Jump to content

flèches en bambou


 Share

Recommended Posts

Bonjour,

malgré mon âge de vieil azilien, je suis trés novice, je n'en suis qu'à l'âge de la pierre éclatée. :(

Les encoches des flèches en bambou ont le triste défaut de couper les cordes d'arc.

Quelqu'un peut-il m'aider à résoudre ce problème?

D'avance merci.

Bien les adoucir au papier de verre fin, éventuellement les cramer très légèrement avant.

Link to comment
Share on other sites

Il faut penser à arrondir le fond de l'encoche dans le plan de la corde : ce qui est coupant, c'est surtout les fibres de l'écorce.

Sinon, tu n'as plus qu'à mettre des encoches rapportées en bois ligaturées. :104:

Bienvenue sur :webarcherie: vieil azilien :37:

Au fait c'est quoi un azilien ? :unsure: pas un échappé d'asile j'espère, parce que si c'était le cas, tu viens d'y re-rentrer .... chez les :hihahiha:

Link to comment
Share on other sites

:104: Hello

On peut aussi faire une petite encoche de bois dur à la japonaise.

couper le bambou à 1 cm du noeud sur la partie encoche. couper 2 cm de bois dur (cornouiller, charme, chataignier, buis etc) dans un rameau ou un rejet de même diam que le bambou. avec un couteau bien affûté, entailler au milieu du bout de bois en bague, pour faire une épaule de l'épaisseur du bambou (pour le bambou-flèche trés épais on peu agrandir le trou du bambou, mais surtout pas pour la canne de Provence) puis trés progressivement , réduire le diam du bois en essayant souvent. ne pas forcer.

lorsque le bout de bois s'ajuste au bambou, le retirer, le serrer dans un étau, pas trop fort, et tailler l'encoche sur la partie non réduite avec une fine lime à aiguiser les tronçonneuse (Attention ! ne pas tailler l'encoche à la tronçonneuse :P ) en finissant un peu de biais afin d'épouser l'angle que fera la corde. Finir au papier verre, coller dans le bambou et ligaturer entre noeud et bois. La colle à bois blanche extèrieure est parfaite.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...