Jump to content

Mini tuto pour mini fleches


 Share

Recommended Posts

Bon, comme promis a certains, voici enfin un tutoriel pour la fabrication des mini-fleches. Depuis le temps que ca trainait dans mes cartons...

Je n'ai pas fait defleches recemment, j'ai utilise les photos en stock (une dizaine en tout)

Pour commencer, le choix du fut:

Pour une échelle 1/4 (donc allonge de 7" soit environ 18cm), les fûts feront environ 20cm de long, car il faut ajouter l'epaisseur du doigt plus quelques mm de plus par sécurité afin de protéger les doigts à la décoche.

Pour cela les baguettes à brochette (diamètre 3mm maximum) trouvables en grande surface conviennent pour faire de fûts bois. Passer chaque fût au papier de verre fin pour enlever les rugosités.

La qualité du bois n'étant pas toujours au rendez-vous, il est conseillé de bien vérifier chaque baguette et de les choisir avec soin. En effet, certaines sont plus ou moins cintrées, ce qui détériore le vol de la flèche (parfois au point de devenir inutilisable). D'autres présentent des défauts mécaniques importants (baguettes fendues, etc...) et peuvent se révéler dangereuses pour le tireur.

Avec un arc d'une puissance honorable de 3,3lbs, il s'avère que les fûts sont trop rigides. Il est donc preferable de les poncer pour gagner quelques dizièmes de mm sur le diamètre.

Un fût est trop léger pour être pesé individuellement. En faisant une mesure avec 10 fûts, j'obtiens un poids moyen d'environ 0,9 gramme par fût (sans pointe). C'est un peu lourd si on tiens compte du facteur d'échelle.

Temps de réalisation : immédiat

L'encoche

Repérer le sens des fibres et donner un petit coup de scie de modéliste (l'épaiseur de la lame est de l'ordre de 1mm) perpendiculairement aux fibres sur 1mm de profondeur. Le morceau de renfort placé parallèlement aux fibre ne semble pas nécessaire jusqu'à présent. Je verrais à l'usage si je dois l'ajouter.

Il est possible d'ajouter une ligature en complément ou non du renfort. La aussi je m'en suis passé, et je n'ai rencontré aucun problème pour l'instant.

La fixation de la fleche sur la corde se fait grace au tranche-fil, donc veiller a ce que le trait de scie soit bien dose pour tenir la fleche correctement, mais que celle ci puisse se clipser sans trop forcer.

Temps de réalisation : 30 secondes pour une encoche de base sans renfort ou ligature.

Les pointes :

La, 2 possibilites

1) La pointe "ogive"

A découper dans une plaque de métal d'1 mm d'épaisseur. Personnellement, j'ai utilisé du laiton. Eviter les metaux mous qui resistent mal aux cailloux.

On découpe un morceau rectangulaire de la longueur souhaitée pour l'équilibrage : 10-15mm pour l'echelle que j'ai choisie. Inutile d'ajuster au fût pout l'instant. Penser à bien limer les surfaces afin d'ameliorer le collage.

On procède comme pour l'encoche, avec un saignée transversale dans le fût, toujours perpendiculairement aux fibres. Seule la profondeur change, puisqu'il faut compter 10 à 15 mm.

Une fois vérifié que la languette de métal entre sans trop forcer dans le trait de scie, on pourra coller à l'araldite lente (bleue).

Lors du collage, bien chauffer l'araldite au sèche-cheveux pour améliorer le mélange. Passer aussi un petit coup sur les pièces à coller (pointe du fût et lame laiton). Tenir la lame avec une pince pour éviter de se brûler (c'est du métal et ca chauffe très vite). Assembler les pièces et laisser reposer.

Une fois sec, on peut procéder à la finition de la pointe en limant tout ce qui dépasse. Pour bien planter, la pointe doit être effilée car la flèche ne dispose pas de beaucoup d'inertie.

Les essais effectués avec mes premières réalisations à l'échelle 1/4 montre que le FOC de la flèche doit avoisiner les 7 ou 8% (comprendre que le point d'équilibre doit se situer à 40-45% de la longueur de la flèche en partant de la pointe)

Cela correspond à des longueurs de la pointe en laiton de l'ordre de 10-15mm pour les baguettes en bois de 20 cm de long.

Temps de réalisation (estimation) : compter 10-20 minutes par pointe, tout compris...

