Jump to content

Décirer un arc ?


bernard
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous ,

J'ai un superbe holmegard en orme de Pedro, :29: :29:

mais j'aimerai lui teindre le dos, pour le personnaliser un peu.

J'envisage de le cirer régulièrement avec un mélange de cire d'abeille et de graisse de canard,,

mélangée avec de l'ocre jaune en poudre.

Problème, L'arc est déjà abondemment ciré avec cette cire sans colorant.

Connaitriez vous une ''lessive'' qui enlève grossièrement la cire ??? :28:

quelque chose qui bien sur n'abime pas l'arc ?

J'ai pensé à de la cendre de bois dans de l'eau,

mais avant d'aller patauger j'aimerai bien vos avis éclairés :07:

Link to comment
Share on other sites

Moi je ne lessiverais pas, je nettoyerais la cire avec un chiffon imprégné d'essence de térébenthine, comme tu veux recirer derrière, ça ne posera aucun problème et ça ne t'obligera pas à refaire un ponçage comme après avoir mouillé et lessivé le bois :37:

Edited by ishi78
Link to comment
Share on other sites

Pour décirer du bois, tu peux utiliser indiferement :l'acétone, le W.S. , l'alcool, la thérébentine, l'essence T,F,C, ect frotte avec de la laine d'acier très fine inbibée du produit que tu auras sous la main. Il n'y a, pour le bois, aucun risque. :37:

Edited by wendat
Link to comment
Share on other sites

Pour décirer du bois, tu peux utiliser indiferement :l'acétone, [......]. Il n'y a, pour le bois, aucun risque. :37:

:106: PANIIIIIQUE

l'acétone, aucun risque pour le bois, ok

pour l'utilisateur, y'a mieux

interdit à la vente à peu près partout

remplacé avantageusement par Méthyl-Ethyl-Cétone (MEK)

ça fait pas décoller, mais c'est plus sain :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Pourtant j'en rouve des bidons de 5l sans problème un peu partout. Du MEK par contre, j'en ai pas encore vu en vente (mais il est vrai que je n'ai aps trop regardé). Je l'utilise pour degraisser un peu tout et entre autre, le bois pour les lamellés collés, si on utilise ça dans un espace aéré, il n'y a pas de pb particulier. Non?

Link to comment
Share on other sites

Chez Castobricomerlin, on ne trouve pas de MEK :100: on ne trouve que de l'acétone :bhaoui..:

Pas dangereux, difficile à dire : tout est dangereux et n'est qu'une question de dose. Ce n'est pas listé à ce jour dans les ingrédients CMR (Cancérigène, Mutagène et toxique pour le Reproduction), mais il est probable que tous les solvants ont un impact sur l'être humain. Maintenant il faut être exposé de façon professionnelle (continuellement) et sans protection pour prendre un risque véritable.

Link to comment
Share on other sites

:106: PANIIIIIQUE

l'acétone, aucun risque pour le bois, ok

pour l'utilisateur, y'a mieux

interdit à la vente à peu près partout

remplacé avantageusement par Méthyl-Ethyl-Cétone (MEK)

ça fait pas décoller, mais c'est plus sain :whistling:

Il me semble que tu confonds avec le trichlorèthylène. L'acétone est de tout les solvants un des moins toxique

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...