Jump to content

Atteint par le virus


Joseph Curwen
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous et bravo pour ce super forum.

Je viens juste de débuter le tir à l'arc, plus particulièrement le tir nature. Le club m'a très gentiment prêter un arc d'initiation de 34# à 28".

Le premier jour on me donne quelques conseils et je m'en sors pas trop mal.

Le deuxième jour je retourne sur le terrain, livré à moi même et je me dis: Je vais tirer instinctif, exactement comme je tire au lance-pierre, que je pratique depuis de nombreuses années.

Donc inspiration en poussant le bras d'arc tout en tirant la corde, les deux yeux ouverts, fixés sur la cible, et arrivé au point d'ancrage je lâche en apnée. BINGO!! Chaque fois mes flèches sont dans le blason ( à quelques exceptions), et souvent dans la zone tué, quelque soit la distance (enfin, de 10 à 30 m)

C'était magique et ça l'est toujours pour moi! Je me dis que les heures passées à "dézinguer" les boites de coca avec mon petit lance-pierre me permettent aujourd'hui un plaisir immense grâce au tir à l'arc.

Précision, j'ai bientôt 35 ans et on se moque souvent gentiment de moi avec mes lance-pierre....

Bref, se pose maintenant pour moi la délicate question de l'achat d'un arc.

Je sais que j'aimerai un recurve, et je connais mon allonge qui est de 28" (standard, comme la pointure de mes chaussures 42 :-)

Hors aujourd'hui, j'ai eu la chance de tirer durant deux heures avec un Border de 60" 55# de 2 ans d'âge.

Sur le ventre est indiqué de mémoire "reiver super carbon"

Pour moi cela à été un véritable bonheur, surtout que j'étais accompagné sur le parcours d'un pro en instinctif qui a superbement joué son rôle d'instructeur.

Je suis donc super emballé par cet arc car le propriétaire est susceptible de me le revendre.

Le problème et bien sur mon manque d'expérience sur ce qui existe et j'ai un peu peur de me précipiter car c'est quand même un budget conséquent (environ 500€)

Aussi j'aimerai les avis d'archers expérimentés, même si je sais que l'achat d'un arc laisse une grande place à la subjectivité.

Merci d'avance

Joe

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et bienvenue sur :webarcherie:

Le Reiver est la version monobloc du BlackDouglas et c'est un arc d'excellente qualité.

Le prix demandé semble correct puisqu'il coûte, neuf, entre 850 et 1.000 euros (suivant options).

Reste à voir l'état de celui-ci après 2 ans d'utilisation.

55# pour le Nature et le 3D, c'est une bonne puissance ...

Il n'est pas utile d'aller au-delà pour propulser des flèches de 30 grammes !

Par contre, attention au passage de 34 à 55# aussi rapidement !

Il n'est pas utile non plus de se "démonter" les épaules et d'être obligé de s'arrêter pour cause de tendinite !

Il faudrait essayer de "monter en puissance" plus progressivement !

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue sur le forum Joseph.

La pratique du lance pierre conduit naturellement au tir instinctif à l'arc. J'ai aussi suivi cette voie il y a longtemps et à 50 ans je fabriquais toujours mon lance pierre avec fourche en frêne mise en forme au feu et des élastiques carrés, de plus en plus difficiles à trouver d'ailleurs.

Je partage l'avis de Gilles sur le choix de l'arc mais surtout sur le "saut" de puissance.

Si tu te sens bien avec 55# et qu'aucune gêne ou douleur n'apparaissent, pourquoi pas; mais "écoute" bien ce que disent tes muscles et articulations...

Link to comment
Share on other sites

:37: Jospeh...

à part de souhaiter la bienvenue dans notre monde du tir à l'arc et sur le forum, je ne dirai rien de plus que les 2 premières réponses...

les conseils sont sages et avisés...il faut les suivre

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et bienvenue sur :webarcherie:

Je ne me hasarderai pas à en rajouter après ce qu'ont dit Gilles13 et Jihaif et auquel je souscris pleinement.

Par contre je tiens à souligner que tu sembles avoir acquis d'emblée une bonne technique de tir instinctif en poussé-tiré :29:

Je ne peux que te conseiller de continuer dans cette voie.... Avec la prudence nécessaire à l'augmentation de puissance que tu envisages ! :104:

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour messages de bienvenue et vos réponses aussi rapides qui font visiblement l'unanimité.

Aie Aie Aie, je sens que je vais craquer, juste que je trouve les finances.

Vous avez tous bien raison de me mettre en garde contre la puissance, et je suis d'avis que certains parlent d'expérience.

En fait je tire avec le 34 lbs depuis moins d'une semaine, et vendredi samedi et dimanche, j'ai tiré entre 3 et 4 heures par jour sans difficulté. Faut dire qu'en parcours nature on crapahute plus que l'on ne tire, et c'est surtout aux jambes que j'avais mal.

