Jump to content

Plumes décorées en compèt


Laurent L.
 Share

Recommended Posts

:37: Bonjour à tous ! Je crois que ce sujet a été abordé mais je n'arrive plus à trouver où... :28:

Alors je pose ma question avant de toucher à mes flèches : Dans le cadre du tir "classique", cible à 18m en salle, est-il autorisé de décorer ses plumes de flèches ? Il me semble que non car dans le règlement il y a amalgame entre toutes les catégories et qu'il est interdit de marquer ses plumes de dessins pouvant servir de repères de visée... :107: Vu que j'ai déjà le viseur et tout le tremblement, comment les arbitres interprètent-ils ce point trop large du règlement lors des concours salle par chez vous ? J'en ai intérrogé un aujourd'hui qui m'a dit ne pas s'en soucier pour les arcs déjà équipés de viseurs (et comment viser même en tir "classique" en regardant ses plumes ?...) mais qu'il fait tout de même découper les inserts en fibre optique droite à 20 mm maxi, bien que cela ne soit pas pertinent selon lui. Mais la loi étant la loi...

Parce que j'aimerai vraiment décorer mes plumes, toutes plastiques qu'elles soient !

Link to comment
Share on other sites

attention, comptent dans les repères de visées tout ce qui peut servir à un cerclage

des fois que tu souhaites déterminer avec précision la distance des cibles en salle :lol:

su ces points là, le règlement arcs classiques est parfois à hurler

je me rappelle avoir dit à un arbitre qui me reprochait la quantité de traces de cire à corde sur ma branche haute : "avec un viseur à 1300 francs, tu crois que je n'ai pas assez d'aide à la visée ? tu veux me mettre en poulies ?"

Link to comment
Share on other sites

Je vois mal comment les flèches peuvent servir d'aide à la visée en tir avec viseur...

J'ai vu quelqu'un tirer compound avec des plumes normales à l'arrière du tube et des plumes presque en milieu de tube. Il n'a pas eu de soucis...

En fait la règle principale à observer : toutes les flèches identiques et marquées du nom de son possesseur !

Link to comment
Share on other sites

Mes flèches sont numérotées et identifiées, mais l'arbitre fort sympathique avec lequel je devisais aujourd'hui me disait qu'il y a eu amalgame entre le règlement arc nu et classique et qu'effectivement, si on tire avec la flèche près des yeux, un repère sur la plume pourrait peut-être servir... C'est déjà balèze ! :P

Mais en prise "classique", il est évident que c'est impossible. Pourtant, le règlement interdirait la chose... Je n'ai pas envie de me faire débouter de mon premier concours salle en Octobre simplement parce que j'aurais dessiné sur mes plumes ! :05:

Comme dit JMG : arbitre demandé SVP ! :109:

Link to comment
Share on other sites

c'est abherrant

on ne peut pas imaginer un repère plume (à moins qu'il ne s'agisse de repère plume-sur-le-nez :12: ! )

il y a bien les "sucettes" ou les "nasettes" qui je crois ne sont pas interdites en classique (mais le règlement a pu changer comme la mode... <_< )

alors ?

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

L'arbitre de mon club m'avait dit que les cordes torsadées bicolores, étaient mal vues car elles pouvaient aussi servir de repère de visée et que je pouvais potentiellement avoir des problèmes avec mes snakebows en parcours car les noeuds pouvaient être interprétés comme une aide....

Link to comment
Share on other sites

c'est abherrant

on ne peut pas imaginer un repère plume (à moins qu'il ne s'agisse de repère plume-sur-le-nez :12: ! )

il y a bien les "sucettes" ou les "nasettes" qui je crois ne sont pas interdites en classique (mais le règlement a pu changer comme la mode... <_< )

alors ?

je crois que les sucettes sont maintenant interdites... :22:

Link to comment
Share on other sites

Ca m'étonne , par contre ce qui est explicitement interdit c'est que le tranche fil central arrive à hauteur de l'oeil :23:

j'ai dit je crois... donc pas sur...

un arbitre passera t il par ici, pour répondre à nos interrogations ? :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Pour le classique, la sucette ou la nasette sotn encore autorisées, où alor j'ai raté un passage dans les moultes mise à jours incessantes de mon manuel de l'arbitre...

Concernant la corde bi-colore elle est autorisée.

Pour les plumes: rien de précis concernant la déco

les flèches:

Voilà ce que dit le réglement (je ne peux fournir de suite les Num de chapitre, mais promis quand je rentre en métropole, si je peux intervenir pour des questions d'arbitrage, je mettrais le texte exact en ligne!) elles doivent être simplement toutes identiques pour la compétition, marquées du nom ou initiales du tireur sur le tube (et non sur les plumes), diamétre, pointes, encoches. Si pour nue raison ou une autre tu n'as pas le choix que de changer de tubes, tu dois en avertir l'arbitre, qu'il controle tes nouveaux tubes et qu'il soient conformes.

Imagine si tu fais un record de France et qu'au moment de rédiger le rapport l'arbitre te vois avec un panaché de tubes(perso, je partirais sur un refus d'homologation, je ferais le rapport vers la fédé en précisant les points noirs) ...

Donc:

Si tes décos sont exactement identiques (formes, couleurs....), je ne vois pas en quoi elle serait refusée par un arbitre!

Ceci dit, ta déco ne va t-elle pas modifier le comportement de tes flèches?

voili voilou

sportivement

:37:

Link to comment
Share on other sites

:oups: Je me suis mal exprimée, je m'en excuse, c'est la limite supérieure :whistling: du tranche fil qui ne doit pas arriver au niveau du regard :23:

justement, en Bare-bow, la technique du pianotage ou "string-walking" consiste à déplacer la main de corde vers le bas pour les cibles proches et vers le haut pour le cibles éloignées. Donc, avec un arc puissant et rapide, on aura sur une cible proche le haut du tranche-fil qui peut remonter à la hauteur du regard :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...