Jump to content

Un demi ratage


Recommended Posts

le petit flat fait pour la fille d'un amis m'a donné des idées. j'ai donc tenté de faire la même chose pour moi.

Bambou en dos, lame de wengé, filet de frène et ventre en ipé.

La lame de bambou fait 7mm d'épais à la poignée et 5 aux poupées. La lame a dabord été ébauchée à la plane puis finie sur la ponceuse a bande au grain 40. Le wengé est aussi dégressif. j'avais une défonceuse, je me suis acheté la meche qui va bien. J'ai fabriqué un banc à la émiletex et vogue la galère. Lame dégressive de 5mm a la poignée a 2,5 aux poupées un placage de frène tranché de 0,5mm puis l'ipé. Je n'ai plus de barre de 2m donc il sagit de 2 pièces jointes à la poignée. Pour la poignée, frene wengé frene ipé.

L'arc fait 65" de long poi 1 1/2" de large branches pyramidales et fin du fin, il devait être deflex reflex.

J'ai utilisé 100 gr de smooth on pour coller tout ça...

Mise en forme

post-73-1150493037.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 53
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

environ 2" de reflex par contre quand j'ai voulu mettre le deflex, j'ai senti que ça forçait. j'ai laissé tel quel en espérant que le suivi de corde apparaisse et donne du deflex.

Ensuite, passage au four. 12 heures a 30° puis 4h a 60°.

post-73-1150493353.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je degrossis, el tout à la scie, c'est un grand moment, les lignes de colle sont revelées. elles sont nickel. j'enlève de la matière sur les cotés, j'enlève un peu d'ipé en épaisseur et je me rends compte de ma première erreur. Mon échantillonage est beaucoup trop important. au milieu j'ai au moins 2mm en trop de bambou et 2mm en trop d'ipé. Idem aux poupées. résultat alors que l'arc ébauché comme ça devrait faire dans les 90 à 100lbs estimées à l'équilibrage au sol; la il doit faire au moins 160lbs...

post-73-1150493672.jpg

Link to comment
Share on other sites

Conclusion, si je grattais uniquement le ventre, je risquais de me retrouver sans ipé. donc je vais aussi devoir enlever de la matière sur le dos. Je decide de faire un ventre en éllipse et idem pour le dos.je voulais un arc autours de 55lbs je decidais de viser 10lbs de plus.

Je decide aussi d'afiner sur les cotés. le problème avec tout ça c'est qu'on court le risque plus facilement de causer uen faiblesse. et ce qui devait arriver arriva, Une carnière en bout de branche de droite.

L'arc sur cette photo fait 65lbs à 23" d'allonge.

post-73-1150493950.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je continue a gratter. Bien sur, entre temps, les courbures se sont fait la malle. j'ai enlevé la couche de bambou la plus nerveuse et les courbures ne sont plus tenues. cela se ressent dan l'équilibrage qui est bien plus proche de celui d'un arc droit que de celui d'un deflex reflex.

53lbs@28" c'est aps parfait mais j'ai decidé d'arreter la. L'arc est confortable et assez rapide. Il sort a 168pieds.sc avec une flèche de 30gr.

les courbures ont quasiment disparu et je n'ai pas de suivide corde en début de branche comme je l'esperais.

post-73-1150494332.jpg

Link to comment
Share on other sites

Effectivement ça plie beaucoup plus en bas, mais chaque branche travaille sur toute la longueur.

Beau rattrapage de la charnière :29:

Et beau rattrapage de l'équilibrage : pour 9 lbs, c'est pas cher payé !

Edited by ishi78
Link to comment
Share on other sites

détail de la poignée; je me rends compte que je n'ais pas de phtos de l'arc débandé et bandé. ça sera pour demain.

dès que je me rachète de l'ipé, j'en refais un avec les bons échantillonages et les bonnes courbures....

post-73-1150494453.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'avais aps ça sous la main. si il n'y a pas d'orrages demain, je poursuis les tests avec 10 grains par livre, je crois que j'ai une flèche de 530grains quelque part....

De toute façon dpour ces techniques si je maitrise a peu près correctement les ipé bambou en arc droit, j'ai encore touta apprendre pour le reste. Faudrait que je me trouve un beta testeur pour lui en faire voir a celui la.....

Link to comment
Share on other sites

J'avais aps ça sous la main. si il n'y a pas d'orrages demain, je poursuis les tests avec 10 grains par livre, je crois que j'ai une flèche de 530grains quelque part....

......

J'aimerais bien rater à moitié les arcs comme ça :P

Question peut être aussi sotte que grenue à propos des fameux 10 gr/# : est-ce qu'une flèche de 400 grains tirée sur un 40# sort à peu près comme une 500 gr sur un 50# ? :28:

Link to comment
Share on other sites

Le boulot du beta testeur serait de tirer avec l'arc pour voir comment il éolue. En même temps, j'ai bien envie de le garder car esthétiquement, il est très sympa. Je suis donc partagé...

Non ishi 30" pour un 65" de long ça va pas le faire et puis, meêm si ça tient a tout les cous ça risque de barrer et tu devrais tirer plus de 60lbs. A ton age, es ce raisonnable????

Bruno, le test a 10 grains par livres a été popularisé par T. Baker. Pour avoir essayé avec de très faibles puissance et des puissances assez elevées, je dirais que ça permet de faire des comparaissons entre 35 et 65lbs environ. En dessous de 30 ou 35 lbs j'ai l'impressiosn que la flèche devient lourde pour l'arc qui n'est plus assez puissant pour la propulser et au dessus de 70 a 80 lbs, tirer du 700 ou 800 grains faut arriver a trouver ça comme flèches...

Perso, j'ai remarqué que si l'on veut tirer confortable avec des arcs simplesn c'est mieux de ne pas descendre en dessous de 7 grains par livre environ. mais il ne sagit que d'un aproximation, ça dépend beaucoup des designs...

Link to comment
Share on other sites

Non ishi 30" pour un 65" de long ça va pas le faire et puis, même si ça tient à tout les coups ça risque de barrer et tu devrais tirer plus de 60lbs. A ton âge, est-ce raisonnable????

Gna gna gna :P à ton âge je n'étais pas forcément aussi atteint que toi, donc regarde-moi bien et dis-toi que ce sera pire pour toi quand tu y seras :pffrrr:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...