Jump to content

Quelle puissance pour débuter ?


petite plume
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Tout d'abord un grand bravo pour ce très chouette forum dont la lecture me régale depuis un certain temps. ( Je suis assez sensible à votre forme d'humour ... )

Je pose maintenant la question du débutant que je suis : j'ai tiré avec un longbow de 30 livres, pas assez puissant pour moi, et avec un classique de 36 livres, qui me demandait d'avantages d'efforts mais que je pouvait maîtriser sans trop de problèmes. Je voudrai maintenant faire l'acquisition d'un longbow, mais que choisir ? 40 ou 45 livres ???

Question subsidiaire mais en relation directe avec la précédente : j'ai lu, ici ou là, des posts qui me laissent perplexes. D'après certains, il serait plus facile de bander un longbow plus puissant qu'un classique ? Quid ?

Merci de vos réponses

( ps : je ne suis peut être pas au bon endroit, que les modérateurs déplacent le post en cas de besoin )

Link to comment
Share on other sites

:37: et bienvenue sur notre forum...

allons y pour te répondre:

je tire en classique, avec des branches de 68" 32# à mon allonge j'ai 38# de puissance...

je tire en longbow (depuis cette année) un 68" 45# à mon allonge je suis à 47# environ...

je ne suis pas pret à tirer un classique à cette puissance... le geste est different et le maintien en puissance n'est pas le même

c'est ce qui explique ces differences que tu as pu lire, pour finir j'ai testé 2 arcs ce week-end, un recurve monobloc mamba de 55# (je suis à l'aise avec) et un longbow de 50# (qui me tend les bras)...

j'espère avoir contribué à répondre à ta question...

et :24: pour t'être inscrit... au plaisir de te relire ... :23:

Link to comment
Share on other sites

disons qu'avec un longbow, on reste moins longtemps à l'allonge,

Pas vraiment.

Si on tire proprement, on stabilise le viseur pendant l'armement et quand on traverse le cliqueur, on décoche. :104:

Il y a belle lurette que l'école "ancrage, on compte jusqu'à 3" n'existe plus :109:

La différence de puissance entre les deux, je la vois plutôt au niveau "rendement" : il faut une longbow plus puissant qu'un classique pour atteindre les longues distances.

Edited by Eodhel
Link to comment
Share on other sites

Pas vraiment.

Si on tire proprement, on stabilise le viseur pendant l'armement et quand on traverse le cliqueur, on décoche. :104:

Il y a belle lurette que l'école "ancrage, on compte jusqu'à 3" n'existe plus :109:

La différence de puissance entre les deux, je la vois plutôt au niveau "rendement" : il faut une longbow plus puissant qu'un classique pour atteindre les longues distances.

tu me montrera ou tu as vu un longbow avec un viseur et un cliqueur :whistling::10::10::10: :109:

Link to comment
Share on other sites

Pas vraiment.

Si on tire proprement, on stabilise le viseur pendant l'armement et quand on traverse le cliqueur, on décoche. :104:

Il y a belle lurette que l'école "ancrage, on compte jusqu'à 3" n'existe plus :109:

La différence de puissance entre les deux, je la vois plutôt au niveau "rendement" : il faut une longbow plus puissant qu'un classique pour atteindre les longues distances.

il n'ampèche qu'ayant pratiqué les deux, on passe moins de temps à orienter son bras qu'à caler un bidule dans un machin pour se faire la croix

à objectifs différents, moyens différents :P

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

Un post matinal pour vous remercier tous les deux.

Il y a bien cette différence entre un longbow et un classique.

Je vais maintenant orienter mes recherches vers les arc Falco, que je trouve très beaux.

:07:

( je me demande quand même ce que peut regarder philplessis à part la cible :108: )

A +

il y a un sujet dans le forum qui parle déjà des arcs FALCO, plusieurs membres en sont maintenant les heureux propriétaires, et d'autres sont en cours d'attente de l'arc commandé...

je te laisse le soin de trouver le sujet avec le moteur de recherche

Link to comment
Share on other sites

disons qu'avec un longbow, on reste moins longtemps à l'allonge, vu qu'à part la cible, il n'y a rien à voir :23:

tu répond à celà, si je ne me trompe pas, et Phiplessis parle d'un longbow

Pas vraiment.

Si on tire proprement, on stabilise le viseur pendant l'armement et quand on traverse le cliqueur, on décoche. :104:

Il y a belle lurette que l'école "ancrage, on compte jusqu'à 3" n'existe plus :109:

La différence de puissance entre les deux, je la vois plutôt au niveau "rendement" : il faut une longbow plus puissant qu'un classique pour atteindre les longues distances.