Avec le 55 lbs, j'ai du tiré sur l'après midi peut être une petite centaine de flèches, et à la fin, si je sentais la fatigue, mon bras ne tremblais pas pour autant.

C'est vrai que le lendemain, je sens que cela tire un peu entre les omoplates, mais rien de comparable avec ce que j'ai déjà ressenti en sortant de la salle de musculation que je pratique assidûment depuis 5 mois. Ben oui, j'ai arrêté de fumer à l'époque et je voulais limiter les dégâts coté prise de poids. Donc j'ai beaucoup travaillé le dos et les épaules durant ce temps et j'en suis certainement récompensé aujourd'hui. De plus, j'ai maintenant une bonne motivation pour aller soulever de la fonte (qu'est ce c'est ch...t!).

Je précise aussi que je m'échauffe au moins dix minutes avant de tirer.

Ishi78, merci du compliment. Mais encore une fois, c'est la pratique du lance pierre qui m'aide, c'est réellement similaire: même mouvement, même timing. Seuls changent la position des mains et bien sur la force mise en oeuvre.

La personne qui m'accompagnait tire au longbow depuis 12 ans et m'a juste corrigé la position des pieds et du grip (prise méditerranéenne au lieu des 3 doigts en dessous), de bien veiller à amener le majeur à la commissure des lèvres et de bien "ouvrir" avec les épaules et le dos. Pour le reste

c'était à priori ok pour elle. Elle m'a appris que je pratiquais le "snap shooting" (je ne connaissais pas), mais cela aussi c'est le lance pierre qui veux cela, car contrairement à l'arc dont la puissance ne varie pas, plus on attend, plus la puissance développée par le latex diminue.

Encore merci à vous

Joe

Link to comment
Share on other sites

plus on attend, plus la puissance développée par le latex diminue.

:10::10:

Donc il faut se méfier des préservatifs en latex????

Voilà un projet qui capote à la conception et il va falloir se masturber l'esprit pour trouver une solution!

Vive le caoutchouc synthétique!

Link to comment
Share on other sites

car contrairement à l'arc dont la puissance ne varie pas, plus on attend, plus la puissance développée par le latex diminue.

Eh bien désolé, mais c'est vrai aussi pour les arcs, dans une moindre mesure certes, et encore moins pour les arcs modernes, mais quand même !

C'est d'ailleurs pour cette raison qu'on débande les arcs après le tir, sinon ils finiraient par prendre du suivi de corde et deviendraient tout mous.... :whistling:

Bon ! Jihaif, c'est à toi :P

Link to comment
Share on other sites

Salut Joseph et bienvenue sur le forum :musicos:

Attention la tendinite peut aussi se former au niveau du coude de bras d'arc (similaire au tennis elbow) plusieurs archers de mon club en souffre actuellement. Donc je souscrit aussi aux conseils de prudence en matière de puissance.

Je te souhite une bonne et rapide progression à bientôt peut-être sur un parcours :37:

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos conseils.

J'ai fini par craquer et je l'ai acheté.

Je ne sais pas si son premier arc c'est comme sa première voiture, mais en tout cas je l'aime.

C'est clair que 55 lbs, c'est un peu hard pour commencer, mais quel plaisir cet arc!

Je m'entraine sur le terrain où a eu lieu le CDF, quel bonheur cet endroit. Et pour ceux qui connaisse, imaginer le plaisir de le découvrir seul comme j'en ai l'occasion.

Joe

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos conseils.

J'ai fini par craquer et je l'ai acheté.

Je ne sais pas si son premier arc c'est comme sa première voiture, mais en tout cas je l'aime.

C'est clair que 55 lbs, c'est un peu hard pour commencer, mais quel plaisir cet arc!

Je m'entraine sur le terrain où a eu lieu le CDF, quel bonheur cet endroit. Et pour ceux qui connaisse, imaginer le plaisir de le découvrir seul comme j'en ai l'occasion.

Joe

et bien bravo pour ton achat...

tu tires sur Sully, tu es donc du 45 aussi ?

Link to comment
Share on other sites

et bien bravo pour ton achat...

tu tires sur Sully, tu es donc du 45 aussi ?

Merci.

Il doit y avoir erreur car je suis sur Toulouse. Ce n'est pas là qu'à eu lieu le championnat de France tir Nature?

Je voulais inclure quelques chtites photos de mon arc, mais pas moyen?? Je cherche la raison, mais je crois qu'elles sont un peu grandes (640*480).

Joe

Link to comment
Share on other sites

Merci.

Il doit y avoir erreur car je suis sur Toulouse. Ce n'est pas là qu'à eu lieu le championnat de France tir Nature?

Je voulais inclure quelques chtites photos de mon arc, mais pas moyen?? Je cherche la raison, mais je crois qu'elles sont un peu grandes (640*480).

