Jump to content

Epée d'archer


Recommended Posts

Je ne sais pas si cette épée est spécifiquement une "épée d'archer" mais c'est une épée à quillon chevauché, forme apparue au XVème. (quillon ==> crochet solidaire de la garde parallèle à la lame) Ce quillon servait à bloquer/détourner la lame de l'adversaire au moment du croisement des fers. Ce système existait aussi sur les baïonnettes pour casser la lame adverse.

1874kk1.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas sûr que les archers avaient des épées bien spécifiques..............pour eux, c'était juste une arme de défense, ou pour achever ce que les flèches avaient commencé, ou pour convaincre un paysan d'offrir du lard, du vin ou sa fille................donc ce ne devait pas être des armes bien élaborées, les archers étaient nombreux et le métal très cher............

eventuellement des armes de prise..........

N'oublions pas que l'uniformité des armes et des vêtements est une notion récente dans les armées.

Le qualificatif "´épée d'archer", c'est plus pour attirer le client qu'autre chose, comme le poignard "commando" ..............

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait une petite recherche dans le fameux livre que vend GERY...un peu de pub pour le taulier :104: ARMES DU DIABLE

arcs et arbalètes au moyen âge.

Et bien, tu y trouveras ton épée d'archer représenté figure 75 (Chroniques de Froissart " Bataille de Crécy 1356" enluminée au XV) ;)

post-918-1159819142.jpg

Edited by FREDERIC
Link to comment
Share on other sites

Viollet le Duc : vade retro satanas !...

Ce bonhomme a abattu un boulot monstre mais ce qu'il présente du moyen âge est tellent interprété que ça s'apparente plus à du Médiéval-Hollywood qu'à autre chose :)

Son iconographie est rarement fiable, rarement copie conforme, il a beaucoup revu "à sa sauce".

Ses ouvrages font de l'effet mais ne constituent pas des sources fiables pour des "médiévistes".

(J'avais déjà entendu ça à propos de ses recherches en architecture, bien avant de m'intéresser à la reconstit' médiévale)

Il vaut mieux préférer les enluminures, même si les déssinateurs n'étant pas experts dans les domaines qu'ils figuraient ont pas mal interpreté et usé de codes eux aussi. Mais au moins peut-on espérer qu'il sont contemporains.

Pour une liste de sources iconographiques , voir la page de liens chez les GMA (guerriersMA.com)

Link to comment
Share on other sites

Il y avait également des fauchons,

fauchon.JPG

des épées à une main,

1maingothique.jpg

des épées à une main et demi,

batarde%20legere.JPG

des haches également.

Bref, comme PEDRO, il n'y avait pas d'uniformité dans l'équipement de l'archer (voir le Osprey "English Longbowman").

On verra naitre le franc archer vers le milieu du XV ème siècle avec pas mal de règlmentation le concernant.

Je vous recommande le site http://lerozier.free.fr/ pour plus d'informations.

A+ :)

Link to comment
Share on other sites

Viollet le Duc : vade retro satanas !...

Ce bonhomme a abattu un boulot monstre mais ce qu'il présente du moyen âge est tellent interprété que ça s'apparente plus à du Médiéval-Hollywood qu'à autre chose :)

Son iconographie est rarement fiable, rarement copie conforme, il a beaucoup revu "à sa sauce".

Ses ouvrages font de l'effet mais ne constituent pas des sources fiables pour des "médiévistes".

(J'avais déjà entendu ça à propos de ses recherches en architecture, bien avant de m'intéresser à la reconstit' médiévale)

Il vaut mieux préférer les enluminures, même si les déssinateurs n'étant pas experts dans les domaines qu'ils figuraient ont pas mal interpreté et usé de codes eux aussi. Mais au moins peut-on espérer qu'il sont contemporains.

