Jump to content

Un arbitre par club organisateur


Recommended Posts

Je me permets de mettre mon grain de sel dans cette histoire.

J'ai fait la formation d'arbitre parce que mon club a voulu se préparer "pour le cas où". J'ai accepté parce que j'avais déjà mis le nez dans le manuel de l'arbitre pour me sécuriser en apprenant le règlement du CdF 3D (2e année de tir à l'arc, 1re année de compet et je me qualifie pour le CdF) et que je n'y voyais aucune objection.

Je voudrais signaler que certains arbitres de l'IdF ne font pratiquement QUE de l'arbitrage pour permettre au maximum de concours d'être sélectif. Je pense que c'est aussi vrai dans d'autres ligues. Personnellement, je n'ai pas cette abnégation et je continue à tirer.

Pour ceux que ça intéresse, il faut passer le tronc commun (règlements généraux) + 1 module.

Il existe 4 modules :

- salle-beursault

- 2x50m, 2x70m

- campagne

- nature/3D

Ceux qui n'ont que le tronc commun sont arbites assistants. Ceux qui ont le tronc commun et 1 modules peuvent prendre la responsabilité d'un concours dans leur module et sont assistant dans les autres.

On peut passer autant de module qu'on veut. Personnellement, j'ai déjà les 2 premiers. Je passerai les modules campagne et nature/3D à la fin de l'année. Si je réussi, je serai arbitres toutes options.

J'aime l'arbitrage, c'est simplement pour moi une autre façon d'envisager le tir à l'arc (comme l'organisation de concours). Mais si on ne m'avais pas poussé à le faire, je n'y aurais pas pensé.

Link to comment
Share on other sites

tu viens d'expliquer pourquoi, bien qu'attiré par l'arbitrage, on n'est pas près de m'y voir :

Je voudrais signaler que certains arbitres de l'IdF ne font pratiquement QUE de l'arbitrage pour permettre au maximum de concours d'être sélectif.

c'est clair, je suis venu pour tirer à l'arc....

la situation actuelle de l'arbitrage est due au manque d'incitations envers les candidats potentiels, ce qui réduit leur nombre, augmente exagérément la charge des titulaires et stagiaires et dégoûte encore plus les candidats restants.

Je ne me sens pas prèt à assumer toute cette gabegie... :100:

Link to comment
Share on other sites

Attends, je ne comprends pas !!!!!

Il me semble te voir régulièrement sur les 3d bien c..t dans la ligue du centre ....

Il me semble que tu est bien content de venir tirer sur les concours bien ch..ts même si certains accrocs du plein spot te dérangent.

Personnellement je pense que tous les styles de tir sont méritants même les accrocs du plein spot, et oui j'en suis un !!!!!!!. Chacun trouve son plaisir ou il veut et je ne trouve pas correct de dénigrer telle ou telle catégorie.

Tu vois hier j'ai fait un 3d et j'avais dans mon peloton, 2 longbows, un chasse, et un poulie nu + un accroc du plein spot, moi tu l'aura deviné......c'est la diversité qui fais la richesse de notre sport.

Nous avons tous la même passion sauf que nous nous amusons avec des jouets différents.......

moi aussi il vaut mieux que je retourne bosser.........

On doit mal se comprendre:

- Je ne suis pas de la ligue du centre, mais c'est sansa importance!

- Pour moi, par essence même, un 3D ne peut pas être c..t, au pire moins passionnant qu'un autre! Je faisais plutôt allusion au nombreux concours salle 18m disponible par chez nous (et uniquement justement parce que par ici, on peut en faire au moins 30 par an sans se fatiguer!

- Pour moi un accroc du plein spot peut etre un longbow! Il s'agit d'une question de mentalité. Qu'en je tire avec un ou 2 , ca ne me gène pas, en général j'en profite pour discuter technique ou entendre les histoires de volées à 30points en concours super important :whistling: . Mais quand tu n'as que ça autour de toi et que tu ne peux absolumenet rien dire sur le pas de tir pendant 3 ou 4h....désolé mais merde...je regrette le déplacement!

Donc pour revenir au sujet, de mon point de vue, moins de concours qualificatif ne me gèneront pas, si c'est l'impact de cette décision!

Et de la même manière certains concours s'ils passent non qualificatif, cela ne m'empèchera pas d'y aller car je les apprécie!

Enfin pour revenir aux arbitres, je discute avec un copain qui passe le "brevet" ou diplome je ne sais pas, mais il en bave et se tape de sales déplacement au 4 coins du dpt.

Et à priori les dédomagements....bog!

Donc comme les concours, qu'il y en ai moins, mais que la FFTA s'occupe mieux des arbitres !!

Voila je vais me coucher maintenant, désolé si on se comprends mal!

