Jump to content

Autour de La Forge


FREDERIC
 Share

Recommended Posts

Pour le poinçon, j'ai profité d'une commande groupée sur forge.fr chez Gravor.Je l'ai commandé en septembre 2005 et l'ai payé 57,41€ ttc. Pour une commande à l'unité, c'est beaucoup plus cher ( plus du double, de mémoire).

L'acier utilisé est du Z160cdv12 ( appelation européenne du D2 américain).

L'investissement me parait justifié.Ce poinçon semble indestructible et le monogramme est la copie conforme du modèle fourni à Gravor.

Certaines personnes arrivent à fabriquer eux mêmes leur propre poinçon mais pour ceux que j'ai pu voir le motif du dessin était beaucoup plus simple et la finesse du motif (ainsi que la qualité des traitements thermiques) était loin d'égaler les poinçons fabriqués par des pros.

Edited by fragaria vesca
Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...
  • Replies 60
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ne retrouvant plus le sujet que j'avais créé (pas bon pour la tête les fumées de la forge) concernant les forges "personnelles", j'ouvre un nouveau sujet, en laissant aux bon soins de l'ami Laurent de réunir les 2 sujets...il sait y faire le bougre ;)

Donc ce week-end j'organise au sein de mon club de tir à l'arc un après-midi découverte de la forge et surtout de la coutellerie.

Bien que je ne sois pas un cador en la matière je me suis proposé de montrer aux archers intéressés mes maigres connaissances.

Je me suis donc lancé, avec mon plus jeune fils "du Mordor" dans la réalisation d'une petite forge portative.

Rien de bien sorcier, et peut-être que cette petite réalisation permettra à certains d'entre vous de titiller les flammes et de faire rougir quelques bouts de ferrailles :whistling:

J’espère que la photo sera assez explicite : un simple coffrage 10 briques réfractaires, un ventilo bien sûr, et le tour est joué.

Je l’ai testé ce soir pendant 2 heures.

Résultat les briques sont chaudes mais le coffrage l’est à peine, donc j’homologue le système qui est à la portée du premier couillon venu ; la preuve je l’ai réussi.

A vous de jouer…enfin ceux qui veulent……

post-918-1161806544.jpg

Edited by FREDERIC
Link to comment
Share on other sites

et pourquoi moi d'abord... :22:

bon je vais rechercher ton ancien sujet, si tu le dis, (j'espère qu'il est pas passé à la trappe)... :23:

en tout cas, c'est pas malin, une mini forge comme ça...ça risquerait de me tenter ce truc là ... :109: (ça fait trop de chose tout ça... :whistling: )

Link to comment
Share on other sites

Pas de fioritures, simple, efficace... Quand à la durée dans le temps... bon c'est pas l'objectif. Allez les gars, ceux qui n'ont pas encore fait le pas, même sur le balcon c'est possible ! On va tous forger nananèreuh...

Super super Bravo Frederic :24: :24:

Link to comment
Share on other sites

FRED ..... ;) EXCELLENTE INITIATIVE ..... :29:

qui donnera aux plus mordus , l'envie d'aller trainer leurs pinces et leurs questions sur Forge fr ......

Pour débuter la forge ....le budget peut etre minime ....un peu de débrouille , de récup ...et c'est parti !!!! :rolleyes:

un trou dans le sol entouré de briques réfractaire avec une bonne arrivée d'air ......un morceau de rail de chemin de fer ...ou un tas....quelques pinces chinées dans une brocante ou une pince étau ....un peu de charbon de bois .... pas mal d'humilité , de curiosité ,de volonté ....

Voilà qui devrait faire l'affaire ......

Ensuite les choses se compliquent car l'emprise de la coutellerie prend le pas sur la raison .... :107:

j'en connais au moins trois qui ont vite compris qu'il était inutile de lutter .....d'ailleurs pourquoi lutter :28:

Link to comment
Share on other sites

j'admire le boulot de la forge, mais je ne veux surtout y toucher, je risquerais d'y prendre gout et je n'arrive déja pas à faire tout ce que je voudrai ,je laisse ce travail au autre personne à qui je pourrais éventuellement racheter une lame.

quoi qu'il en soit :115: :115: :115: messieur.

:37: patrice

Link to comment
Share on other sites

bon bin c'était ... GENIALL!! :20:

y'avait quelques personnes intéressées aujourd'hui pour ce que j'appellerai l'initiation à la forge de lames, Frederic n'a pas été avare en conseils et explications, je dois avouer que ça me botte vraiment ...!!! :oups:

pict0009ut0.th.jpg

après les premiers coups de marteau "on sait pas trop ce qu'on fait, on s'applique déjà à tenir la lame!!!", vient la seconde lame "euuuuh fred j'peux en faire un 2e????? :oups: c'est pour Nat... :whistling: :109: "

là c'est déjà plus assuré, je veux djà faire plus : je m'applique à affiner la "lame" pour essayer d'aller plus loin, et pour faire plus féminin.

curieusement j'avais djà taté de la ferronnerie, j'avais pas trop aimé, alors que là je dois dire que j'ai adoré : l'odeur qu'on a dans les cheveux après, voir la lame rouge prendre les formes que l'on veut si on s'applique, la satisfaction de voir la matiere se transformer... :wub:

Merci Frederic :07:

va falloir que je me trouve un rail moi :whistling: et des briques... :109:

j'avoue que je me vois déjà tater du backstand et de la trempe sélective...

zetes contents de vous??? :mad2:

> les lames faites par les "stagiaires" et l'indispensable cidre breton maison!!

pict0021jw7.th.jpg

Link to comment
Share on other sites

Tableau de chasse des apprentis forgerons qui se sont investis comme des chefs

But de l'après midi: appréhender le feu et réaliser l'arrondi du tranchant à partir d'un plat coupé à 45°.

Je donnerai la forme définitive des couteaux au back...

Super journée...cycle d'enfer: coups de marteau, chauffe, verre de cidre, coups de marteau, chauffe, verre de cidre...

Suis crevé moi :whistling:

post-918-1162062828.jpg

post-918-1162062828.jpg

Edited by FREDERIC
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...