Et toi, tu me montreras où tu as lu que je parlais d'un longbow...

donc pour moi tu parle d'un longbow et pas d'un classique avec viseur :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Ma petite contribution;

voilà pour mon expérience personnelle; moi je tire sur cible en poulie à 58#, en classique à 45# et pour ce qui est de mes armes favorites, Longbow à 55# sans forcer (mais j'ai déjà tâter + de 80# :106: c'est chaud !!!) et mon recurve chasse X200 à 54#.

Maintenant, mon avis et le suivant, à chaque arme son style de tir !

A chaque arme sa phylosophie !

Quand je tire sur cible avec le Protec, c'est pour faire du jaune et rien d'autre !!!

Par contre avec mon longbow ou mon chasse....... Tout est dans l'esprit et je prend un pied indéfinissable !

Pour cela, je ne remercierais jamais assez mon maître spirituel (qui me manque je l'avoue), Monsieur Jean-Marie COCHE.

En tous cas, quelque soit l'arme choisie, fais toi plaisir et prend du bon temps !

Link to comment
Share on other sites

Ce forum est vraiment remarquable de réactivité ! :29:

Merci à tous d'éclairer ma lanterne, je vais pouvoir poser les bonnes questions dans le sujet sur les arcs Falco.

Merci JMG d'avoir pris le temps de me retrouver le lien sur ce sujet. En fait, c'est en faisant des recherches pour trouver mon premier longbow que je suis tombé sur ce forum, et c'est là que j'ai identifié ce facteur d'arc...

J'ai déjà envie de fabriquer des flèches pour mon futur longbow, c'est contagieux ???

Link to comment
Share on other sites

Ce forum est vraiment remarquable de réactivité ! :29:

Merci à tous d'éclairer ma lanterne, je vais pouvoir poser les bonnes questions dans le sujet sur les arcs Falco.

Merci JMG d'avoir pris le temps de me retrouver le lien sur ce sujet. En fait, c'est en faisant des recherches pour trouver mon premier longbow que je suis tombé sur ce forum, et c'est là que j'ai identifié ce facteur d'arc...

J'ai déjà envie de fabriquer des flèches pour mon futur longbow, c'est contagieux ???

zut... je savais bien avoir oublié un détail.... :109:

oui, la fréquentation du forum est un vrai virus... :hihahiha:

après les flèches, tu as bien sur le carquois, l'arc, l'arbalète (pourquoi pas ?!), et après le couteau de l'archer... (expérience personnelle :whistling: )

donc tu es là pour un bout de temps ... :37:

Link to comment
Share on other sites

Je me régale !

Ex pratiquant d'arts martiaux, j'ai davantage été accoutumé à des forums ( et des clubs ... ) extrèmements sérieux, sans prises de distance avec la pratique, bref un peu ch...

J'ai quand même l'impression d'être tombé sur une bande de passionnés qui n'en n'oublient pas de vivre et savent mettre le plaisir de leur pratique à sa place : la première !

Ca fait vraiment plaisir :24: :24: :24: :24:

( ps - j'ai déjà les premières réponses sur les arcs Falco, ça fonctionne du feu de dieu ! )

Link to comment
Share on other sites

:07: , ton appréciation est probablement juste, mais les enjeux et plus encore le contexte social d'origine ne sont pas forcément les mêmes.

Les arts martiaux ont été créés plutôt récemment (XVIII - XIXème siècles) par des gens dont les conditions de vie étaient assez dures et ils ont inscrit cette dureté dans des règles de pratique codifiée parce qu'ils étaient convaincus à juste titre que la codification était une condition de survie.

Pour ce qui concerne le tir à l'arc, il n'y a pas eu transmission de la dureté de vie de nos ancètres (du néolithique au Moyen-Âge) par la codification des comportements. Seul le beursault peut présenter un peu de ces caractéristiques, mais il a eu le temps de se transformer d'art martial en jeu.

Edited by ishi78
Link to comment
Share on other sites

Oui oui oui, ton analyse me parait assez pertinente en qui concerne la codification des comportements.

De façon très grossière, j'ai pu en identifier de deux types dans le milieu que j'ai fréquenté :

- les traditionnalistes, gardiens de l'orthodoxie au savoir inoxydable :115:

- les compétiteurs, ouverts aux évolutions pourvu que ça passe à la télévision :mad2:

Et puis, des gens qui essayent d'avoir une pratique plus personnelle, moins engagée sur l'une de ces deux voies, et qui se font rapidement, quoique gentiment, exclure.

Et effectivement, vu la multiplicité des pratiques d'archerie, j'ai davantage l'impression d'un monde ou chacun doit pouvoir trouver un espace pour s'épanouir, tranquillement.

( ps - j'ai l'impression que ce sujet est train de s'écarter de la question initiale, on risque un redressement de la part des modérateurs :23: )

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...