Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous ....

voilà une histoire étrange :109:

J'étais en train de revasser , l'esprit serein à l'ombre d'un IF majestueux .....rien que le murmure du vent dans les branches...

Je m'étais surement assoupi quand je fus réveillé par un bruit inhabituel !!!!comme une mélodie chargée de mots...J'ouvris les yeux et quelle ne fut pas surprise ....un elfe , celui là meme qui me commanda le couteau dont je vous fis la présentation ....

En effet , sa compagne , séduite par le mariage du cocobolo et de l'ébène , par la finesse des ligne , lui demanda de venir me trouver pour me prier de faire un couteau similaire avec des dimensions plus discrètes ....

Je m'empressais d'accepter, ravi par sa confiance et je me mis au travail ....

:100: mais avant de continuer .....et afin que les choses soient bien claires entre nous ....je tiens à vous préciser que je n'avais absorbé aucune substance illicite et/ou hallucinogéne..... :20:

Dormir au creu d'un if peut parfois révéler bien des mystères .....

voilà quelques photos ....

1 ... un soupcon de guillochage sous le ricasso

2...un apercu du guillochage ... :whistling:

3........la lame est en XC 75 ...trempée à l'huile

post-827-1149231151.jpg

post-827-1149231288.jpg

post-827-1149231409.jpg

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

Voilà le couteau :109: ....

je crois avoir respecté mon engagement de réaliser une "réduction" du couteau initial ....les courbes sont là , les proportions également ....bien sur il y a des petites différences .....qui se voient ou non !!!!peu importe .... ;)

post-827-1149234421.jpg

Link to comment
Share on other sites

:109: :115: :109: :115:

Je savais déjà que l'if était toxique.

Je savais déja que 500 grammes de feuiilage pouvait tuer un cheval.

Mais tout le monde sait que GIL n'est pas un cheval.

Nous pouvons déduire de tout ce qui précède l'équation suivante :

:29:

GIL + if = elfe + superbe couteau

:29:

Bravo GIL !! Continue !!

:24: :24: :24:

Link to comment
Share on other sites

quelques couches de finition et voilà le cocobolo qui se réveille... :115:

:109: :109: j'ai du respirer trop de poussiére d'if ... j'ai fini par developper une sorte de résistance !!!!!

et pour finir , je ne résiste pas à l'envie de réunir les deux couteaux .....

post-827-1149234569.jpg

post-827-1149235023.jpg

Link to comment
Share on other sites

et maintenant, il fait des assortiments!

des collections!

je suis plongé dans des abîmes de stupéfaction... et de ravissement!

et je suppose que tu as l'intention de perséverer dans cette voie? hein, petit canaillou?

ben t'as raison, tu fais des couteaux qui ont une âme

Ils sont un début, une incitation au rève

:rolleyes:

à la différence du mien qui est un outil, comme tu l'as si justement fait remarquer :108:, et donc une réponse...

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

En fait, il va être temps d'investir dans un GIL pendant qu'il n'est pas encore trop connu en dehors de notre petit cercle :104: , après ce sera trop tard : dès que le monde des couteliers et amateurs de couteaux saura qu'il existe, il croulera sous les commandes et n'aura même plus le temps de venir poster sur WA :107:

Bon.... j'm'en vas bien vite réfléchir à un petit design de derrière les fagots :28:

Voyons voir..... :28: Tiens, mais la dernière idée de Jihaif n'est peut-être pas si mauvaise après tout :whistling:

Link to comment
Share on other sites

:07: à tous ....

PhilPlessis.... :whistling: L'idée de départ n'était pas de faire un assortiment ...mais il y a des lignes séduisantes ...qui méritent d'etre caressées encore et encore .....j'avais surtout envie de savoir ce que le couteau initial pouvait donner en diminuant les proportions ......je suis rassuré ...meme élégance ....meme esprit .... :109:

Quant à ton couteau .....il est beaucoup plus fonctionnel que celui là ...nul doutes !!!!!mais son aspect visuel est très cohérent ...ce qui fait de ton couteau, un bel outil.....

plessis owl....C'est vrai qu'il m'arrive de rever ..."couteau"...mais surtout ne va pas croire que je maitrise le sujet ....c'est juste que je fourmille d'idées ,de formes....d'envies qui trouvent une place au travers de mon sommeil !!!!!

