pierre Posted September 27, 2006 Author Share Posted September 27, 2006 Quesque tu as utilisé comme scie? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
napoleon68 Posted September 27, 2006 Share Posted September 27, 2006 c' est pas un peu risqué d' avoir mis le noeud dans la jointure ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted September 27, 2006 Author Share Posted September 27, 2006 Non, c'est une partie statique, ça ne bougera pas... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted September 27, 2006 Share Posted September 27, 2006 et la, cote ventre. Je les ai amoureusement reunies à coups de mailloche. Le lendemain au reveil, apres sechage, j'ai eu la joie de decouvrir que ça avait fendu le bois ! Ajustage : ça semble être du bon boulot ! Fissure : dans le didacticiel de Pierre, je crois me souvenir avoir vu des serre-joints de part et d'autre de la zone d'entures, qui auraient évité la fente... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gallus Sinensis Posted September 27, 2006 Share Posted September 27, 2006 Quesque tu as utilisé comme scie? Ceci. J'ai mis mes billettes verticalement dans l'etau et j'ai scié à main libre de haut en bas. J'etais assez fier et surpris du resultat. Qui bien sur, ne s'assemblait pas si bien que ça.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PhilPlessis Posted October 3, 2006 Share Posted October 3, 2006 quelqu'un a essayé en finissant le rentrant pas un perçage, provoquant une fin de rentrant circulaire? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gallus Sinensis Posted October 3, 2006 Share Posted October 3, 2006 Ou carrement en téton de piece de puzzle... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gallus Sinensis Posted October 22, 2006 Share Posted October 22, 2006 Vous pensez que le V est suffisant pour tenir le coup ? ou bien le Z est le minimum legal...? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ishi78 Posted October 22, 2006 Share Posted October 22, 2006 La caractéristique nécessaire c'est le rapport entre la surface de collage et la résistance au cisaillement de la colle. Si tu as une colle très résistante, tu peux te contenter d'une surface de collage réduite, si tu as une colle moyenne tu dois augmenter la surface. Bien sûr tout ça peut se calculer mais un empirisme moyen permet généralement de s'en tirer. Par ailleurs tu peux aussi allonger ton enture en V pour augmenter la surface. :104: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gallus Sinensis Posted October 22, 2006 Share Posted October 22, 2006 Par ailleurs tu peux aussi allonger ton enture en V pour augmenter la surface. J'y avais songé, mais comme mes morceaux etaient un peu courts, je préfère ne pas gacher encore des pouces. Sur TBB1, ils montrent qu'un V sur 4" fait environ 8" de collage tandis qu'un Z fait 12". Peut etre qu'on pourrait faire un Z sur 3 pouces seulement : moins de bois à scier, angles plus ouverts donc plus faciles a raper correctement pour la finition, et 9" de lignes de colle... Mouais, peut etre que 12" sont quand meme plus surs. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
napoleon68 Posted October 22, 2006 Share Posted October 22, 2006 et un w 16 :37: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
grenouille Posted November 23, 2006 Share Posted November 23, 2006 Sur TBB1, ils montrent qu'un V sur 4" fait environ 8" de collage tandis qu'un Z fait 12". Peut etre qu'on pourrait faire un Z sur 3 pouces seulement : moins de bois à scier, angles plus ouverts donc plus faciles a raper correctement pour la finition, et 9" de lignes de colle...C'est vrai, mais l'intéret de l'angle n'est pas uniquement d'augmenter la surface de collage. C'est aussi de modifier l'angle de tranchage des fibres.Plus on va se rapprocher du fil, plus ça colle. Regardez un collage en bois de bout ne tient pas du tout même avec une surface importante.Donc plus on va faire une entaille profonde plus l'angle de collage sera favorable.Un V est largement suffisant, si l'assemblage est jointif.Grenouille Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gallus Sinensis Posted November 24, 2006 Share Posted November 24, 2006 bonne observation ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tell Posted March 7, 2007 Share Posted March 7, 2007 A tous les anciens de la facture de selfbow je n'ai jamais fabriqué de sefbow mais j'ai bien l'intention de faire un essai . Au garage: billettes de robinier en séchage depuis un an , bien coupé à 2m de long mais ....ça a vrillé au séchage de "un peu "à "beaucoup ", donc il y aura une partie de mes billettes qui vont connaitre la cheminée ,c'est sur , c'est la vie .Mais je disposerai encore de 2 demi billettes bien rectilignes sur >1m . En attendant de me refournir ...;je suis bien tenté par un essai avec jointure .... Et sur ce sujet , je me pose une question sur l'orientation de la jointure que je tiens à vous soumettre pour ne pas me lancer dans un truc que votre experience vous fera apparaitre de suite comme débile. un petit dessin valant mieux que etc etc (espérant qu'ils soient qd même explicites), j 'ai essayé de représenter la méthode actuelle (avec une jointure en V mais c'est pour la simplicité de dessin , valable pour W ou Z ) et le cas de sa rupture ou de sa dégradation , et ce qui me semble -apparemment -plus "sur" en terme de solidité en assayant d'imaginer sa rupture . Je