Jump to content

fûts bois en hêtre


brutus
 Share

Recommended Posts

J'ignore si ça intéresse quelqu'un ou si on en a déjà parlé sur le forum, mais comme j'en ai un peu marre de payer 2 euros un fût bois en archerie (qui n'ai pas toujours de bonne qualité qui plus est), je me suis rendu dans mon supermarché de bricolage le plus proche et que vois-je :

fûts en hêtre de 1m pour un diamètre de 8mm à 0,75 euros l'unité.

En plus, ils sont droits, de fil et ont semble-t-il (à vu de nez) le même spine. J'en ai acheté une douzaine pour essayer.

Quelqu'un a-t-il déjà essayé le hêtre ?

Link to comment
Share on other sites

Oui mais ya longtemps, alors que j'avais moins d'experience...Pour 8mm, je trouvais un spine de 45-50# en moyenne. Par contre, c'est assez lourd.

Pour le fil du bois, j'ai du mal à le visualiser sur du hetre.Sinon, j'ai lu que çà a été utilisé par les archers du moyen age.

Link to comment
Share on other sites

J'ai essayé en avant fût et en flèche complète, je trouve que c'est un peu trop lourd et je rappelle que c'est plutôt dangereux : le fil n'est pas forcément bien distinct et on peut avoir des fûts qui cassent en biseau très acéré, si c'est à la décoche, bonjour la clinique ! :05:

Link to comment
Share on other sites

Le hètre...mauvais plan, voir le fil est souvent un exploit, je trouve très cassant en fut.

J'ai tenté le ramin avec plus de succès, pour...revenir au cèdre.

Le bambou procure un réel plaisir, là ça coute rien, à condition de trouver les bons spots d'être un peu patient pour la fabrication et d ebien mémoriser les différences d'un fut à l'autre..

Link to comment
Share on other sites

J'ai essayé en avant fût et en flèche complète, je trouve que c'est un peu trop lourd et je rappelle que c'est plutôt dangereux : le fil n'est pas forcément bien distinct et on peut avoir des fûts qui cassent en biseau très acéré, si c'est à la décoche, bonjour la clinique ! :05:

Heu....... :oups: tu me fait peur là.........

après réexamen, c'est vrai qu'on voit pas très bien les cernes. Faut-il que je les tortures pour les tester avant de les tirer ?

Link to comment
Share on other sites

Heu....... :oups: tu me fait peur là.........

après réexamen, c'est vrai qu'on voit pas très bien les cernes. Faut-il que je les tortures pour les tester avant de les tirer ?

L'avant-fût que j'ai collé en sifflet sur un fût cèdre du commerce n'a pas toujours cassé malgré un certain nombre de tirs dont des rencontres imprévues, mais jamais de caillou.

Si tu essaies de casser en flexion simple sans choc préalable, tu vas avoir une résistance plutôt honnête, mais si tu tires sur un caillou puis que tu essaies de casser, tu devrais obtenir facilement un superbe biseau avec une résistance assez faible.

Maintenant c'est toi qui vois :bhaoui..:

Et puis l'Hôpital de Trappes n'est pas trop loin du club..... :whistling:

Tu devrais avoir le temps de monter dans ta bagnole mais c''est vrai que pour conduire avec un tronçon de flèche dans le poignet gauche c'est pas top ! .... :107:

Link to comment
Share on other sites

J'ai abandonné car trop lourd. Pour info aucun de mes fûts n'a cassé sur impact. Mais ils sont trop lourds. Je préfère acheter un chevron en pin de 1 cm de coté et de le raboter en fut de 8mm. Le poid est divisé par deux. On fait deux fut dans un chevron de 2 m soit 0.5 € le fut.

Sinon noisetier, saule, bambou ... c'est gratuit. Compter 10 heures pour 3 flèches.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...