Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous .....

forger en été se négocie différemment , surtout si l'on travaille à l'extérieur ...les couleurs sont plus diffuses et plus difficiles à capter ...Il est donc necessaire de choisir son heure ....tot le matin ....ou entre chiens et loups .... :whistling:

Il est toujours possible de trouver un petit coin d'ombre ou tout est alors possible .... :whistling:

Voilà une autre lame ....elle mesure 13X3.7 pour 5.5 mm d'épaisseur ...elle est en XC 75

J'ai travaillé les émoutures au marteau ....J'ai cherché mes courbes et mes points de fuites ...tout en douceur ....

J'aime ce travail qui donne une vraie expression à la lame ....Chaque coup de marteau est important et détermine un relief qui sera visible sur la lame......

Le manche est en ébène et en IF .....je leur ai imposé deux rondelles en XC 75 que j'ai guillochées .....

Voilà quelques photos

post-827-1152948715.jpg

Link to comment
Share on other sites

c'est pas le design de lame que je préfère chez toi...

mais l'ensemble est GENIAL... ebene et if, mes préférés chez toi... le coup des 2 bagues en guillochage SUPERTOP...

en un mot SUPERBE ... :wub: wub: :wub:

Link to comment
Share on other sites

:115: La maîtrise du guillochage sur 360° :115: :29: :24:

Bon mais c'est un petit peu trop à mon goût :bhaoui..: et j'aurais juste peur de l'encrassement dans les interstices :19: Peut-être faudrait-il remplir d'araldite et araser après polymérisation plutôt que d'attendre que ça se remplisse tout seul.... :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Le problème des guillochages est évidemment "l'encrassage" des motifs au gré de l'utilisation ....

Il y a un truc très simple qui consiste à passer un petit coup de laine d'acier 000 de temps en temps ...histoire de nettoyer les creux .....ca ne raye ni l'acier ....ni le bois ...... :29:

Quant aux bavures de colle ....une fois que tu serres le tout pour assurer le collage ...l'excédent a tendance à degouliner de partout...pas de panique ....tu passes un chiffon imbibé d'alcool à bruler et le tour est joué .....Le guillochage et la face coté lame de ta garde sont propres ...

;)

Link to comment
Share on other sites

Une toute petite critique. Les deux bagues guillochées, j'aurais essayé ( si j'avais ta maitrise !) de rechercher la symétrie ( creux en face de creux) je ne sais pas si je suis très clair ! Enfin, c'est vraiment chercher la petite bête ! :24: :24:

Link to comment
Share on other sites

...

La prochaine étape c'est quoi

Le damas, la ciselure de garde, la sculpture sur bois :whistling:

...

Damas, déjà fait, piedmontais aussi....dessin sur bois aussi....

moi j'attendrai une épée pour le sieur inquisiteur... :109: :23:

Link to comment
Share on other sites

quoi dire de plus ,à part ,j'adore !! :115:

d'ailleurs je ne peux pas te dire le contraire GIL :whistling::23:

pour moi c'est la perfection ,l'agressivité de la lame,la finesse du guillochage,le contraste de l'ebène et de l'if,le rustique de l'acier !! :29: :115:

on en veut encore ! :24: :24:

Link to comment
Share on other sites

Encore une fois des finitions de folie :wacko:

les 2 bagues guillochées, c'est TRES chic, même si ça fait un peu chargé

c'est comme ça qu'on se batit sa signature

d'ailleurs, en guise de garde, ça le fait vraiment :29:

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

Au risque de passer pour un emmerdeur, j'ai l'impression que tu retombes dans tes premiers travers quand tu fabriquais des couteaux très chargés avec plein de types de bois differents. La c'est le guillochage a profusion qui alourdit les pièces. celui la est déja pas mal alourdi mais la lame en plate semelle entierement guillochée ça fait carrement rococo...