2) La pointe "chasse"

Ces pointes sont du plus bel effet.

La démarche est la même que pour la pointe ogive. Seule la forme change. La profondeur du trait de scie sera aussi plus grande. La pointe est un peu plus longue à profiler que pour l'ogive, mais vraiment plus belle. Eviter tous les angles (barbelures) pouvant entraver le retrait de la flèche dans la cible. La forme en losange me paraît la plus raisonnable pour cela.

A noter qu'avec le sens du trait de scie par rapport aux fibres du bois, on se retrouve nécessairement avec une lame dans l'axe de la corde, c'est à dire verticale.

Contrairement à la pointe ogive, il faut ici ajuster la flèche avant le collage, notamment la soie de la pointe qui devra cette fois être ajustée au diamètre du fût. Compte tenu de la faible dimension des pointes, il n'est pas toujours aisé de les manipuler. Je conseille donc de les fabriquer par paires en disposant les soies l'une contre l'autre. La séparation n'est effectuée que lorsque la pointe est finie.

Concernant la forme, ne pas faire l'angle de la pointe trop aigu, sinon celle ci risque de se tordre lors des impacts hors cible. La soie doit faire 7-8mm, toujours a mon echelle.

Soigner la symétrie de la pointe ainsi que son positionnement dans le fût : on a vite fait de générer des effets de portance pouvant sortir la flèche de sa trajectoire ! Surtout ne pas affuter les tranchants pour faciliter la manipulation.

L'idéal est bien sûr d'avoir des pointes identiques, mais il est peu raisonnable d'espérer y arriver à une si petite échelle. Cela nécessiterait un temps prohibitif et/ou des moyens professionnels.

De toutes façons, l'imprécision du tir est telle, que le gain ne serait pas forcément visible.

Pour le collage, on procède comme pour la pointe "ogive", puis dans la foulee on ligature la soie de la pointe avec du fil (à coudre...), ce qui permet essentiellement de bien maintenir la pointe en position pendant le sechage. Etaler une goutte de colle sur toute la ligature, puis chauffer un peu quelques secondes au seche cheveux pour que l'araldite impregne bien le fil, et laisser reposer.

Une fois collées, les tranchants de ces pointes pourront être bisautés pour améliorer la pénétration. Rester raisonnable sur l'extremite de la pointe pour lui assurer une certaine rigidite : l'essentiel est avant tout que l'extrémité de la pointe soit suffisament pointue pour se planter, sans pour autant ressembler à une aiguille à coudre.

Aiguiser les tranchants façon lame de rasoir est un petit plus, même si cela n'est pas réellement indispensable. Je mets en garde ceux qui feront ce choix : il faut redoubler de prudence lors de l'utilisation de ces flèches pour tirer ou simplement lors de leur manipulation car elles deviennent ainsi vraiment dangereuses.

Attention, ce type de pointe est extrêmement lourd, et le centrage de la flèche s'en ressent (en gros, le centre de gravité se situe au 1er quart de la flèche) ! Le vol devient rapidement balistique, et la faible précision d'un arc miniature chute encore davantage. Mais la fleche est plus aussi stable : il est donc preferable que l'arc fasse au moins 4 ou 5 livres de puissance.

Pour information, une mesure avec 10 pointes me donne un poids de 0,8 gramme par pointe. La flèche finie doit donc approcher les 2g. En prennant en compte le facteur d'échelle (= x4x4x4), cela donnerait une équivalence de 128 grammes pour la flèche !!! L'optimisation des dimensions de la pointe est donc de rigueur.

Temps de réalisation (estimation) : compter jusqu'à une heure par pointe, tout compris...

post-289-1153041007.jpg

Link to comment
Share on other sites

Maintenant, on va attaquer les empennes. J'ai un peu plus de photos, ca devrait etre plus facile a lire ;p

Il y a 2 possibilites pour l'empennage : la methode simple, et la classique.

Pour la methode simple, je n'ai pas de photo disponible, mais c'est enfantin : prendre une extremite (cote pointe) de petite plume, qui contient beaucoup de duvet. Poncer le rachis trop epais et le coller avec une goutte de cyanolite a l'avant.

La plume devra etre collee cote exterieur a la fenetre d'arc, de sorte que la fleche puisse quitter l'arc sans que la plume ne touche. Ensuite, petite ligature a l'avant (voir plus bas) et le tour est joue en 2 mn.

