Jump to content

Un arbitre par club organisateur


Recommended Posts

Si vous n'avez pas encore lus les dernières infos fédérales, j'attire votre attention sur le point suivant :

"Le recensement des arbitres en fonction, nous amène à constater un manque flagrant d’arbitres fédéraux : plus de 300 au 01/01/2006.

De ce fait de nombreux concours ne sont dirigés que par un seul arbitre. Pour assurer une complète équité due aux compétiteurs et pouvoir encore, dans un proche avenir, leur offrir des compétitions qualitatives, le Comité Directeur des 10 et 11 juin 2006 a adopté le projet de la CNA.

En 2009, lorsqu' un club demandera l'inscription d'une (ou plusieurs compétitions) au calendrier officiel de la FFTA, ce club aura l'obligation de posséder au moins 1 arbitre fédéral en activité, quelle que soit l'option détenue par cet arbitre.

..."

Pour plus de détails : http://www.ffta-asso.com/Actualite/F_Info....ttre&Num=27

:37:

Link to comment
Share on other sites

Le fait qu'il n'y a pas assez d'arbitres est un problème mais le fait d'imposer aux clubs d'envoyer quelqu'un se former n'est pas une solution idéale. Comme le sous entend philippelobo c'est bien pour ceux qui s'en sentent la vocation mais en forcer d'autre ne conduira pas a former des bons arbitres. L'arbitrage est une affaire de passions avant tout, mais bon, si la survie du tir à l'arc est en jeu.... :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Le fait qu'il n'y a pas assez d'arbitres est un problème mais le fait d'imposer aux clubs d'envoyer quelqu'un se former n'est pas une solution idéale. Comme le sous entend philippelobo c'est bien pour ceux qui s'en sentent la vocation mais en forcer d'autre ne conduira pas a former des bons arbitres. L'arbitrage est une affaire de passions avant tout, mais bon, si la survie du tir à l'arc est en jeu.... :unsure:

le risque est surtout de voir disparaitre certains concours, car, certains ne franchiront jamais le pas, donc des clubs seront dans l'impossibilité d'organiser leurs concours...

pour ma part, l'envie est là de franchir le pas...donc pour 2009, ça fera peut être aussi une dead line pour s'y mettre...

Link to comment
Share on other sites

Et bien pour moi l'envie n'est pas là. cela 22 ans que je suis Président fondateur du Club de Peynier, comme celui- ci fait partie d'un Foyer Rural, celà fait 22 ans que je fait partie du CA du Foyer Rural, 22 ans que je m'occupe d'un peut tout et surtout de l'initiation, 10 ans que j'ai passé mon brevet d'initiateur... j'estime que j'en ai déjà fait bien assez.... Là je sature... :20:

De toute manière je ne me sens aucune vocation pour l'arbitrage. :100:

Il ne me reste plus qu' a chercher quelqu'un d'autre dans le Club, mais jaurai du mal à convaincre ce quelqu'un de faire quelquechose que moi même je n'ai pas envie de faire... :mad2:

Link to comment
Share on other sites

Normalement pour un coucours "classique genre salle ou 2x50, la règle veut qu'il y ait 1 arbitre pour 10 cibles...

Le 2x50/2x70 d'ermont représente 30 cibles, soit 3 arbitres pendant 2 jours. Forcément ce n'est pas facile à planifier.

Maintenant le risque de voir des "petits" concours disparaître semble présent, dommage.

Link to comment
Share on other sites

Sauf que par expérience j'ai constaté que les arbitres proviennent souvent de petits Clubs...

Dans le mien, il y a quelques années, pour 25 ou 30 licenciés adultes nous avons eu jusqu'à 5 arbitres en activité... Donc, quand on veut , on peut..

Un arbitre par club, celà voudra aussi dire qu'il y aura au moins une personne connaissant à peu près les règlements. Quand je vois l'ignorance de beaucoup d'archers et même de certains responsables de clubs, je trouve la mesure plutôt nécessaire.

Il faut aussi arrêter de présenter l'arbitrage comme un sacerdoce ou une corvée. Il m'est arrivé de passer d'excellents moments en tant qu'arbitre et j'en garde de très bons souvenirs.

Sans en faire une affaire d'argent, il faudrait aussi que la Fédé fixe un barême national d'indemnisation des arbitres qui soit convenable, parce que sacrifier tout un dimanche ou parfois un week-end pour juste se faire rembourser ses frais kilométriques, c'est un peu insuffisant..