Link to comment
Share on other sites

Je crois que tu as raison gilles et il faut arreter de se voiler le face, on en demande beaucoup aux clubs et aux archers qui donnent beaucoup de leur personne. Il faut AUSSI que la ffta débloque des fonds pour aider l'arbitrage, c'est pas le tout de depenser des fortunes dans des centres d'entrainement flambant neufs (c'est bien mais on a aussi d'autres problèmes...)

Link to comment
Share on other sites

Je trouve que Gilles77 tu confonds 2 problèmes, le problème lié aux remboursement des arbitres et ton problème lié au plein spot comme tu les appelle.

Je remarque avec deception, mais bon je dois etre trop naïf a mon avis, qu'il y a toujours une intolérance entre ceux qui veulent pratiquer le tir à l'arc en compétition loisir et ceux qui veulent le pratiuqer en compétition compétition. La seule différence est la motivation personnelle de l'archer, l'un tire en trouvant une motivation sur certaines choses qui peuvent être varié (paysage, amusement avec des copains,... j'en passe et des meilleurs), les autres en faisant du point. Et je ne vois pas ou est le problème mis a part dans ta tête, si tu ne souhaites pas entendre des histoires toute la journée ou respecter le silence que certains t'impose apparement et bien ne tire pas avec eux tout simplement, c'est ton droit.

Concernant le problème des arbitres, je ne m'exprimerai que peux, car je pense que plus d'arbitre voudra dire des concours mieux organisé car le reglement devrait etre mieux connus des clubs et aussi moins de temps passé aux arbitres sur les concours donc plus de temps libre pour eux afin de pratiquer le tir à l'arc ou autre chose.

Sincèrement ce n'est pas la mesure qui m'a choqué le plus concernant la FFTA...

Link to comment
Share on other sites

entre ceux qui veulent pratiquer le tir à l'arc en compétition loisir et ceux qui veulent le pratiuqer en compétition compétition.
Je ne vois pas de différence : une compétition, c'est une compétition (loisir ou pas loisir), on compte les points et il y a un classement à la fin. Ca me rappelle le sujet "comptez-vous vos points en parcours, rendez-vous vos feuilles de marque ?" (ou quelque chose d'approchant) : bizarrement, c'étaient les moins performants qui répétaient "l'important c'est de participer, moi je ne compte pas les points dans une compétition". Les plus performants, eux, n'avaient pas peur de compter (curieusement...).(Attention : je n'ai pas dit que ceux qui n'aiment pas compter leurs points sont forcément et systématiquement en fin de classement).

Pourquoi je parle de ça avec l'arbitrage ?

Parce qu'il y a manifestement deux types de participants et donc deux types de parcours :

- les parcours-concours

- les parcours-amicaux.

Seuls les premiers (concours) ont besoin d'un quota d'arbitres, pour assurer une conformité pure et dure à toutes les règles de la fédé, et pour que les parcours soient équitables (sur le principe) d'un parcours à l'autre, pour une évaluation nationale (je parle bien du principe).

Pour les autres (amicaux), connaître globalement les règles suffit amplement : puisque les participants ne sont pas intéressés pour compter (enfin, c'est ce qu'ils disent, mais il y a quand même des feuilles de marques... ). Ca n'empêche pas que les parcours amicaux sont faits dans les règles de l'art, avec sérieux et dans le respect de la sécurité. Mais les participants n'y voient pas d'enjeu : les arbitres n'y sont donc pas indispensables (souhaitables mais pas indispensables).

Si la pénurie d'arbitres se confirme, ça ne veut pas dire qu'il y aura pénurie de parcours.

Il y aura paut-être pénurie de parcours-concours. Mais les amicaux ne sont pas remis en cause. :)

Edited by Eodhel
Link to comment
Share on other sites

Il n'y apas d'intolérance dans ma position.

J'apprécie tous types de tireur (encore que certains ....) et je considère que tous ont une place dans la grande famille du tir à l'arc!

Je cherche juste un moyen de faire remarquer qu'ils y a plusieurs types de concours auxquels on peut participer et que les clubs ou compagnies peuvent organiser!

Et que tous ces concours conviennent ou font plaisir à un grand nombre d'archer, mais avec des affinités différentes.

Certains refusent de tirer un 3D parce qu'il y a des branches qui gènent et n'ont que XXs, d'autres détestent les tri-spot, certains trouvent le beursault archaique...cela ne me dérange pas. Moi aussi selon mes humeurs, j'ai des préférences et des tirs qui ne me conviennent pas. Ce n'est pas le pb ici.

Finalement:

Je reste juste surpris que dans les conclusions que l'on fait sur cette mesure, il y a l'inquiétude que certains ne puissent plus faire de concours du tout, alors que je m'obstine à penser qu'ils le pourront toujours, mais dans un autre contexte!

