Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous ..... :109:

mes parents ont décidé de passer quelques jours en Normandie .... :whistling:

Temps magnifique ....tempète de ciel bleu ...baignades ...que du bonheur .... :23:

Les consignes étaient strictes et sans appels ....PAS DE FORGE , PENDANT LEUR SEJOUR .... :27: :19:

héhéhé.......difficile de résister ....la tentation fut trop forte .....

mon père a dessiné le couteau , choisi la ligne ....et les matériaux .....il ne me restait plus qu'à obeir .... :10:

La lame est en XC 75 et mesure 12X3 pour 4.5 mm d'épaisseur ...trempée à l'huile avec une trempe sélective ....

le montage est en plate semelle avec 5 rivets en laiton apparents .....les plaquettes sont en IF ...

;) la forme plutot allongée du manche s'harmonise bien avec la lame et a été travaillée selon sa main .....

Voilà quelques photos ....

post-827-1149971069.jpg

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

:07: UN GRAND MERCI ......

je n'ai pas changé grand chose du dessin initial .....et la forme générale correspond vraiment à des attentes précises , aussi bien en matière d'ergonomie que d'esthétisme.....

Mon imagination a effleuré la lame et sculpté le manche ...... ;)

Je me permets d'ajouter une photo avec un peu plus de lumière .....juste pour la beauté de l'IF!!!!!! :105:

post-827-1149974428.jpg

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

J'ai vu de très jolies choses ce week-end et le hasard m'a rendu propriétaire d'un très bel objet fabriqué par un très sympathique professionnel à qui j'ai pu dire que nous avions le bonheur de t'avoir dans nos rangs.

Après avoir vu le premier couteau réalisé par Eric, je peux te dire que tu dois sûrement encore gagner en maturité, mettre quelques kilos d'acier sur l'enclume, acquérir des techniques supplémentaires, trouver des sources de matériaux pour les manches, mais tu es clairement sur la bonne piste. :29:

Link to comment
Share on other sites

ishi....je n'ai pas toujours été patient .....et je ne le suis pas dans tout les domaines ....mais la coutellerie a pris une telle dimension dans ma vie ....que je suis obligé de m'incliner ...SI JE VEUX PROGRESSER , C'EST LA SEULE SOLUTION..... :29:

Chaque couteau me fait progresser ...meme si ca n'est pas flagrant , au niveau de la forme ...il y a une inovation ....un petit truc que je tente pour la trempe ou dans mon travail de forge ou dans le montage ..... :28:

En tous les cas .....Merci pour tes encouragements ..... ;)

mais tu as affuté mon gout pour les belles choses .....aurais tu la gentillesse de nous faire profiter de ta récente acquisition ?????juste pour le plaisir ......

Link to comment
Share on other sites

Cette ligne de trempe est p'têt bien la plus réussie à ce jour.

Toujours de la progression et de plus en plus de maîtrise....

Tu dois vivre des instants gratifiants à chaque fois qu'apparait le but atteint.

Ce n'est plus le produit fini, le couteau, que je t'envie mais le plaisir intense que tu ressens lorsque tu découvres qu'un choix, une solution, une option, aboutit à la réussite espérée et convoitée.

:24: :24: :24:

Link to comment
Share on other sites

une petite question concernant l'if :

j'ai un petit bout de 20 cm de long pas encore tot a fait sec , il fait en diametre 5,5 mais il est en deux couleurs : bien fonce au centre d'environ 3,5 cm de diametre et beaucoup plus clair sur la peripherie.

Puis je malgre tout en faire un manche et puis je utiliser les deux couleurs??

y a t il aussi un moyen de le faire secher definitivement par une methode quelconque , four , soleil , micro- onde??

