Jump to content

Future dague Medievale


nono_le_motard
 Share

Recommended Posts

Cette apres-midi pluvieuse , normal pour une journee d'automne je me suis retrouver a uine brocante de facon tout a fait fortuite !!!!

J'emmenais mon fils au foot , quand de loin j'apercu des toiles bleu rouge verte blanche , il s'est averé que la brocante avait elu domicile pour le weekend juste a cote du terrain de foot , et profitant de la mi-temps je me suis donc permis d'y faire un petit tour.

Sur un etal de bric et de broque mon attention fut d'abord attirer par des bois de cerf , et sous differentes bricoles j'apercu un poignard ????

Le prenant en main je lui trouvais une allure quelque peu medievale et me voyais deja avec l'arme a la ceinture !!

Voici l'objet decouvert , il possede sur la lame une inscription en filigrame presque effacé :

" SPECIAL BERET ROUGE " et juste en dessous

" POIGNARD de COMBAT"

il y a aussi au depart de la lame un sigle qui represente un aigle et en dessous c'est marquer "FRANCE"

le tout dans un ovale

Le manche est d'un bois completement ordinaire et certainement pas d'origine , et les deux rondelles et la garde non plus d'ailleurs !

Je pense garder le systeme de vis du bout qui semble en laiton , retailler une belle garde en laiton et lui faire un manche en cerisier :

post-1823-1163262819.jpg

post-1823-1163262827.jpg

Link to comment
Share on other sites

Voici l'objet decouvert , il possede sur la lame une inscription en filigrame presque effacé :

" SPECIAL BERET ROUGE " et juste en dessous

" POIGNARD de COMBAT"

il y a aussi au depart de la lame un sigle qui represente un aigle et en dessous c'est marquer "FRANCE"

le tout dans un ovale

Selon toute vraisemblance, c'est une copie française de la dague Fairbairn-Sykes utilisée par les parachutistes anglais de la 2ème GM (si c'était originaire d'asie du Sud-Est, les marquages seraient anglo-saxons). Il y a des chances que l'acier ne soit pas trop nul, par rapport à une copie chinoise ou autre.

La poignée d'origine est plutôt fine et la garde beaucoup plus étroite que celle que tu as récupéré

post-998-1163270250.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je voudrais realiser un dague mais a l'aspect tres ancien , je serais plutot tenter pas les choses anciennes !!

Je pensais meme y mettre du cuir mais je ne sais pas comment travailler ca en coutellerie , ni les sortes de cuir a utiliser ??? :28:

Pour la méthode il y a un tutorial sur

http://www.brisa.fi

Pour la qualité du cuir, sans aucune hésitation , je te recommande le collet tanné vegetal.

l'avantage c'est que tu peux utiliser des chutes de prtites dimmensions

Link to comment
Share on other sites

Pour la méthode il y a un tutorial sur

http://www.brisa.fi

Pour la qualité du cuir, sans aucune hésitation , je te recommande le collet tanné vegetal.

l'avantage c'est que tu peux utiliser des chutes de prtites dimmensions

Merci beaucoup oeil de lune , super le tuto , il ne me reste plus qu'a trouver le cuir qui va bien !!! :29:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...