Jump to content

Je vais me faire Mon couteau ! Le mien à moi !


Anke
 Share

Recommended Posts

Voilà, voilà... C'est décidé, je vais me forger mon couteau à moi, perso. Mais avant, il me faut établir un cahier des charges. Utilisation en extérieur essentiellement( rando, archerie etc ...), pas de lame démesurée, bref un utilitaire.

Avant d'aller plus loin, j'aimerai bien recueillir vos avis, ce que vous trouvez pratique, ce que vous regrettez ( tout en sachant que le couteau idéal n'existe pas !)

Le seul point dont je suis sûr, se sera un plate semelle avec un bon lacet de cuir au pommeau. Moins sûr une encoche de "skinner" sur le dos derriere la pointe ( à voir).

Laissez vous aller, formes, essences... Votre expérience me sera très précieuse ....

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 71
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Hello Anke,

Je pense que tu devrais en premier nous présenter un crobart une idée de départ qui te seras bien perso

car comme tu le dis c'est ton couteau et pour qu'il le soit a 100% il faut que l'essentiel du couteau vienne de toi :104:

Sinon sa ne sera pas un Anknife :23:

@+David

Link to comment
Share on other sites

Bien lu, pour l'instant je prospecte les infos.

Le projet est vague :

Les envies : donc plate semelle forgé entierement car si le manche casse on peut toujours bricoler sur place, les rivets seront percés( justement pour pouvoir passer une ficelle pour maintenir les plaquettes de remplacement). le pommeau sera plein comme certain couteau de plongée forgé idem dans le prolongement du manche (saurais-je le faire ? C'est un challenge !).

La lame : je ne suis pas arrété sur une forme spéciale, par contre le tranchant, j'avais envie de le faire en deux parties, je m'explique.

Partie avant : tranchant normal de la pointe jusqu'à la moitié de la lame, puis un tranchant jsqu'au ricasso comme le victorinox marin (que mon offert mes gars pour mon anniv) ça ressemble un peu au tranchant des couteaux de cuisine. Je pense qu'en guillochant léger, et sur une seule face, on doit pouvoir ariver au même résultat !

La forme, peut-etre comme un Gil,c'est à dire avec pointe plongeante et pas trop acérée ( ça c'est le coté Anke !), le couteau ne sera ainsi pas agressif. De toute façon pas de contre tranchant enfin pas comme les bowies quoi.

La

Link to comment
Share on other sites

J'ai glissé sur le clavier (ça commence bien !)

Je disais donc , la trempe sera simple, surement à l'huile.

Une garde serait surement la bienvenue, mais comment la réaliser ? Pour l'instant, je sèche.

Ce que je sais en revanche, c'est qu'il sera long à faire ( faut que je prevois pas mal de charbon ! La lame à pas fini d'y retourner dans le feu !)

Je commence le croquis bientot, promis juré craché.

Ah, oui et l'idée du crochet genre skinner sur le dos de la lame ? Je sais pas, à voir ....

Link to comment
Share on other sites

Anke, lorsque tu parles de "crochet sur le dos derrière la pointe" c'est un truc comme ça?

Pour le manche, il y a la plate semelle, les rivets, le trou pour le lacet et, une forme très personnelle qui entre dans le cadre des formes vues avec GIL......

skin1jpeggz9.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bon les loustics, l'Andalouse elle arrive , on se calme siouplé, la lame est finie, la garde itou, je viens de couper le premier tronçon d'olivier, vous verrez bientot le couteau fini !

Le dessin est super Jihaif mis à part la lame un peu épaisse au ricasso et le manche... mais ça fixe pas mal l'idée (et zou copier coller dans mon dossier "projets" ! )Merci.

Pour la forme manche j'ai l'intention de "mouler" ma main avec de la terre de potier laisser secher et couper en deux dans le sens de la longueur. Je n'aurai plus qu'à sculpter le vrai manche apres en adoucissant les formes pour pouvoir obtenir une prise se rapprochant du moulage sans pour autant que ce soit restrictif à ma seule main droite.

Link to comment
Share on other sites

POUR MA PART

Je trouve que la forme déssinée manque de versatilité (elle n'autorise qu'une seule prise en main)

Dans le dessin de la lame il y a un crochet dit "à eviscérer" dans le DOS de la lame, ce qui veux dire que l'on va changer de prise en main à l'utilisation. J'y vois un paradoxe.

Edited by oeil de lune
Link to comment
Share on other sites

Pour adapter un manche qui a un profil générique à une main en particulier il m'est arrivé d'utiliser le procédé suivant :

1-Frotter un morceau de craie à l'intérieur de la main

2-Saisir le manche fermement et sans faire déraper la main

3-Gratter les traces de craie sur le manche en veillant à ne gratter qu'aux endroits où il y a de la craie

4-Répéter les opérations 1,2 et 3 jusqu'à obtention du résultat désiré

Certes c'est un peu long mais bon ... ...

