Jump to content

Technique de tir à longue distance


Recommended Posts

  • 3 months later...

selon ce que j'ai entendu ,plus il ferait froid plus l'air serait dense et la fleche perdrait de sa vitesse beaucoup plus rapidement

tout ca pour en venir que par -20degré et un vent d'environ 20 a 30 kmh j'ai réussi avec une fleche banal en bois et un petit longbow de 40 lbs d'atteindre 110 m

quelqu'un sait-il jusqu'a combien de metre en moin ont peut tiré dans de tel condition

:37:

Link to comment
Share on other sites

il y a déja un temps, avec un Sky Trophy 69" 50#, tiré à 45°, j'ai atteint 135m

je sais que c'est 135m parce qu'on était sur un practice de golf et que ma flèche s'est ramassée sur un poteau indiquant 135m.... :oups:

et en tirant plus fort (vers l'aisselle), le même arc m'a emmené vers les 165m sur un tir au drapeau ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bin oui, çà arrive... Mais ce n'est pas toujours le cas et il vaut mieux prévoir que par vent les flèches tombent toujours plus vite quelque soit le sens du vent.

En tir à 70 m, j'ai déjà eu ce genre de surprise que de voir mes flèches monter avec un vent de face. Je me méfie donc toujours quand je suis dans ce cas-là. Il y a un angle critique avec lequel il y a portance de la flèche, comme pour les ailes d'un avion... Je ne sais si on peut attribuer cela à la portance sur les plumes... En fait, je dirais même que non étant donné que les flèches tournent rapidement sur elles-même (d'autant plus avec des spin wing comme ce que j'ai sur mes ACE). Je localiserai la portance plutôt sur le fût... (Où sont Jihaif et Ishi ??)

Sinon, un vent d'arrière ne pousse jamais la flèche... C'est sûr. Sa course se terminera toujours plus court que sans vent.

Link to comment
Share on other sites

Effet similaire à l'effet de portance qui fait décoller les avions.

L'air s'accumule sous les ailes (ou sous les plumes) et pousse l'avion vers le haut s'il y a le bon angle, sinon il le plaque au sol.

Vécu par les anciens de mon club. Quelqu'un qui tire à 90m, discute avec les copains, va tirer à 70m avec eux et oublie de régler son viseur, le vent à fait le reste et ce jour-là la flèche est passée au-dessus de notre mur de protection.

Link to comment
Share on other sites

  • 14 years later...
Le 02/10/2006 à 12:12, L'Archer du Groënberg a dit :

C'est vrai que sur le terrain, c'est pas facile de vérifier si on est à 45° ou plus.

Mais ça se voit quand est largement au dessus des 45°.

La prochaine fois, je bricolerai un système pour savoir à combien est inclinée ma flèche.

Je ferai une sortie rien que pour ces tests... tanpis pour l'entraînement en extérieur :109:

Pour ce qui est du vent, il était quasi nul est perpendiculaire à la trajectoire des flèches.

J'avais pensé augmenter l'allonge pour développer la puissance... mais bon, mes flèches sont trop justes en taille pour vraiment accroitre l'allonge :bhaoui..:

salut à tous, cela rejoint le projet d'un record de tir de 150 à 300m et + en recurve. j'ai créer un appareil pour déterminer l'angle de tir, sur un grand plexi, j'ai tracé un rapporteur géant.

le POINT 0° est l'encoche de la flèche. une longue tige en cuivre sur pivot au . 0°. d'après mon arc, prêt à tirer à 60m j'ai 4,4° à 70m = 5° ,90m=8,3°.

ce plexi est monté sur un pied photo, avec 1 niveau à bulle. le . zéro doit être un chouya sous le menton du tireur. une fois prêt à décocher, un aide monte la tige curseur en parallèle de la flèche et bloquer. et ainsi on peut lire le degré d'élévation pour une distance donnée. (désolé, toutes mes photos font + de 80mo).

Donc avec mon plexi on peut à l'inverse calculer d'après l'élévation, voir à combien de mètres vole une flèche. évidement il y a d'autres paramètres qui entre en jeu

 vitesse de départ, puissance, l'allonge, poids de la flèches, sa surface, son diamètre, vent, température.

pour mon record en théorie PAS ENCORE TESTER: en 42#,allonge 27,5,flèche de 600 carbone : 150m=13°//180m=16.6°//200-210m 17,6 à 18,5°//250m=21°//300m=26°.

j'ai créer un viseur sextant, pour voir ma cible au sol malgré les grandes élévations. j'ai besoin d'un matheux pour établir un tableau de tir théorique.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...