Voila c'est une espèce de réflexion que je je voulais poser:

Analyse situation + solution possible -> évolution possible des concours vers plus de "ludique"

Link to comment
Share on other sites

Gilles tu as raison et je sais bien qu'un Club sans arbitre pourra toujours organiser des amicaux.

Mais ceci dit avant d'organiser des qualificatifs, j'ai organisé des amicaux et leur fréquentation était de l'ordre de 60 à 70 archers grand maximum.

Avec les qualificatifs maintenant c'est 120 minimum assurés, j'en déduit donc qu'une majorité d'archers sont quand même plus intéressés par les qualificatifs... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Je me permets de mettre mon grain de sel dans cette histoire.

J'ai fait la formation d'arbitre parce que mon club a voulu se préparer "pour le cas où". J'ai accepté parce que j'avais déjà mis le nez dans le manuel de l'arbitre pour me sécuriser...

...

J'aime l'arbitrage, c'est simplement pour moi une autre façon d'envisager le tir à l'arc (comme l'organisation de concours). Mais si on ne m'avais pas poussé à le faire, je n'y aurais pas pensé.

Je ne suis pas arbitre mais je possède moi aussi le manuel, juste histoire de mettre un peu mon nez dedans de temps en temps, et c'est plutôt intéressant...

Et je tiens à ajouter que j'aime bien ta conclusion Idariel ! :29:

Link to comment
Share on other sites

Gilles tu as raison et je sais bien qu'un Club sans arbitre pourra toujours organiser des amicaux.

Mais ceci dit avant d'organiser des qualificatifs, j'ai organisé des amicaux et leur fréquentation était de l'ordre de 60 à 70 archers grand maximum.

Avec les qualificatifs maintenant c'est 120 minimum assurés, j'en déduit donc qu'une majorité d'archers sont quand même plus intéressés par les qualificatifs... :whistling:

ceci est particulièrement vrai pour les concours "parcours".

par contre dans les grosses ligues, va organiser un concours amical en salle entre le mois de septembre et le mois de ...février quand dans le même Week End, tu as au minimum un concours par département...

et ben, je suis presque sur que les organisateurs vont boire la tasse, et qu'ils n'y reviendront plus...

par contre, j'ai vu des amicaux en salle organisés en fin de saison ( après les Cdf), mais la pas question de faire 30 volées... c'était petits jeux et challenges avec une grosse bouffe au milieu : ce n'est plus du concours amical, c'est carrément festif :104:

pour en revenir au sujet, la mesure est dure parce qu'il va falloir trouver des personnes qui acceptent de laisser leurs arcs à la maison et mettre leurs temps à disposition des autres pour que justement ils bénéficient de la même qualité d'encadrement et d'organisation.

mais je pense que si actuellement tous les organisateurs peuvent faire former un arbitre, alors en 2009 la contrainte arbitrale sur chaque personne sera réduite.

maintenant une petite question aux arbitres qui trainent sur WA : combien de concours vous arbitrez par ans???

Link to comment
Share on other sites

L'année dernière, j'étais en formation en IdF et on impose aux arbitres stagiaires d'arbitrer 8 concours (3 salles, 1 2x50m, 1 2x70m, 1 nature/3D, 1 campagne, 1 beursault) quelque soit leurs options (l'IdF ne forme que des arbitres fédéraux, lesquels sont assistant dans les options qu'ils n'ont pas passés à l'examen).

Cette année, je suis repartie sur cette même base de 8 concours (bon, j'ai couplé le 2x50 avec le 2x70, mais j'ai arbitré 4 salle). J'ai dû refuser à 2 reprises d'arbitrer des concours où il y avait des manques pour préserver des concours ou des anniversaires.

Phil, si tu es intéressé par l'arbitrage, ça serait dommage de ne pas en faire. Discutes-en avec le responsable arbitre de ton département en lui précisant tes impératifs d'archer compétiteur et tes impératifs familiaux.

Pour ce qui es du défraiement des arbitres, il est de 18 euros par demi-journée et de 30 euros par journée. S'il y a nocturne (tir au-delà de 20h00) la demi-journée est payée 21 euros. Défrayement kilométrique hors département et au-delà de 50 km.

A cela, il faut ajouter que tous ces frais sont à la charge du club organisateur dans le cas d'un concours sélectif "du dimanche". S'il s'agit d'un départemental, c'est le département qui paye les arbitres. S'il s'agit d'un régional, c'est la région. Pour le France, je ne sais pas, j'ai pas encore pratiqué de ce côté-ci de la barrière. :10:

Si on prend le cas d'un parcours, il y a en moyenne 3 arbitres qui officient toute la journée. Mais l'arbitre responsable, lui, est déjà venu la veille vérifier le parcours. Au final, même si le montant du défraiement des arbitres laisse ironiquement rêveur, la somme complète réglée par les clubs peut être imposante si un (ou plusieurs) arbitres viennent de loin. De ce point de vue, l'arbitre qui vient de la commune d'à côté est certainement à préférer à l'arbitre qui va faire 60km rien que pour arriver au terrain...