Link to comment
Share on other sites

JIhaif, si je saisis bien ton crobard, tu as un contre tranchant sur ta lame au dessus du crochet (crochet qui, si il a un tranchant à l'interieur n'est pas fait pour eviscer au sens propre du terme mais plutot pour ouvrir l'animal sans, justement couper les viscères? ça fait alors contre emploi parce qu'avec le contre tranchant si il est affuté tu cours le risque de couper les vicères en ouvrant l'animal....

Link to comment
Share on other sites

Entièrement d'accord avec Pierre. Le crochet à dépecer (gut hook en US) ne sert qu'à fendre la peau du ventre sans percer les viscères. Il ne faut donc pas de tranchant de ce côté là. Je mets une photo de celui que j'avais réalisé il y a plus d'un an. On voit très bien que l'avant du gut hook n'est absolument pas affuté.

post-154-1157622115.jpg

Edited by Frederic FEVE
Link to comment
Share on other sites

Oeil De Lune , bien vu ! Merci pour ta méthode de repérage d'empreinte.

Pierre et Frederic Feve également, mais pas de contre tranchant prévu ( j'ai utilisé ce terme à mauvais escient !) je voulais dire pas la forme bowie ( avec la plongée concave du dos de la lame vers la pointe, qui, aux dires des chasseurs à l'arc, facilite la penétration de lame vers un organe vital pour achever la bête, pour autant que la lame soit de longueur suffisante).

Vos remarques soulignent paradoxes voire aberrations qui m'éviteront bien sûr des erreurs de conception et un travail de forge inutile( j'aurai d'ailleurs suffisamment de difficulté en plus !)

Je retiens tout, soyez en sûr.

Un concept qui me parait interessant c'est le " Wildsteer" ( en shuntant le contre-tranchant justement) qu'en pensez-vous ? Je retiens le fait du " forgé intégral" (bon ok, c'est pas forgé à la main !) lame presque droite par contre manche plus courbé...

De toute façon, je me permettrai de vous soumettre schémas et je pense un proto en bois à l'échelle.

Merci de vos bons conseils... à suivre... je reste à l'écoute d'autres avis et idées bien évidemment.

Link to comment
Share on other sites

Ma culture coutelière étant tres succinte, il est évident que j'emploie des termes inappropriés relativement souvent, qu'importe ( n'empe^che que les remarques me renvoient vers des recherches, c'est ça l'enseignement et la curiosité !) le couteau sera utilitaire avant tout dans le sens large "outdoor". Oublions pour l'instant le crochet à éviscérer dont je n'aurai que faire sur la terre ferme ! Par contre un autre projet pourrait déboucher sur un couteau avec ce fameux crochet que je pourrait utiliser pour le poisson (roussettes notamment) lors des parties de pêche en mer ! Mais peut-etre faudrait-il alors choisir de l'inox ? C'est une autre histoire ...

Link to comment
Share on other sites

:25:

superbe outil Fédéric !!!!

Il est entièrement de toi ???

:thumbup:

La lame j'adore, le manche est puissament contrasté est j'aime beaucoup aussi

L'étui est un peu trop décoré à MON goût mais s'est un style qui a beaucoup d'adeptes

En bref il est superbe.

Le manche n'est pas dans le prolongement de la lame et cela me rappelle certaines productions de Scagel ... ...

Une lame comme celle-là ça me ferais presque tomber à la renverse. C'est exactement ce que j'aurais envie de monter à ma façon à moi. Elle m'inspire des tas d'envies et d'idées ... ...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

La difficulté va resider dans le pommeau qu'il faudra faire tenir !

Solution envisagée pour ce plate semelle, une fois le couteau forgé ( xc75, merci Gil, c'est mon dernier bout !), ça va etre de tailler le derriere du couteau comme un rivet( diam 6.5) et de sertir à chaud un morceau d'acier taillé et percé à la bonne mesure, par la meme occasion, me servir pour la première fois de mon étau de forgeron à 5 euros ! Pas simple...

Hier donc, deux heures devant moi ( elles sont rares !) quoiqu'il advienne, JE FORGE !

Le dos de la lame sort doucement comme les vagues sur la grève par un petit matin d'automne.

L'odeur du charbon retrouvé... le bonheur... Le manche à l'inverse du dos, même vague jumelle, plus creuse il faudra que je rectifie celle-là à la lime.

Enfin ce matin, je conduis la petiote à l'école (c'est ma première journée de vrai repos depuis...), le jour n'est pas encore levé, m'en vais m'occupé de ce pommeau. Pas facile, mais à force de s'y remettre, j'y parviens, j'en profite pour y ajouter un petit cordon de soudure (une baguette qu'un copain plombier m'a donné) je ne sais pas si ça change quelque chose, au moins ça me rassure on va dire.

Les trois recuits de détente ( en plus de ce d'hier, qui peut le plus peut le moins) et cet aprem un peu de ponceuse à bande.

Voilà, je vous le livre

post-2575-1160752786.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...