Link to comment
Share on other sites

ishi....je n'ai pas toujours été patient .....et je ne le suis pas dans tout les domaines ....mais la coutellerie a pris une telle dimension dans ma vie ....que je suis obligé de m'incliner ...SI JE VEUX PROGRESSER , C'EST LA SEULE SOLUTION..... :29:

Chaque couteau me fait progresser ...meme si ca n'est pas flagrant , au niveau de la forme ...il y a une inovation ....un petit truc que je tente pour la trempe ou dans mon travail de forge ou dans le montage ..... :28:

En tous les cas .....Merci pour tes encouragements ..... ;)

mais tu as affuté mon gout pour les belles choses .....aurais tu la gentillesse de nous faire profiter de ta récente acquisition ?????juste pour le plaisir ......

ce n'est pas une acquisition, c'est simplement un tirage au sort particulièrement heureux à l'issue d'un concours 3D organisé par l'ASCAL il faut aller là, en bas de page ! :rolleyes::wub: :01: :banana:

Link to comment
Share on other sites

une petite question concernant l'if :

j'ai un petit bout de 20 cm de long pas encore tot a fait sec , il fait en diametre 5,5 mais il est en deux couleurs : bien fonce au centre d'environ 3,5 cm de diametre et beaucoup plus clair sur la peripherie.

Puis je malgre tout en faire un manche et puis je utiliser les deux couleurs??

y a t il aussi un moyen de le faire secher definitivement par une methode quelconque , four , soleil , micro- onde??

Micro onde tu me fais peur car l'eau interne des cellules va, en chauffant dilater les structures intimes de la paroi cellullaire et tu risques de détruire l'édifice moléculaire.

Fais un essai sur un échantillon.

En revanche, les 2 couleurs peuvent au contraire donner un résultat sympa car tu vas les faire apparaître au ponçage en diminuant le diamètre.

Link to comment
Share on other sites

nono ....

je suis pour la méthode douce pour ce qui est du sèchage ......

.... :19: le soleil est à proscrire , il va fendre ton morceau d'if ....

... :28: certains utilisent l'intérieur de leur voiture comme étuve ...qu'ils laissent volontairement au soleil .....

Je suis sur que les solutions vont affluer .....j'ai régler le problème du sèchage en me procurant essentiellement du bois sec .... :109:

Quant aux différentes couleurs de l'if ....... :29: :29: :29: cela fera surement un joli contraste .....la partie claire est probablement de l'aubier .....il sera peut etre plus tendre et aura tendance à garder les marques ......A toi d'essayer sur un échantillon ...poncage , polissage ,fondur et encaustique sont tes amis..... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

J'ai testé le système du micro ondes, Ca marche !!!

Mettre un volume d'eau égal en poid à celui du bois

Position décongelation

Passages de 2, 3 mn et refroidissements

Rebelote tant que le bois perd du poid

Je l'ai fait sur du buis il y a quelques mois et il n'a toujours pas bougé

Link to comment
Share on other sites

Gilles ta nouvelle réalisation est une petite merveille...forme générale très fluide, ligne de trempe :wub: et le manche :29:

Une très bonne idée que ton père a eu de te demander un manche un peu plus long que tes précédents couteaux.

Cette petite variante a-t-elle changé quelque chose dans ton travail?

Edited by FREDERIC
Link to comment
Share on other sites

merci geziari , je vais tester ca sur mon morceau d'if de 20 cm et certainement en faire le manche de mon couteau a moi !! :29:

Vu la beaute des cernes torturees de l'if et les deux couleurs :wub: j'espere en tirer un joli manche :07:

Cà a marché sur du buis dont tu connais la provenance :23:

Je te souhaite la même réussite.

euh 20cm c'était le maxi en taille que donnait la source de mon essai (40x40x150/200)

Link to comment
Share on other sites

et encore un :wub: couteau de chez GIL...

belles lignes, belles couleurs, belle ligne de trempe...

comme disait Ishi78, nous avons eu la chance ce Week-end de voir un bel échantillon de couteaux réalisé par 1000grains d'archasse...

et là on peut se rendre compte du travail des grands coutelliers ... :115:

:29: tu es sur la bonne voie pour parvenir à une telle maitrise ...au vu déjà de ta progression actuelle... et je comprends mieux maintenant tes réponses modestes face à nos compliments de béotiens ...

Link to comment
Share on other sites

Je vais du coup le couper a la taille ou quasi , et tenter le coup !! :07:

faut juste que je trouve une balance qui pese au grammes pres !!! :05:

ça c'est facile, balance de cuisine à 29 euro en grande surface...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...