Link to comment
Share on other sites

Merci pour toutes ces précisions Idariel. :29:

Et a ce jour, as-tu déjà regretté d'avoir tenter l'aventure de l'arbitrage ?

Non. J'adore rencontrer des archers même si moi je ne tire pas ce jour-là. D'accord, c'est parfois difficile de ne pas prendre un arc et tirer... Cette année, j'ai arbitré des concours que je ne regrette absolument pas d'avoir arbitré tellement ils étaient beaux et m'ont apporté au niveau arbitrage pur comme au niveau des relations humaines. Mais j'aurai aussi aimé les tirer. C'est le paradoxe de l'arbitre.

Bizarrement, je ne vois pas mon rôle d'arbitre comme étant restrictif (genre le gendarme des terrains qui emm... les archers), mais plutôt comme une aide aux organisateurs et aux archers pour tirer dans les meilleures conditions possibles.

J'ai quand même 2 regrets :

- j'ai un arbitrage (salle) qui a duré pratiquement 12 heures (nous étions 3 arbitres) et là, 30 euros ça fait vraiment court.

- le nombre limité de week end dans l'année, qui ne permettent pas de prendre plus d'arbitrages sans que se soit une autre activité qui en patisse.

Link to comment
Share on other sites

Non. J'adore rencontrer des archers même si moi je ne tire pas ce jour-là. D'accord, c'est parfois difficile de ne pas prendre un arc et tirer... Cette année, j'ai arbitré des concours que je ne regrette absolument pas d'avoir arbitré tellement ils étaient beaux et m'ont apporté au niveau arbitrage pur comme au niveau des relations humaines. Mais j'aurai aussi aimé les tirer. C'est le paradoxe de l'arbitre.

Bizarrement, je ne vois pas mon rôle d'arbitre comme étant restrictif (genre le gendarme des terrains qui emm... les archers), mais plutôt comme une aide aux organisateurs et aux archers pour tirer dans les meilleures conditions possibles.

J'ai quand même 2 regrets :

- j'ai un arbitrage (salle) qui a duré pratiquement 12 heures (nous étions 3 arbitres) et là, 30 euros ça fait vraiment court.

- le nombre limité de week end dans l'année, qui ne permettent pas de prendre plus d'arbitrages sans que se soit une autre activité qui en patisse.

merci pour ces précisions, Idariel

ta dernière remarque me fait justement pensé que c'est en partie pour cela que l'arbitrage ne plait pas beaucoup : déjà qu'on vient et qu'on ne tire pas, mais ca "bouffe" des WE supplémentaires : alors entre les WE arbitrages, les WE compétition pur pour soi même ou son équipe et les obligations familiales, ca devient une histoire de compromis :22:

Link to comment
Share on other sites

Tu sais, je suis la championne des hobbyes qui prennent tout le temps. Alors j'ai l'habitude... :bhaoui..:

Heureusement, il y en a quelques uns que j'ai abandonné avec le temps.

Maintenant, plus il y aura d'arbitres, moins la pression sera forte sur ceux qui exercent.

Link to comment
Share on other sites

[...]Phil, si tu es intéressé par l'arbitrage, ça serait dommage de ne pas en faire. Discutes-en avec le responsable arbitre de ton département en lui précisant tes impératifs d'archer compétiteur et tes impératifs familiaux.

[...]

je vais attendre que les plus motivés y aillent, et voir si les conditions d'arbitrage évoluent comme on nous le promet.

je ne veux pas me pourrir la vie pour ça, comme manquer un amical dans ma deuxième patrie de Draveil pour aller mener les FITistes au pas de tir <_<

Link to comment
Share on other sites

Et bien pour moi l'envie n'est pas là. cela 22 ans que je suis Président fondateur du Club de Peynier, comme celui- ci fait partie d'un Foyer Rural, celà fait 22 ans que je fait partie du CA du Foyer Rural, 22 ans que je m'occupe d'un peut tout et surtout de l'initiation, 10 ans que j'ai passé mon brevet d'initiateur... j'estime que j'en ai déjà fait bien assez.... Là je sature... :20:

ca m'interesse je voudrais ouvrir un club sur boulogne billancourt comment t'y es tu pris?

ps: j'attends 2008 (la conjoncture politique de la ville sera surement a mon avantage...)

Edited by philulle
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...