Jump to content

Arc de faible puissance


abach
 Share

Recommended Posts

Une personne qui m'est très chère :wub: commence à apprécier les joies du tir à l'arc (je ne comprend absolument pas pourquoi :100: ). J'envisage donc de lui offrir pour sa fête, son arc. Pour des raisons que beaucoup d'entre vous connaissent, elle ne peut tirer de puissance que nous considérons comme "normales" et elle devra se cantonner aux environs de 16 - 20 livres. Je ne peux pas non plus m'orienter vers un arc à poulie. Je penche donc vers un petit recurve. En raison de son handicap, physique, elle ne tirera jamais autrement qu'en loisir, en instinctif.

J'aimerais donc savoir ce qu'il existe sur le marché en recurve, monobloc ou take-down, de faible puissance, avec malgré tout un rendement sympa et qui soit accessoirement aussi joli à regarder.

D'avance merci pour elle pour vos conseils.

Link to comment
Share on other sites

sympa comme nouvelle ça.. :)

faudrait voir poser la question à piff78, il s'est déjà bien renseigné sur les recurves-longbow de faible puissance pour sa fille...

au fait ça lui ferait quoi comme allonge ?

Link to comment
Share on other sites

Kodiak Cub

Recurve Bow

Bear Archery

The Kodiak Cub by Bear Archery is very popular with kids who want a recurve bow just like mom or dad's. The Cub is a quality recurve measuring 48" long ATA, and offering full working limbs for good arrow power. The bow weight is measured at 24". The Cub is available in right hand only and in weights of: 10# and 20#. If you're looking to make some special kid's day, consider the Kodiak Cub recurve bow from Bear Archery.

Vu sur 3Rivers

Link to comment
Share on other sites

sympa comme nouvelle ça.. :)

faudrait voir poser la question à piff78, il s'est déjà bien renseigné sur les recurves-longbow de faible puissance pour sa fille...

au fait ça lui ferait quoi comme allonge ?

J'ai pas mesuré, et c'est un truc qui me trotte dans la tête depuis quelques temps déjà. Comme elle ne peut pas tendre son bras droit (bras d'arc) comme nous le faisons tous du fait de son hémiplégie, elle se retrouve avec une allonge beaucou plus proche d'une gamine e 8 ou 10 ans que d'une jeune femme de x3 ans ;)

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas mesuré, et c'est un truc qui me trotte dans la tête depuis quelques temps déjà. Comme elle ne peut pas tendre son bras droit (bras d'arc) comme nous le faisons tous du fait de son hémiplégie, elle se retrouve avec une allonge beaucou plus proche d'une gamine e 8 ou 10 ans que d'une jeune femme de x3 ans ;)

dans ce cas contacte piff78, sa fille a bien grandie voir un de ses sujets, elle va changer d'arc...(donc l'arc pourrait peut être convenir)...je l'ai convoyé entre orleans et paris, c'est un bijou de petit récurve...

Link to comment
Share on other sites

dans ce cas contacte piff78, sa fille a bien grandie voir un de ses sujets, elle va changer d'arc...(donc l'arc pourrait peut être convenir)...je l'ai convoyé entre orleans et paris, c'est un bijou de petit récurve...

Gaucher ?

Link to comment
Share on other sites

Pas grave, je trouverais, t'inquiètes pas ;)

et tu as demandé aux primitifs du forum, ils doivent bien en avoir un qui ne doit pas dépasser 20#, comme ça elle auras un arc qui sera quasiment unique :bhaoui..: :37: :20:

Link to comment
Share on other sites

et tu as demandé aux primitifs du forum, ils doivent bien en avoir un qui ne doit pas dépasser 20#, comme ça elle auras un arc qui sera quasiment unique :bhaoui..: :37: :20:

Il lui faut absolument une fenêtre et un repose flèche :(

Link to comment
Share on other sites

Salut abach,

Comme JMG te la signalé, j'ai eu l'occasion de faire cette recherche pour ma fille qui est fluette pour son age et qui de plus ne veut pas entendre parler d'un arc d'initiation.

Je sui donc partie à la recherche de longbow petite puissance

http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=10052

et chez great northern ils ont des prdouits sympa mais outre-atlantique...

Alors j'ai trouvé chez Ragim des nouveautés comme le little Eagle qui démarre à 20 lbs mais à 28" d'allonge du coup pour ma puce à 24".

Pour le moment elle tire avec le Prodigy que JMG a véhiculé depuis Orléans et elle le trouve magnifique mais même si je ne regrette pas un recurve de 48" ce n'est pas évident à son age surtout après une année seulement. Alors je regarde du coté des X200 (toujours chez Martin) car sauf erreur de ma part il démarre à 25lbs (à 28") et Martin m'a confirmé que l'on pouvait enlever 3lbs par pouce en moins sur l'allonge (attention dans le cas du Prodigy qui est un modèle enfant la puissance est mesurée à 24".

Sinon la gamme Samick s'est étoffé de qq modèle plus sympa que l'impala et le SHT de base, mais il faut là aussi que je vérifie la chute de puissance avec l'allonge.