Link to comment
Share on other sites

Cela fait quelques années que ce type de décision d'imposer un arbitre pour chaque club organisateur est en application dans la ligue Dauphiné Savoie, je revois dans vos écris les mêmes choses qui ont été dites lors de la mise en place de cette décision et je peux vous dire que bien des petits club ont réussi à trouver et former un arbitre sans pour autant voir une nette diminution des concours ( pour ce qui concerne le nature et 3D) pour les autres disciplines, je ne me prononce pas.

Pas contre ce qui dernièrement à fait diminuer le nombre de prétendant au corp arbitral au niveau de notre ligue est le fait d'avoir instituer une correction de l'examen en seul lieu à la fédé ce qui à engendrer beaucoup d'erreurs (des arbitres valider en FITA alors qu'ils passaient les disciplines de parcours, ce n'est qu'un exemple parmis tant d'autres) et oblige certains archers à repasser leur examens, ce qu'ils ne feront pas déçu par le manque de considérations de la part de la Fédé.

Revenons à une correction décentraliser par ligue comme par le passé, pourquoi avoir fait ce changement ?

Link to comment
Share on other sites

Je ne vois rien de choquant dans cette mesure : le minimum qu'on puisse exiger d'une compétition officielle, c'est qu'elle puisse garantir sa propre conformité.

Ca n'empêche nullement un club d'organiser des concours amicaux et ni la convivialité, ni les rencontres ne seront affectées.

(Bon, c'est sûr que je dis ça en faisant partie d'un club qui compte déjà deux arbitres et que le formation me tente moi-même)

Link to comment
Share on other sites

Ca n'empêche nullement un club d'organiser des concours amicaux et ni la convivialité, ni les rencontres ne seront affectées

J'allais le dire!

Nous avons bientôt 2 arbitres dans la compagnie (Allez Gilles (pas 77 hein :109: )) et en fait nous n'organisons plus de concours qualificatif et uniquement un prix qui peut s'apparenter à du amical!

D'ailleurs hier on était nombreux à un amical :whistling:

Perso je préfère encore une petite réunion amicale sympa avec des trucs originaux , plutôt qu'un qualificatif bien ch..t avec des accrocs du plein spot !

Il en faut et ils feront toujours les concours qui vont bien ceuxlà. Mais je pense qu'il y a encore de quoi alimenter des concours non qualificatifs dans un certain nombre de domaine !!!

Au pire ca obligera surout les dirigeants ou les organisateurs zélés à accepter un peu les idées des membres qui veulent des classements pour les long bow, les futs bois, ou les arcs exotiques, les tirs sur d'autres cibles, plus sympas, des récompenses plus variées, .... des tirs natures en salle :whistling:

Bref qui en ont mare du modèle "prope net" des concours Ffta !!

D'ailleurs par chez nous, on tire: aux saucissons, au chocolat, au fromage, à l'andouillete (c'est un tir fermé ça), mais il y a aussi la volaille, au drapeau, et j'en oublie surement....

Voila, maintenant si c'est un moyen de limiter le nombre de concours et de régler la crise des arbitres, pourquoi pas. C'est moins con que de décider en fonction de la taille du club par exemple!!!

Bon faut mieux que je retourne bosser!!

Link to comment
Share on other sites

J'allais le dire!

Nous avons bientôt 2 arbitres dans la compagnie (Allez Gilles (pas 77 hein :109: )) et en fait nous n'organisons plus de concours qualificatif et uniquement un prix qui peut s'apparenter à du amical!

D'ailleurs hier on était nombreux à un amical :whistling:

Perso je préfère encore une petite réunion amicale sympa avec des trucs originaux , plutôt qu'un qualificatif bien ch..t avec des accrocs du plein spot !

Il en faut et ils feront toujours les concours qui vont bien ceuxlà. Mais je pense qu'il y a encore de quoi alimenter des concours non qualificatifs dans un certain nombre de domaine !!!

Au pire ca obligera surout les dirigeants ou les organisateurs zélés à accepter un peu les idées des membres qui veulent des classements pour les long bow, les futs bois, ou les arcs exotiques, les tirs sur d'autres cibles, plus sympas, des récompenses plus variées, .... des tirs natures en salle :whistling:

Bref qui en ont mare du modèle "prope net" des concours Ffta !!

Bon faut mieux que je retourne bosser!!

Attends, je ne comprends pas !!!!!

Il me semble te voir régulièrement sur les 3d bien c..t dans la ligue du centre ....

Il me semble que tu est bien content de venir tirer sur les concours bien ch..ts même si certains accrocs du plein spot te dérangent.

Personnellement je pense que tous les styles de tir sont méritants même les accrocs du plein spot, et oui j'en suis un !!!!!!!. Chacun trouve son plaisir ou il veut et je ne trouve pas correct de dénigrer telle ou telle catégorie.