Pour une liste de sources iconographiques , voir la page de liens chez les GMA (guerriersMA.com)

Oui, mais là c'est du XII / XIII ème si je ne m'abuse..... :23:

Edited by inquisiteur
Link to comment
Share on other sites

Oui, mais là c'est du XII / XIII ème si je ne m'abuse..... :23:

Et alors ????? :28:

Qu'est ce que ça change au fait que les travaux de Viollet le Duc ne sont pas fiables ? (et ils ne le sont pas).

L'encyclo de VLD couvre une grosse période, XIII inclus (et même des infos XII).

Link to comment
Share on other sites

Et alors ????? :28:

Qu'est ce que ça change au fait que les travaux de Viollet le Duc ne sont pas fiables ? (et ils ne le sont pas).

L'encyclo de VLD couvre une grosse période, XIII inclus (et même des infos XII).

Je ne parlais pas de Viollet le Duc (contesté certes, mais n'oublions pas qu'à ce jour, il n'y a aucun travail comparable à son encyclopédie), mais pour le site des GMA. Car l'épée concernée est beaucoup plus tardive que la période couverte par ce groupe.... :37:

Link to comment
Share on other sites

Viollet le duc à le défaut des précurseur, il n'est pas parfait puisqu'il lance un nouveau mouvement. C'est grace à des hommes comme lui que l'on s'est soucié de la sauvegarde du patrimoine et que la France est le pays le plus visité au monde.

Maintenant au niveau gout ... on est pas forcé d'aimer. Sans compter qu'on lui attribue des restaurations qui sont faites "à la Villet le Duc" mais qui sont sutout " à la mauvais gout". Je connais un batiment néogothique en drome provençale, je vous raconte pas ...

Je propose de ne pas accabler le bonhomme qui n'avait pas lu tous les travaux fait par les historiens après lui et dont nous disposons aujourd'hui.

Son copain, l'écrivain qui à sauvé Carcassonne, c'était qui déjà ?

Link to comment
Share on other sites

Viollet le duc à le défaut des précurseur, il n'est pas parfait puisqu'il lance un nouveau mouvement. C'est grace à des hommes comme lui que l'on s'est soucié de la sauvegarde du patrimoine et que la France est le pays le plus visité au monde.

Maintenant au niveau gout ... on est pas forcé d'aimer. Sans compter qu'on lui attribue des restaurations qui sont faites "à la Villet le Duc" mais qui sont sutout " à la mauvais gout". Je connais un batiment néogothique en drome provençale, je vous raconte pas ...

Il n'est même pas question de goût, il est question de compréhension et de respect de la vérité.

D'accord ce bonhomme a travaillé, on peut dire que "au moins, il a fait quelque chose".

Mais il l'a fait sans méthode, sans accepter d'avoir "des blancs" et en les comblant par ses propres inventions.

Il a fait de l'interprétation selon ses propres goûts, ce qui va à l'encontre des démarches archéologiques/scientifiques modernes.

Comme nous avons la chance d'avoir du recul et une approche moins intrusive, il s'agit de signaler les erreurs, de les reconnaître et de ne pas les propoger.

Bilan = il faut considérer la production de VLD comme un oeuvre d'interprétation et surtout pas comme un travail de reconstitution historique. C'est bourré d'erreurs. Des erreurs jolies et esthétiques peut-être selon les goûts, mais des milliers d'erreurs quand même.

Pour donner un exemple, propager du VLD, parfois c'est comme propager l'idée que du hauts des remparts des chateaux forts les assiégés balançaient de l'huile bouillante sur les assaillants... Enorme connerie ! :104:

L'huile demande du travail pour la produire et c'est un aliment riche : on ne la gaspillera sûrement pas, surtout si on est assiégé. Gaspiller du bois pour la chauffer n'est pas loin d'être aussi absurde.

