Jump to content

Détente simple


Rogargos
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

après de nombreuses heures à consulter ce forum sans y participer, je me suis décider à m'y inscrire

J'aurais aimé savoir ce que vous pensiez d'une détente comme celle ci (j'ai cherché, mais n'ai pas trouvé un tel modèle sur le forum)

sanstitrefk4.th.png

j'aimerais en effet éviter un système où la corde est "poussée" hors d'une encoche faite dans l'arbrier, et, étant ma première arbalète, je voudrais commencer par quelque chose de simple (pas de noix). Je pourrais toujours modifier le système après, et rajouter une noix.

Merci

Edited by Rogargos
Link to comment
Share on other sites

Et ça fait quoi si ce n'est pas aligné??

merci du conseil, je vais le faire avec une noix (vaut mieux faire confiance aux pros :115: :P )

Une noix fait à partir d'une branche d'arbre serait-elle alors assez résistante? Ou bien est-il quasi obligatoire de la faire dans de la corne ou quelquechose de plus dur? (si j'en fais une cylindrique)

Link to comment
Share on other sites

si le point de pivot est placé trop bas : le crochet qui retient la corde va avoir tendance à glisser vers le bas lors de la mise en tension et le coup va partir tout seul..

sinon, pour la noix, soit du bois très dur (buis) et encore faudra pas prendre un arc très puissant, soit de la corne (attention à renforcer avec de l'acier l'encoche qui reçoit la gachette/détente), soit de l'acier. un empillement de rondelles d'acier et de bois, le tout collé et riveté, est également une bonne solution : http://webarcherie.com/forum/index.php?s=&...st&p=127905

Link to comment
Share on other sites

dans ce cas, la corde aura du mal à s'échapper... Sur une détente directe (sans noix), la pression de la corde empèche le glissement, la détente est donc très dure, sauf si on adoucit légèrement l'angle, et alors la décoche risque de se faire toute seule :106:

Il n'y a pas de détente de ce type qui fonctionne correctement avec fiabilité, sauf sur un arc de moins de 10 livres bien sûr. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Salut Rogargos. :37: Pour la noix de ta bète fait un sandwich de 5 mm de laiton 10mm de buis 5mm de laiton

je pense que pour un arc jusqu'à 40, 45 kgs pas de problèmes . La mienne fait 38 kgs et je pense que ça

peut encaisser plus va voir les photos sur " mon arbalète à moa"

Link to comment
Share on other sites

merci pour vos conseils, mais en fait j'avais vu qu'il était possible de faire ce genre de noix. C'est juste que mon arbalète est assez "rustique", et même l'arbrier n'est pas très régulier car taillé dans une grosse bûche en robinier. J'aurais ainsi voulu rester dans le style pour toutes les parties de l'arbalète. En fait, je me suis un peu inspiré de l'arbalète que Mr Pierre a mis en photo sur son site.

Si je n'y arrive pas, je suivrais vos nobles conseils et je ferais une noix plus "moderne".

Link to comment
Share on other sites

C'est juste que mon arbalète est assez "rustique", et même l'arbrier n'est pas très régulier car taillé dans une grosse bûche en robinier. J'aurais ainsi voulu rester dans le style pour toutes les parties de l'arbalète.

Si tu veux vraiment faire une détente rustique, tu fais un système de "pousse corde", dans ce système c'est l'arbrier lui même qui prend directement l'effort de traction de la corde armée. Dans celui que tu propose, ce sont la détente et son axe qui transmettent l'effort à l'arbrier et c'est là que ça ne peut pas fonctionner correctement, parce qu'il faudrait faire des pièces "aussi solides" que l'arbrier. :bhaoui..:

C'est pour ça que la noix pivotante et son axe sont des pièces qui doivent être très résistantes.

Alors que le pousse-corde ne prend pas d'autre effort que la poussée nécessaire à faire glisser la corde de l'encoche fixe.

Link to comment
Share on other sites

Tu as raison JMG, tout dépend de la puissance. Et puis le "pousse corde" doit être bien réglé sinon il peut être dangereux, si la corde saute par dessus le carreau... Au fait, comment évolue ton arbalète avec le temps JMG, le système de détente ne s'use pas?

Link to comment
Share on other sites

Tu as raison JMG, tout dépend de la puissance. Et puis le "pousse corde" doit être bien réglé sinon il peut être dangereux, si la corde saute par dessus le carreau... Au fait, comment évolue ton arbalète avec le temps JMG, le système de détente ne s'use pas?

les bords des crochets de la noix qui retiennent la corde, un peu oui...

en fait, je ne l'utilise guère... :( c'était vraiment un proto pour me rendre compte de la faisabilité...j'ai joué 2 ou 3 après midi avec...et je suis passé à autre chose (couteaux...coupe-papier...3D au longbow+ le classique...)

mais je compte bien reprendre un jour sur un modèle plus démonstratif et technologique...faut retrouver du temps de disponible

Link to comment
Share on other sites

les bords des crochets de la noix qui retiennent la corde, un peu oui...

en fait, je ne l'utilise guère... sad.gif c'était vraiment un proto pour me rendre compte de la faisabilité...j'ai joué 2 ou 3 après midi avec...et je suis passé à autre chose (couteaux...coupe-papier...3D au longbow+ le classique...)

Ok, comme quoi le bois finalement... Mais c'est parfait pour un proto ;) !

mais je compte bien reprendre un jour sur un modèle plus démonstratif et technologique...faut retrouver du temps de disponible

Ah ah ah, l'info est lancée, maintenant tu vas être obligé de t'y mettre :D . C'est vrai qu'il faut avoir du temps... Beaucoup de temps. Bon bien sûr, sauf si on est rodé et à sa 15 ème arbalète, et qu'on refait plus ou moins la même chose.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Dors et déja, BONJOUR à tous!!!