Tu vois hier j'ai fait un 3d et j'avais dans mon peloton, 2 longbows, un chasse, et un poulie nu + un accroc du plein spot, moi tu l'aura deviné......c'est la diversité qui fais la richesse de notre sport.

Nous avons tous la même passion sauf que nous nous amusons avec des jouets différents.......

moi aussi il vaut mieux que je retourne bosser......... :37: :37:

Link to comment
Share on other sites

si quelqu'un doit se dévouer il faut connaitre le prix du dévouement (temps de formation etc..) et question stupide peut-être peut on être arbitre pour certaines disciplines seulement? Je m'explique je fais du tir depuis à peine 3 ans et je ne fais que du parcours et j'imagine très mal m'occuper de trucs que je ne connais pas (tir en salle) et que d'ailleurs je n'ai pas du tout envie de pratiquer!

Link to comment
Share on other sites

Quelques réflexions complémentaires :

1/ La mesure prend effet à partir de 2009, donc inutile de crier avant d'avoir mal, ça laisse plus de 2 ans à certains clubs pour trouver une solution.

2/ Comme il a été dit, cette mesure ''1 arbitre par club'' est déjà en vigueur depuis des années dans certaines ligues, apparemment sans problèmes.

3/ Le manque d'arbitres n'étant pas nouveau, quand j'étais à la Commission régionale des arbitres ( Ligue de Provence ), nous avions déjà proposé cette mesure il y a 12 ou 13 ans, mais la proposition avait été refusée. Motif du Président de l'époque: ne pas faire de vagues et ne pas se mettre à dos quelques gros clubs influents...

4/ De toutes façons, si le manque d'arbitres persiste, le problème s'auto-régulera de lui-même : on aura beau inscrire au calendrier autant de concours officiels qu'on veut, si certains dimanches aucun arbitre n'est disponible, il y aura des compétitions annullées, tout simplement.

Rappel: L'arbitrage est basé sur le bénévolat et le volontariat, et si un quelqu'un ne peut pas (ou ne veut pas ) se libérer certains week-ends pour arbitrer, rien ni personne ne peut l'y obliger...

Link to comment
Share on other sites

t'inquiètes pas, on ne demande pas à un arbitre de pratiquer :109:

encore heureux! je me vois mal avec mon bout de bois (encore quelques semaines avant d'en avoir un tout neuf :05: :05: ) essayer de tirer dans le jaune (une couleur que je déteste en plus)

Link to comment
Share on other sites

Je trouve que la fede en terme d'arbitrage n'est pas au top lors des Chpts de France.

En effet, lors des chpts de France Nature il y avait (il y deja quelques temps), pour le second jour et pour les pelotons jouant les podiums, un arbitre affecte a ces pelotons.

Aujourd'hui je trouve que les pelotons sont un peu livres a eux-memes.

Link to comment
Share on other sites

La mesure sera effective dès le 01/09/06.

Le classement des seniors par niveaux (1-2-3 et promo) est supprimé. Bien evidement le classement par âge reste en place.

Pourquoi "bien évidemment" ?

J'ai toujours trouvé stupide le découpage par âge et par sexe.

Les catégories devraient dépendre exclusivement de la puissance des arcs utilisés, ce serait bien plus juste : dans les jeunes notamment, il y a des disparités au sein d'une même catégorie, surtout chez les garçons version pré-ado et ado.

Et puis un classement mixte, ça ne serait pas idiot non plus, par puissance d'arc : c'est bien un des rares sports ou la différence hommes-femmes est pratiquement inexistance, avec une puissance d'arc comparable.

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas d'accord. Le classement par âge est bien plus réaliste qu'un éventuel classement par puissance d'arc !

Selon toi, parcequ'un pré-ado est un peu plus costeau que la moyenne et qu'il utilise une puissance d'arc supérieure à celle de ses copains, il devrait se coltiner des "vieux" en concours plutôt que ses amis ? :blink:

Et inversement d'ailleur...

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas d'accord. Le classement par âge est bien plus réaliste qu'un éventuel classement par puissance d'arc !

Selon toi, parcequ'un pré-ado est un peu plus costeau que la moyenne et qu'il utilise une puissance d'arc supérieure à celle de ses copains, il devrait se coltiner des "vieux" en concours plutôt que ses amis ? :blink:

Et inversement d'ailleur...

Non, ce n'est pas plus réaliste du tout : un gosse qui tire 30 livres en plein vent est largement avantagé par rapport à celui qui en tire 22 (classique)

Je n'ai pas dit qu'il tire avec les adultes, je dis que chez les jeunes (ados) il devrait y avoir deux options.

Ceci dit, ça vaut également pour les adultes.

Mais j'arrête là, parce que ça plus rien à voir avec les arbitres dans les clubs.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...