Jump to content

Une traditionnelle...


modl
 Share

Recommended Posts

Voilà la production de la semaine, pas encore testée. L'arc est bourrin au possible, j'ai pas trop de ma force brutale pour l'armer.

Demain, si tout va bien, après la philo ( :10: ), essai avec les carreaux paléolithiques.

La photo, arc débandé. La corde au bout est la fausse corde.

J'ai tenté une interprétation libre de l'arbalète de Charavine (???)...

Elle est entièrement en sapin GSB pas cher...

post-1193-1150051570.jpg

Edited by modl
Link to comment
Share on other sites

Joli, vraiment joli!

Alors, à quand le verdict des premiers essais?

J'aime beaucoup le coup de la cuillère. Tu me diras, c'est surment le meileur qu'on puisse tirer de la plus grande partie des selfs...Pardonnes moi si tu es cuisto dans l'un d'eux mais mon expérience personnelle... C'est suffisament élastique comme matériau pour faire un ressort?

Et as-tu une idée de la puissance de l'arc?

Link to comment
Share on other sites

Je suis pas cuistot, je suis prof !!! Non, ce sont des cuillères que m'avait donné un cuistot à une époque où j'étais pion, sans argent même pour m'acheter des couverts... Je trouve que c'est une jolie façon de les réutiliser.

L'élasticité est suffisante pour régler le maintien du carreau, et je ne lui en demande pas plus...

Pour la puissance, il me faut caller le cul de l'arbalète dans mon bidon rebondi et forcer avec les deux bras. L'arc en rotin est court (elle était à la base prévue pour mon fils, c'est un plan "brutus"...), il ne fait que 90 cm de long. De poupée à poupée, doit pas y avoir plus de 80 cm... Du coup, il doit pas être très loin des 90/100 livres. C'est une simple estimation, mais je ne suis pas capable de l'armer avec une seule main.

Essai demain, surtout pour voir si ça arrive à lancer les carreaux !!!

Edited by modl
Link to comment
Share on other sites

La corde est en fil de lin (fil à roti quoi...) en 8 brins. Pour l'armer, j'ai besoin de mes deux mains, et je force comme une mule...

Je ne pense pas avoir (trop...) de suivi de corde, je la débande quand je ne m'en sers pas. Tout bien réfléchi, pour fléchir l'arc et encorder, faut quand même que je pése beaucoup...

Je vais l'amener à Sainte Césaire, on verra bien.

Bon, je viens de faire les essais. A 22m (23 pas, distance du sanglier...), le carreau rentre presque intégralement dans ma botte de paille. Il en ressort 2 cm.

J'en ai d'ailleurs perdu un !!! A ce propos, les carreaux doivent faire quelle longueur ??? Celle du band de l'arc ??? Plus ???

Autrement, c'est rigolo comme tout et imprécis au possible...

Edited by modl
Link to comment
Share on other sites

La corde est en fil de lin (fil à roti quoi...) en 8 brins. Pour l'armer, j'ai besoin de mes deux mains, et je force comme une mule...

Je ne pense pas avoir (trop...) de suivi de corde, je la débande quand je ne m'en sers pas. Tout bien réfléchi, pour fléchir l'arc et encorder, faut quand même que je pése beaucoup...

Je vais l'amener à Sainte Césaire, on verra bien.

Bon, je viens de faire les essais. A 22m (23 pas, distance du sanglier...), le carreau rentre presque intégralement dans ma botte de paille. Il en ressort 2 cm.

J'en ai d'ailleurs perdu un !!! A ce propos, les carreaux doivent faire quelle longueur ??? Celle du band de l'arc ??? Plus ???

Autrement, c'est rigolo comme tout et imprécis au possible...

pour les carreau (normeaux) pour arbalète, tu mesure la longueur jusqu'a la sortie de l'arbrier + 1cm, + la pointe, comme cela tu n'aura jamais de problèmes

mais formidable, belle réusite :29: et quelle puissance avec du rotin, mois avec de l'acier je ne fait que +-50#

Link to comment
Share on other sites

Merci pour la ruse des carreaux, je ne savais pas.

Pour la puissance, le rotin, c'est pas mal, et contrairement à un arc, on a moins à se compliquer la vie avec branche haute, basse...

Je vais me faire quelques carreaux de la bonne longueur.

Autre chose, j'ai acheté des pointes dans une archerie, mais j'arrive pas à les installer sur mes fûts !!! On dirait que c'est conique à l'intérieur de la pointe...

Comme je veux faire les carreaux avec, faudrait me donner le truc...

Merci à tous.

Link to comment
Share on other sites

Autre chose, j'ai acheté des pointes dans une archerie, mais j'arrive pas à les installer sur mes fûts !!! On dirait que c'est conique à l'intérieur de la pointe...

Comme je veux faire les carreaux avec, faudrait me donner le truc...

Oui, c'est normal, il faut un "taille crayon" spécial archerie pour faire le cône idéal sur lequel ta pointe pourra se visser :05: . Sinon, tu fais comme tous ceux qui trouvent que le taille-crayon en question est trop cher et qu'ils tirent trop mal pour que la différence se voie vraiment, donc tu tailles approximativement au cutter.... :107: :109:

Link to comment
Share on other sites

Wouah

vraiment belle ton arbalète. La puissance ne me surprend pas, on monte très vite en puissance avec de petites sections de rotin. Ton fils doit être très heureux... :23:

Pour les carreaux, essaie de faire le fût le plus léger ^possible , en mettant un max de poids sur la pointe...

Au faite, tu as pensé à l'inclinaison de l'arc de 7 ° ?

Edited by brutus
Link to comment
Share on other sites

Ben en fait, elle est trop puissante et trop longue pour mon fiston (il a 6 ans et demi...). Alors, je suis en train d'en fabriquer une pour lui, à sa taille !!! Les photos bientôt...

Pour l'inclinaison, j'ai triché : j'ai bandé l'arc, je l'ai mis au bout de l'arbrier, à 1 cm sous une ligne parallèle de référence par rapport au dessus (je ne sais pas si c'est clair...), puis j'ai mesuré la distance entre le bord supérieur de l'arc et l'arbrier. Ensuite, j'ai creusé l'emplacement de l'arc en tenant compte de ce facteur. Du coup, le tranche fil repose pile-poil sur l'arbrier !!!

Pour les futs, je pense utiliser des tourillons de GSB (en hêtre je crois). Je sais que c'est pas conseiller pour les flèches d'arc, mais peut-on en faire des carreaux ??? Je pense d'ailleurs faire les premiers avec une pointe faite au taille-crayon, un vrai !!!

Link to comment
Share on other sites

Voilà la petite soeur : la première est vraiment trop puissante...

Le modéle reste le même : deux planches accolées, arc en rotin, mais là, j'ai mis un étrier pour que mon petiot puisse l'armer sans trop de difficultés.

L'arc est droit, mais c'est voulu, pour pas qu'il y ait trop de puissance justement.

Voilà quelques photos :

post-1193-1150731708.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...