je n'ai pas su résoudre .... :28:

En effet ,malgré le bain de parafine ,le bois de renne est resté poreux et l'encre , au lieu de se limiter aux marquages , s'est diffusée de facon aléatoire ...... :blink: pas très beau ..... :whistling: mais j'ai aimé l'idée des empreintes de renne ....

ishi ....au vue des photos qui laissent entrevoir des petites imperfections au niveau de la jonction plaquettes/semelle ,j'ai examiné le couteau .... RIEN ...sinon d'infimes traces à peine visibles ,résultant de l'élimination de la colle durant le serrage ....... :whistling: en tous les cas ,ca n'est pas un problème de poncage ou de polissage ...la surface de la plate semelle est parfaitement plane !!!!!

Geziari ....ehhh oui !!!!!faiut pas lutter ,tu as les prédispositions pour la version la plus aigue du virus .....Je crois que ca va chauffer du coté du Trocadéro .....en tous les cas ,j'ai vu les photos , c'est du lourd .... :115:

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

"TU SAIS AUSSI LE TRANSMETTRE", tu parles il infecte tout le monde ! vais lui envoyer la DDASS à ce loustic, ça va pas trainer !

Geziari, si tu as des facilités pour trouver une enclume... Faudrait que je remplace ma sauteuse de 5 kg ! Me déplace evidemment...

Link to comment
Share on other sites

MERCI ..... :huh:

Voilà un verbe que j'affectionne tout particulièrement .....TRANSMETTRE .....mais c'est très souvent une relation à bénéfices réciproques ... ;) Il faut croire que le feu a une influence magique sur nous ....

linchak .....c'est très beau ce que tu as écrit

Link to comment
Share on other sites

Vu que le didacticiel a été fait par Gil, et qu'il semble occupé, faudra attendre un peu je pense...

Par contre, si quelqu'un en a un au brouillon, ça peut se mettre au propre sous forme de fichier Word. Et un peu comme pour Linux, si quelqu'un peut l'améliorer, qu'il en fasse profiter tout le monde !!!

Link to comment
Share on other sites

Il y a depuis quelque temps deja un petit didacticiel sur la fabrication de manche sur soie , je m'adresse au bonnes ames de la forge , pourrait on avoir la meme chose pour les plates semelles ???? :37:

ça c'est une bonne idée nono,surtout que gil c'est vraiment surpasser avec ce couteau ,j'adore :115: :115:

:37: patrice.

Link to comment
Share on other sites

il est vrai que j'aimerais bien essayer un pate semelle et qu'un bon didactel me serait très utile

à vos clavier messieurs "nos professeurs" et transmettez votre savoir comme vous en avez l'habitude :115:

et peut être répondrez vous à la question qui me turlupine : comment les rivets tiennent les plaquettes surtout quand ils sont invisibles ? :19::19::19:

Link to comment
Share on other sites

Ls rivets qui ne se voient pas je sais pas ( Gil ou Tabaaha doivent savoir eux, je crois me rapeller que Tabaaha en a dèjà parler sur un autre post) En revanche, je vous livre ma recette pour les plates semelles et elle vaut juste pour moi ( bien que j'ai encore de gros progres à faire sur l'alignement des rivets !)

Le manche acier est bien plan des deux cotes.

Duex morceaux de bois passés à la ponceuse ( le coté qui reposera sur l'acier) collage avec deux gouttes de super glue( technique dérivé de la fabrication des poissons nageurs pour la peche, voir pecheaubar.com)on a un manche rectangulaire,traçage de la ligne où viendront les rivets, perçage (diametre legerement inf au diametre des futurs rivets),ponçage délicat de plus en plus fin, démontage à l'aide d'une lame de cutter( normalement ça part tout seul), reprise des griffures inévitables sur l'acier.Collage des plaquettes nettoyage à l'alcool( hips !). Positionement des rivets, matage de la tete des rivets de chaque cote avec un petit marteau en partant du centre vers la peripherie, on peut mettre une "rondelle" pour eviter l'eclatement du bois sur un coup de marteau malheureux. Ponçage et traitement éventuel du bois.

Bon tout ça c'est theorique, je m'efforce à chaque fois, mais pour l'instant y'a toujours une étape qui foire ! :05:

Ceci dit c'est pas forcement la bonne technique, y'a surement mieux.... à suivre

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...