Link to comment
Share on other sites

Salut Piff78,

Je pense que le longbow "classique" est difficilement envisageable. Du fait de son handicap elle va obligatoirement tirer avec une dragonne et donc une poignée "anatomique" est indispensable. Sa main droite qui sera sa main d'arc n'est pas très douée (doux euphémisme) pour tenir une poignée droite de longbow.

Une autre contrainte (que, par contre, le longbow remplirait aisément) : le poids de l'arc. Pour elle, 800-900 grammes sont lourds :27: .

Je sais, je suis bien compliqué, mais c'est la femme de ma vie :wub:

Link to comment
Share on other sites

vérifie mais je crois que l'Equus de Samick commence à 30# il fait 56' de long. J'en ai un (malheurement un peu abimé) mais c'est un petit arc très souple. Et il existe en gaucher. Ce qui n'ai le cas chez tous les fournisseurs :grrr0: !

Link to comment
Share on other sites

sans aucun rapporta avec la conversation que nous avons eu, c'est clair que vu ton cahier des charges, passer par un farbiquant pour avoir un custom ça serait l'idéal mais ça serait pas le même prix...

Je n'oublie pas la conversation que nous avons eu ;) et rien ne dit à ce jour qu'elle ne sera pas suivi d'action. Mais avant, tu comprends bien que je veux affiner au plus près le cahier de charge, en donnant des éléments tangibles et objectif à une reflexion allant vers du sur-mesure :37:

Link to comment
Share on other sites

et je viens de me souvenir que l'on a des "bébés recurves" pour l'école d'arc. Je vais essayer de savoir d'où ils viennent. Ils sont très sympas comme esthétique ils ressemblent vraiment à des arcs chasse monobloc (On a des momes fascinés par les arcs à poulies toutes options et quelqu'uns qui sont plus attirés par le coté arcs traditionnels dont l'unique petite nana de 8 ans! )

Link to comment
Share on other sites

Pour aider à la reflexion, je vais vous brosser un tableau un peu détaillé de la future archère.

Marie a la quarantaine (hurlante :107: ). Elle est plutôt du gabarit moineau : 1m60 pour 40kg -_- . Victime d'un accident de voiture (éjectée lors de tonneaux) à l'âge de 3 mois, elle a eu une fracture du crâne avec perte de substances cérébro-spinale ainsi que d'une partie de la boite cranienne.

La partie du cerveau qui a morflé est l'hémisphère gauche. Cela se traduit par une atrophie de sa moitié droite : jambe, bras, mains, mais aussi vision et audition. Paradoxalement, c'est dans l'hémisphère gauche que se situe le siège de la parole, et là, :05: :05: :05: , elle a rien à envier à beaucoup :108: .

Ayant eu son accident en très bas âge, pas mal de connexions neuronales se sont faites par ailleurs et son handicap est moins lourd que ce qu'il aurait pu être.

Ainsi, elle marche à peu près normalement et tirera à l'arc debout. Par contre, elle n'a que peu de force pour porter un arc du bras droit (d'où un arc léger) et peu de puissance pour "ouvrir" (d'où peu de livres et une allonge réduite).

Nous avons aussi réfléchi pour la faire tirer en droitier mais ceci pose plusieurs soucis : l'une des caractéristiques de l'hémiplégie est un déséquilibre entre les muscles "pousseurs" et les muscles "tireurs". tirer en droitier ne ferait qu'accentuer ce déséquilibre, son bras droit tirant sur sa corde plus facilement que poussant, en gaucher, sur la poignée. D'autre part, son oeil droit est bien plus faible que son oeil gauche. Même si son objectif de points est quasi nul, il me semble malgré tout utile de tenir compte du paramètre oeil directeur.

Vous me direz : "mais pourquoi vouloir faire du tir à l'arc -_- ?" Déjà, parce que moi, j'en fait :109: . Mais aussi car cette discipline peut être un très bon moyen de rééducation pour elle en luttant contre la spasticité évoquée précédemment. Nous connaissons aussi tous l'intérêt relationnel de notre sport.

J'ai été long, mais ça me semblait utile pour poser le débat.

Link to comment
Share on other sites

Je crains d'être d'accord avec Pierre le sur mesure est le mieux. Evidemment si comme moi vous avez des contraintes budgétaires. :05:

Cependant pour avoir un arc léger mieux vaut t'orienter vers l'archerie traditionnelle. Le problème c'est plutot de trouver en faible puissance et en gaucher (j'en sais quelque chose). Est ce que tu as jeter un oeil sur les facteurs hongrois (généralement on peut trouver avec un budget raisonnable chez eux et si tu as besoin de renseignements tu peux me mettre un MP)

Link to comment
Share on other sites

Je crains d'être d'accord avec Pierre le sur mesure est le mieux. Evidemment si comme moi vous avez des contraintes budgétaires. :05:

Cependant pour avoir un arc léger mieux vaut t'orienter vers l'archerie traditionnelle. Le problème c'est plutot de trouver en faible puissance et en gaucher (j'en sais quelque chose). Est ce que tu as jeter un oeil sur les facteurs hongrois (généralement on peut trouver avec un budget raisonnable chez eux et si tu as besoin de renseignements tu peux me mettre un MP)

Il serait faux que de dire que les contraintes budgétaires n'existent pas -_- . Mais il faut aussi voir, en priorité, l'adéquation entre l'arme et l'utilisatrice :wub:
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...