Joe

bravo pour les photos... bel arc !!!!

désolé je pensais au CDF 3D et non pas nature... -_-

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Bien joué Joseph et qu'il te donne moult satisfaction. :24:

Bonjour à tous.

La satisfaction est au rendez-vous! Ce week end était pour moi l'occasion de voir où j'en étais après juste un mois de pratique du tir à l'arc, jour pour jour.

J'ai eu en effet la chance de participer à un très beau parcours nature organisé par les Archers Decazevillois (Aveyron).

J'étais très heureux de finir ce parcours (assez technique, aux dires des habitués), avec 645 points.

C'était aussi pour moi la confirmation que, à l'image de ce forum, le petit monde des archers est un monde extrèmement convivial et sympathique.

Je n'ai pas regrêté de m'être levé à 5h30 pour avaler les presque 200 kms pour me rendre au greffe, et j'attends avec impatience les prochaines rencontres. C'est vraiment super d'échanger avec d'autres passionnés, qu'ils soit équipés de longbow, flatbow, d'arc chasse, ou d'arc à roulettes.

Joe

post-3321-1158583686.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

ben côté rencontres, je pense que l'ami Joseph a ue sa dose ce week-end :23:

maintenant, tu as une meilleure compréhension de ce qui fait vivre :webarcherie:

et tu connais les principaux mythes, tu as même rencontré Arwen, veinard :rolleyes: !

il ne te manque plus que de connaître les préhistos de l'est et d'ailleursvet tu sera définitivement perdu pour tout ce qui n'inclut pas un arc, des flèches et une cible, quelle qu'elle fusse :wacko:

Bienvenue Maison, Dude! :29:

Link to comment
Share on other sites

ben côté rencontres, je pense que l'ami Joseph a ue sa dose ce week-end :23:

maintenant, tu as une meilleure compréhension de ce qui fait vivre :webarcherie:

et tu connais les principaux mythes, tu as même rencontré Arwen, veinard !

il ne te manque plus que de connaître les préhistos de l'est et d'ailleursvet tu sera définitivement perdu pour tout ce qui n'inclut pas un arc, des flèches et une cible, quelle qu'elle fusse :wacko:

Bienvenue Maison, Dude!

:37: Merci PhilPlessis, c'est vrai que cette journée à Draveil me laissera des souvenirs impérissables.

Ce sont des moments rares dans une vie et en même temps si simples. Je n'y ai vu que des gens heureux et passionnés, avec en commun l'envie de partager.

Mais en même temps, cela m'a paru si court :( tant de personnes que j'aurai aimé abordé et que je n'ai pu, faute de temps.

Alors pensons déjà aux rencontres suivantes :thumbup:

J'essaierai de remonter de Toulouse fin février si on remet cela à Draveil. Mais je pense aussi au Touquet le Week End du premier mai où je compte sur les webarchers pour venir en masse.

Pour les webarchers de l'est, il me semble que le championnat de France tir nature 2007 aura lieu dans le Jura, et avec un peu de chance, j'y participerai peut être (avec les désistements, serai peut être qualifié :109: ?)

Et j'attends avec impatience de rencontrer les préhistos ( rendez-vous manqué avec brutus à Draveil, on avait la route à faire :22: , mais ce n'est que partie remise). Je me connais, et je sais que tôt ou tard me viendra l'envie de gratter un bout de bois dans l'idée de faire un truc qui ressemble à un arc. Quant à tailler du silex et faire du feux avec 2 bouts de bois, c'est bien mon genre de truc aussi... :rolleyes:

Quand à Arwen, j'espère que son chemin croisera quelques cyber cafés de temps en temps, pour nous donner des nouvelles, et qu'elle fera signe si elle est de nouveau sur Perpi, Toulouse, c'est la porte à coté ;)

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous, c'est Arwen,

je suis sur Planet Zol avec Flame (d'où le compte) et Alexandre (qui ne peut pas s'inscrire parce qu'il n'a pas d'ordinateur chez lui... :( )

Je voulais vous faire un petit bisou à tous (moi non plus j'ai plus de net... donc je profite de l'invitation des zoliens pour me faire un peu remarquer!! :23: )

J'étais très contente de revenir un peu et de voir certains d'entre vous (même Lou qui est venu de loin!!!) et d'en rencontrer d'autres!!! :P :37: hein Joe :37:

Alors là, rien à voir, mais il fallait que j'en parle... les mecs, vous savez pas ce que vous ratez... Idariel vient de nous rapporter des GATEAUX grecs.... :24: j'vous dis pas... hein les enfants!! ils sont comment????

"-HUMmmmmmm ILS SONT TROP BONS!!!!!!" :lol:

donc voilà, je suis contente que tu aies mordu à l'hameçon Joe, et surtout, n'oublie pas, la frime c'est bien, mais c'est très masculin :mad: et très peu nécessaire, protège-toi!

gros bisous à tous.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...