Maintenant, la methode traditionnelle : le materiel indispensable...

post-289-1153041368.jpg

Link to comment
Share on other sites

On pose ainsi une plume sur chaque fut. Une fois fait, des que la colle a seche, on ajoute une goutte de colle au milieu de la plume, en la faisant tenir avec un objet metallique pointu (aiguille...).

On procede ainsi pour chacune des fleches, puis quand c'est finit, on recommence avec un 3e point de colle a l'arriere de la plume.

Selon la longueur de l'empenne, le collage se fera ainsi en 3 ou 4 points.

La plume prete, on peut coller la seconde...

post-289-1153041973.jpg

Link to comment
Share on other sites

Superbe ! MERCI !! Voilà qui devrait m'aider pour mes prochaines flèches sur certains points.

:07: :24: :24: :24: :115:

J'ai des nuances sur la fabrication de mes flèches : pour l'encoche, je fais un coup de scie puis je perce un trou sur le fond du coup de scie. Cà fait clac comme avec une vraie flèche quand on encoche sur la corde mais çà m'oblige à faire un repère d'encochage haut pour éviter que la flèche ne navigue de trop...

Pour les plumes, je n'utilise pas de la cyano mais de la colle à bois. Ca fonctionne très bien et, à mon avis, c'est peut-être plus solide...? Pour la ligature, je fais pareil avec un scellage cyano.

Mes pointes sont nettement plus rudimentaire. Mais je ne suis pas très bien outillée...

Link to comment
Share on other sites

Pour les plumes, je n'utilise pas de la cyano mais de la colle à bois. Ca fonctionne très bien et, à mon avis, c'est peut-être plus solide...? Pour la ligature, je fais pareil avec un scellage cyano.

En fait, j'ai teste la colle a bois, et je ne suis pas pret de recommencer.

Le fait que dans ton cas ca fonctionne bien est liee a la petite dimension de ta plume, qui a la particularite d'etre rectiligne.

Ce n'est pas le cas des empennes plus longues. Ces dernieres sont cintree (qui a dit moi aussi ? :P ), et ca devient vraiment galere lorsque le temps de prise est trop important. Meme avec la cyano, c'est pas toujour gagne...

Link to comment
Share on other sites

Effectivement !

Mais pour coller, j'utilise une pince à dessin dans laquelle je glisse la plume et je colle un peu comme avec une vraie empenneuse (même petites, les plumes ne sont pas complètement rectiligne). Je maintiens avec les mains jusqu'à ce que cela soit suffisamment sicatisé, et hop... :23:

Link to comment
Share on other sites

Ramasser est une bonne idée. J'ai quelques belles plumes de pies, mais pour du plus grand que mes minis...

Sinon, tu as les magasins de bricolage artistique et déco (genre R... & P..., ou L... et C...) qui vendent des plumes de décoration naturelle (pintade) ou colorées (de toutes sortes). Pour des mini flèches, c'est super.

Voilà un échantillon des miennes :

empen.jpg

Les plumes de pintade (la flèche du milieu est faite à partir de la partie avant de la plume) viennent du magasin. Les plumes de bécasse d'une aile qu'un chasseur m'a donné. Les deux sont très décoratives !

J'espère que le mini-maître nous postera quelques unes de ses réalisations, qu'on pompe un peu !! :109:

Link to comment
Share on other sites

J'espère que le mini-maître nous postera quelques unes de ses réalisations, qu'on pompe un peu !! :109:

"maitre", n'exagerons rien... sensei plutot :109: :P

J'ai effectivement trouve mes premieres plumes chez "Rou... & P...".

Elles sont pas mal, a l'echelle, et y'en a de toutes les couleurs. Par contre, c'est vrai qu'elles sont fines et fragiles.

Pour le tuto, j'ai utilise des plumes plus longues que Zol m'avait donnees, et qui sont plus agreables a travailler.

Sinon, je viens de me faire des mini blunts avec des chutes de plumes standard. C'est un poil rigide et ca rend le tir inconfortable, mais ca marche.

J'en profite pour faire une precision tres importante pour ceux qui seraient tentes de faire de la bidouille (c'est une evidence, mais sait-on jamais) : ne jamais faire des plumes en papier, c'est dangereux.

D'ailleurs, le prochain "reglement" exigera la plume naturelle, comme ca pas de risques. -_-

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...