Quant à ne plus avoir le temps de poster sur WA ...... :27: :19: Quelle drole d'idée .....!!!!!

;)

Link to comment
Share on other sites

quand tu parles ainsi de tes couteaux, ça me rappelle ce que je peux parfois dire à propos des arcs :rolleyes:

(ainsi qu'à d'autres propos, mais bon.....)

ce qui m'amène à croire que nous ne parlons pas de la même chose, mais dans des termes comparables :)

Link to comment
Share on other sites

:37: salut gil, jolie boulot, je crois tout simplement que tu sais tout faire!!!!!, il y a un post avec un webarcher qui a peur de casser un verna avec une allonge qu'il pense aux alentours de 29, si tu peux le rassurer!!!, je peux rien lui garantir avec mon allonge à 26 en arc droit, toi peut être :07: à l'avance et encore bravo pour ton travail, désolé de pourrir un peu ton post :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Et bien et bien! :20::20::20:

L'If est mer d'une bien belle inspiration. Oh céans que voila de beaux jumeaux. Une lame de fond emporte GIL vers le sublime et l'animal possède encore d'autres tours dans son ressac. Après le cap des bonnes espérances il nous double en ce moment le Horn et cette déferlante d'objets nous fait surfer de plaisir sur WA. Tiens le cap matelot et n'hésite pas à lever la voile....pour nous montrer encore et encore tes rêves. :23:

Link to comment
Share on other sites

Comme à l'habitude, travail soigné, souci du détail, formes épurées à l'essentiel. Ton travail s'affirme un peu plus à chaque fois... Tu es très proche du style qui sera définitivement le tien. On reconnait dèjà un "Gil" d'un autre couteau.

Ces couteaux sont superbes, je reste cependant un peu gèné sur la jonction lame laiton, la courbe du manche vers le laiton( la garde quoi, dans sa partie inférieure), c'est peut-etre une histoire de courbes, cependant cela reste un détail et puis les photos ça vaut pas la réalité. Somme toute ce ne sont que des détails et puis c'est surement le style du couteau (elfique).

Pour finir et sérieusement prends-tu des commandes, si oui as-tu des tarifs ? Ce srait une grande joie pour moi de possèder un "Gil".

Link to comment
Share on other sites

Pourvu qu'on ne coupe plus les ifs !!! :115:

Le 1 er etait superbe , son petit frere lui ressemble comme deux goutes d'eau !!

Quel plaisir !!!! :wub:

Juste une petite question de debutant avec quuoi et comment percez vous la bague en laiton ?? :28:

Sur mon couteau cadeau j'ai reusi a bien travailler la forme exterieur de la bague , mais je n'ai pas eu besoin de la percer pour la lame , vu que je vais me lancer dans deux ou trois couteau , je ne voudrais pas demarrer par d'enormes bevus de debutant :05:

Link to comment
Share on other sites

Jihaif ...quelle élégance dans la phrase ,c'est un vrai plaisir !!!!! :07:

nono .....

1....tu mesures la largeur de la soie à sa base

2....après avoir poli et fini la bague en laiton , tu traces un axe verticale ,au pointeur, sur sa surface extèrieure....qui symbolisera l'axe de la lame

3...le long de cet axe , tu perces en différents points jusqu'à un diam de foret =largeur de la soie - 0.5 mm

4....puis tu ajustes à la lime jusqu'à obtenir une fenetre qui recevra parfaitement la soie ....cet ajustement doit etre pile poil ......Pour tout te dire , j'ajuste la garde sur la soie en force ...de cette manière , il n'y a presque pas de jour ...

Allez au boulot ....de la rigueur et de la discilpine .....et un peu de patience

;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...