Voila je suis un petit nouveau sur ce forum, je viens de Genève en Suuuuuuuuisse!!

Je suis en train de me construire une arbalète, mais j ai un soucis pour faire revenir ma noix....ressort, pas ressort??

je joins le dessin de base de la conception de mon mécanisme, donc si vous avez une réponse à me donner, elle est la bienvenue.

J ai déja pas mal surfé sur votre site mais il ne me semble pas avoir vu un mécanisme comme celui la avec ressorts...

Merci d`avance....

Eddie

post-5972-1200481095.jpg

post-5972-1200481107.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous

(merci pour le café owl)

Ayant peu(pas) d'expérience dans les arbalètes mais long un passé dans les armes à feu (la suite va faire frémir les puristes...)

Pourquoi ne pas utiliser les ressource s disponibles pour faciliter le fonctionnement des arbalètes : utilisation d'une cartouche à blanc

1/ gros modèle pour bander l'arbrier (cela nécessite une pression maxi de 200 kg/ cm2 (désolé de ne pas parler en N:m) qui n'a rien de rhédibitoire

Prévoir un cylindre avec petit orifice de sortie en bout pour permettre une sortie lente des gaz (bruit). le cylindre aura eu le temps de se vider et de revenir en place (ressort de rappel) avant même l'installation du trait suivant.

2/ agir sur la détente : la pression du doigt n'a plus qu'à libérer un percuteur comme sur les armes à feu, ce qui permet de réduire la pression à qques centaines de grammes.

Dans les montages je vois rarement (jamais ?) des roulements à aiguilles, or la pression statique de l'arbrier s'applique à l'axe de la noix à travers celle-ci, et les frottements, surtout si c'est acier/acier, ne doivent pas être négligeables, d'ou décoche plus lente (et usure=jeu).

Enfin concrernat 1 et 2 : quelle serait la catégorie administrative d'une arbalète à cartouches (mais incapable de tirer des balles) arme d'alarme ?

Merci de vos retours

Jean-Marc

:rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous

(merci pour le café owl)

Ayant peu(pas) d'expérience dans les arbalètes mais long un passé dans les armes à feu (la suite va faire frémir les puristes...)

Pourquoi ne pas utiliser les ressource s disponibles pour faciliter le fonctionnement des arbalètes : utilisation d'une cartouche à blanc

1/ gros modèle pour bander l'arbrier (cela nécessite une pression maxi de 200 kg/ cm2 (désolé de ne pas parler en N:m) qui n'a rien de rhédibitoire

Prévoir un cylindre avec petit orifice de sortie en bout pour permettre une sortie lente des gaz (bruit). le cylindre aura eu le temps de se vider et de revenir en place (ressort de rappel) avant même l'installation du trait suivant.

2/ agir sur la détente : la pression du doigt n'a plus qu'à libérer un percuteur comme sur les armes à feu, ce qui permet de réduire la pression à qques centaines de grammes.

Dans les montages je vois rarement (jamais ?) des roulements à aiguilles, or la pression statique de l'arbrier s'applique à l'axe de la noix à travers celle-ci, et les frottements, surtout si c'est acier/acier, ne doivent pas être négligeables, d'ou décoche plus lente (et usure=jeu).

Enfin concrernat 1 et 2 : quelle serait la catégorie administrative d'une arbalète à cartouches (mais incapable de tirer des balles) arme d'alarme ?

Merci de vos retours

Jean-Marc

:rolleyes:

Salut,

Tu voudrais donc, si j'ai bien compris, bander ton arc avec une cartouche de gaz. Et bien, je vois plusieurs raisons pour lesquelles ça n'a pas été fait.

-tu perds tout le côté médiéval sympa de l'arbalète

-il faut recharger, donc acheter à chaque tir.

-tu dis que "cela nécessite une pression maxi de 200 kg/ cm2" mais c'est beaucoup plus compliqué que cela a mon avis... Déjà tu raisonnes en pression, j'imagine que c'est une norme des cartouches de gaz, mais ça ne tient pas trop pour dimmensioner ton système. ca va te donner la force maximale que ton système va te fournir, ce qui ne te dit pas si ca pourra bander ton arc, il va falloir suffisament de gaz pour faire remonter la corde jusqu'au système d'armement, c'est à dire à la force maximale de l'arc et là où ta cartouche te fournit la force minimale. Il faut raisonner en énergie, et aussi tenir compte du fait que ton système doit fournir une force vallant celle de l'arc au moment où la cartouche est la plus vide. Ca veut donc dire que ton systèmedéveloppera une force énorme les premiers cm après la décoche.Je crois que c'est le piège N°1, la partie dimensionnante du problème. Et il va falloir encaisser de forts efforts, tout en permettant un mouvement rapide donc une faible inertie, deux critères opposés... Et ca va peser lourd.

-Ensuite comme tu perds l'aspect médiéval, autant penser performance. Là , c'est le drame. énergétiquement c'est une abération, tu ajoutes l'élément arc inutile, qui a ses pertes...Fortes pertes. Finalement c'(est un peu comme tous ces engins hybride style avion a déco vertical (Harrier) tu as un mauvais avion et un mauvais hélico au final...Sans parler du prix en complexité que ca engendre. Tant qu'à faire, fais une arbalète pneumatique, où l'arc ne se déforme pas, il y a un brevet là dessus et il y a eu quelques discussion, c'est très prometteur niveau puissance !

Voilà quelques raisons qui me viennent mais il y en a certainement d'autres. Cela dit, il y a le côté fun, mais tu vas rapidement t'en lasser au vu de la performance moindre.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...