Link to comment
Share on other sites

Au risque de passer pour un emmerdeur, j'ai l'impression que tu retombes dans tes premiers travers quand tu fabriquais des couteaux très chargés avec plein de types de bois differents. La c'est le guillochage a profusion qui alourdit les pièces. celui la est déja pas mal alourdi mais la lame en plate semelle entierement guillochée ça fait carrement rococo...

moi ,j'aimerai être capable de faire du ROCOCO !!! :whistling: :109:

Link to comment
Share on other sites

la réalisation technique est une chose et la OK, d'un point de vue technique je trouve ça sympa mais il me semblait qu Gil allait un moment beaucoup plus vers l'épure et la ligne sobre ce qui lui allait beaucoup mieux. Il ne faut pas surcharger un ocuteau pour montrer toutes les prouesses techniques dont on est capable.

Link to comment
Share on other sites

Bien joué, Pierre. :109:

Maintenant, son couteau moche-comme-tout, Gil complètement dégouté va le jeter dans une poubelle, c'est sûr.

Et pis moi je vais aller me cacher pas loin de la poubelle en question (je ne serai peut-être pas la seul à y guetter) pour récupérer du rococo qui me plait bien, à moi :24: ...

Allez-y, encore un petit effort, je crois que ça va le "fer"... :23:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos encouragements et vos critiques ..... :29:

Pierre....la lame est guillochée mais pas intégralement et elle est avec soie et non pas en plate semelle....

;) je suppose que tu t'es trompé de post .....

Quant à une éventuelle démonstration technique ..... :28: :27: Désolé .....je ne mange pas de ce pain ....

Pour ce couteau ....les deux rondelles guillochées me plaisent et me paraissent tout à fait à leur place .....

Mais c'est encore une question de gout .....

;)

Link to comment
Share on other sites

Puisqu'il est question de gout, je dirais que je rejoins plutot Pierre :

J'aime beaucoup les éléments décoratifs, ils mettent vraiment un objet en valeur, mais, passé un certain seuil (que j'ai du mal à définir) je trouve que l'on tombe dans l'exces et que l'on porte tort à ce que l'on voulait enjoliver.

C'est presque comme la comparaison entre une très belle femme et une autre très bien maquillée : je préfère la beauté la moins tapageuse.

Ce qui précède n'est pas un jugement de valeur mais seulement l'expression d'une opinion.

Et encore bravo à Gil pour son travail.

Link to comment
Share on other sites

Pierre....la lame est guillochée mais pas intégralement et elle est avec soie et non pas en plate semelle....

;) je suppose que tu t'es trompé de post .....

pas vraiment il suffit de lire ce que j'ai marqué. je comparais cette pièce la et l'autres que tu as posté dans un autre sujet avec une lame en plate semelle entièrement guillochée.

celui la est déja pas mal alourdi mais la lame en plate semelle entierement guillochée ça fait carrement rococo...

Quant à une éventuelle démonstration technique ..... :28: :27: Désolé .....je ne mange pas de ce pain ....

Pour ce couteau ....les deux rondelles guillochées me plaisent et me paraissent tout à fait à leur place .....

Mais c'est encore une question de gout .....

;)

après c'est a toi de voir, c'est une question de style Si tu aimes tant mieux pour toi, le rococo ça plait a certains moi je n'aime pas. Je preferais les lignes plus sobres...

Link to comment
Share on other sites

tu es un peu dur Pierre, :unsure:

je trouves que le couteau ici presenté par Gil reste d'un style discret et sobre,

ce ne sont pas ces deux bagues guillocher qui le font passer au rococo

Et en tout cas nous pouvons tous y retrouver le Style de Gil

donc une tres belle réalisation :wub:

Link to comment
Share on other sites

faut croire que ce que j'ai ecrit 'était pas clair...

Je trouve que CE COUTEAU est allourdi par le guillauchage mais que ça passe encore, le rococo c'est pour L'AUTRE LAME en plate semelle

mais ce sont les gouts et les couleurs.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...