Par contre, vider les pots de chambre (ou leurs équivalents) par dessus les créneaux, ça oui, c'est plausible :whistling:

(ou alors des vaches noire et blanche, à la catapulte... :10: )

Link to comment
Share on other sites

Eodhel, là est le fond de la question, a-t-on le droit d'interpréter ? Et on ne peut pas reconstruire sans interpréter. Aussi l'approche moderne est de sauver les ruines en l'état et de laisser le visiteur imaginer. Moi, j'aime bien aussi quand c'est reconstruit. Même si le bâtisseur à du faire des choix dictés par son imagination. C'est un peut comme un roman adapté au cinéma.

Comme projectiles sur les assaillants, je ne crois pas beaucoups à la guerre bactériologique et chimique que tu propose. L'huile c'est trop cher. Reste les pierres et l'eau bouillante.

Link to comment
Share on other sites

Pour donner un exemple, propager du VLD, parfois c'est comme propager l'idée que du hauts des remparts des chateaux forts les assiégés balançaient de l'huile bouillante sur les assaillants... Enorme connerie ! :104:

L'huile demande du travail pour la produire et c'est un aliment riche : on ne la gaspillera sûrement pas, surtout si on est assiégé. Gaspiller du bois pour la chauffer n'est pas loin d'être aussi absurde.

Par contre, vider les pots de chambre (ou leurs équivalents) par dessus les créneaux, ça oui, c'est plausible :whistling:

(ou alors des vaches noire et blanche, à la catapulte... :10: )

Moi j'ai entendu pire, un guide me disais qu'au MA, on jettait du plomb fondu sur les assaillants..... :10:

Et pourquoi pas de l'or aussi...... :laughing1::laughing1::laughing1:

Edited by inquisiteur
Link to comment
Share on other sites

Comme projectiles sur les assaillants, je ne crois pas beaucoups à la guerre bactériologique et chimique que tu propose. L'huile c'est trop cher. Reste les pierres et l'eau bouillante.

Juste histoire de démorliser ton assaillants, tu as aussi les cadavres..... :109: :37:

Mais les déjections sont tout à fait possible :whistling:

Link to comment
Share on other sites

sans blague, le coup qui consiste à balourder un animal par dessus un rempart vient de faits beaucoup plus avérés que l'huile bouillante

simplement, l'animal était en général mort

(une bête morte)

et gros

(une vieille vache morte)

et parfois même depuis un moment

(une vieille charogne de grosse vache - n'appelez pas votre conjont de cette manière, ça se passe souvent très mal)

et on la lançait de l'extérieur vers l'intérieur de la place assiégée

pour créer des troubles, des nuisances, des épidémies, de l'inconfort, du désarroi, et en général embèter beaucoup les assiégés

des tests ont permis de propulser au trébuchet des charognes de vache à plus de 500 mètres

Bon appétit, bien sûr ! :27:

Link to comment
Share on other sites

sans blague, le coup qui consiste à balourder un animal par dessus un rempart vient de faits beaucoup plus avérés que l'huile bouillante

simplement, l'animal était en général mort

(une bête morte)

et gros

(une vieille vache morte)

et parfois même depuis un moment

(une vieille charogne de grosse vache - n'appelez pas votre conjont de cette manière, ça se passe souvent très mal)

et on la lançait de l'extérieur vers l'intérieur de la place assiégée

pour créer des troubles, des nuisances, des épidémies, de l'inconfort, du désarroi, et en général embèter beaucoup les assiégés

des tests ont permis de propulser au trébuchet des charognes de vache à plus de 500 mètres

Bon appétit, bien sûr ! :27:

:wub: ça me rappele le film "la chair et le sang" :wub:

Link to comment
Share on other sites

La Chair et le Sang (ah... Rütger Hauer jeune :wub:) , c'est un cabot mort de la peste qui est catapulté VERS l'intérieur de la forteresse (un morceau du cadavre tombe dans le puits...).

La vache noire et blanche, c'est dans Sacré Grââl qu'elle est catapulté depuis les remparts vers l'extérieur.... :10: :

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...