me trompe ou pas à votre avis ? en attendant merci pierre pour ce didactiel Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted March 7, 2007 Share Posted March 7, 2007 (edited) Je ne suis pas un "ancien de la facture", mais je peux essayer de répondre Ce n'est pas sans raison que les entures se font selon le dessin de gauche et non celui de droite... A gauche le joint de colle travaille uniquement en cisaillement (les pièces de bois "veulent" glisser l'une par rapport à l'autre en suivant le plan de joint), ce qui est le cas le plus favorable. Le joint fatigue peu. A droite en revanche, il y a des efforts induits en arrachement (les pièces "veulent" s'écarter l'une de l'autre à la flexion) et ça c'est moins bien. Edited March 7, 2007 by Corbeau Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted March 7, 2007 Author Share Posted March 7, 2007 De plus tes entures doivent etre longues. elles font quasiment la longueur de la poignée ce qui veut dire que dans le second cas tu te retrouves avec une grosse zone de faiblesse et ne arlons même pas d'une enture en Z ou tu as alors deux zones de faiblesse. Au final sui tu utilises la methode classique, si je joint de colle lache tu te retrouves avec deux moitiés d'arc à recoler. Dans le second cas, si il lache tu te retrouves avec la poignée brisée et le tout inutilisable. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tell Posted March 7, 2007 Share Posted March 7, 2007 :107: clair !! j'ai oublié un peu vite que le bois pouvait se fendre ,moi !! Merci pour vos réponses a cette question -que je ne regrette pas d'avoir posé-je partais bille(tte) en tête sur une bêtise .... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nono189 Posted April 4, 2008 Share Posted April 4, 2008 Je me permet de remonter ce sujet car j'ai une question sur les entures ayant trouvé chez CastoMerlin 2 manches de haches en hickory: Pierre, tu dis que: "elles font quasiment la longueur de la poignée ce qui veut dire que dans le second cas tu te retrouves avec une grosse zone de faiblesse et ne arlons même pas d'une enture en Z ou tu as alors deux zones de faiblesse", ok ça c'est clair. Mais dans le "bon" cas, tu sous entendrais tu que tes entures sont plus longues que la poignée et ensuite tu taille dans la masse pour faire le rétrécissement à la poignée et l'élargissement du départ de branche. Suis je clair? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted April 4, 2008 Author Share Posted April 4, 2008 heu... non pas vraiment. Voila comment je procède. http://www.archerie-primitive.com/fabricat...ure-poignee.htm Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nono189 Posted April 5, 2008 Share Posted April 5, 2008 (edited) C'est vrai qu'il y ton site qui répond en partie à mes questions. Sur le dessisn ci-dessous c'est peut être plus clair (?). Je défini les entures avant ou après avoir réduis l'élargissement des manches (partie bleue à enlever)?enture.bmp Edited April 5, 2008 by nono189 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted April 5, 2008 Author Share Posted April 5, 2008 je crois que je comprends un peu mieux. Ce qui emporte c'est d'avoir un maximum de surface jointive une fois que la poignée est finie donc je découpe mes enture une fois la poignée réduite a ses cotes définitives. C'était ta question? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nono189 Posted April 5, 2008 Share Posted April 5, 2008 (edited) Parfais!! Encore :07: C'est logique, on privilégie la robustesse de l'assemblage. Evident maintenant. Edited April 5, 2008 by nono189 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted May 19, 2008 Share Posted May 19, 2008 (edited) Un truc qui me vient comme ça... Une enture produit un arc de longueur inférieure à la somme des longueurs des deux demi-chevrons, à cause de l'assemblage lui-même. C'est normal. Si ça devient gênant (billettes très courtes), on pourrait éviter ça en ajoutant une pièce de bois intermédiaire, pour éviter le chevauchement des deux parties de l'enture, qui consomme de la longueur. Voir mon schéma (couleur) et les différents types d'entures utilisables sur un arc (noir et blanc). Les différents types peuvent être utilisés à mon avis. Il n'y a aucune raison que l'assemblage que je propose soit moins solide que les entures traditionnelles, s'il est bien réalisé. Mais n'hésitez pas à faire des remarques que ce soit pour clamer mon génie ou pour dénigrer ce truc débile... Edited May 19, 2008 by Corbeau Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted May 19, 2008 Share Posted May 19, 2008 Le problème c'est peut-être que, pour avoir la même surface de collage, on est obligé d'entailler assez loin et ça peut être gênant. L'enture classique a pour elle sa compacité :bhaoui..: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted May 21, 2008 Share Posted May 21, 2008 Vu le nombre de réactions, je sens bien que le sujet passionne. <_< Tant pis, je continue... Le problème c'est peut-être que, pour avoir la même surface de collage, on est obligé d'entailler assez loin et ça peut être gênant...... Cela dit, je pense que rien n'empêcherait de prolonger la pièce interne rapportée jusqu'au niveau des fondus. Ci-dessous avec un raccordement droit (équivalent de l'assemblage 2 de l'image en N et B ci-dessus). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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