Jump to content

Présentation


Recommended Posts

Bonjour à tous.
Je profite de ce premier post pour me présenter : âgé aujourd’hui de 42 ans, j’ai commencé à tirer à l’arc dans mon plus jeune âge avec, comme tout garçon élevé à la campagne, le façonnage de rejets de noisetier et de frêne.
Mon premier arc « du commerce » me fut offert pour mes dix ans : un arc en fibre de verre qui m’accompagna pendant bien des années. Toutes les matières furent testés pour la fabrication des flèches : tuteurs en fibre de verre récupérés dans les poubelles des cimetières, tiges en bois divers et variés, etc...
Mes parents résidant à moins de 200 m du plus grand lac d’Europe et du delta d’une rivière classé en réserve naturelle, je n’avais aucun mal à me fournir en plumes pour mes empennages .Mes pointes étaient façonnées dans des clous aplatis au marteau, affûtés et débarrassés de leurs têtes.
Ainsi équipé et passionné par une chasse que je croyais du haut de mes dix ans être le seul au monde à pratiquer, je réussi en ces temps sauvages à flécher successivement (par maladresse et par pure inconscience) : la niche du chien (le chien était à l’intérieur), la porte du poulailler avec mon père derrière (mon extrême vélocité dans cette situation de crise me sauva d’une raclée certaine), ma petite sœur( je voulais lui montrer que c’était pas dangereux), un de mes frères (on jouait à la corrida où il était le taureau, abrité derrière une mince feuille de carton) ainsi que ma grand-mère (je visais un sac poubelle placé à 15 mètres d’elle).Seule la faible puissance de mon arc explique le fait qu'aucun des protagonistes de ces désolantes aventures n'ai eu à souffrir plus que quelques heures de mes exploits toxophiles .
Personnellement, je n'eu droit de la part de mes camarades de jeu qu'à une flèche dans une botte et à une autre déviée par ma visière de casquette
Toutes ces conneries aurait pu tourner au drame, j'en frémi rétrospectivement.
En 1984, je découvre dans un journal local l’article d’un diplomate sympa chassant à l’arc le wapiti aux USA. Je le contacte aussitôt et lui rachète un de ses compound : un York coronet hunter (arc très lourd mais pratiquement indestructible : il est encore opérationnel après 22 ans et plusieurs décoches à vide).
Je contacte en 1985 Jean-Marc Lecaille chez qui je commande un compound York trophy 2 à cames qui me cassa par deux fois dans les mains et que par manque d’expérience je fus incapable de régler et d'utiliser correctement.
Déçu par les compound et de toute façon nul en mécanique, je me tourne à ce moment là vers l’arc classique par l’achat successif d’un black bear de 45 livres rapidement suivi par un hunter damon howatt 60 livres puis par un Lecaille green horn safari TD de 55, 60 et 65 livres.
Après avoir tués mes premiers sangliers et ragondins avec cet arc dans les années 90, mon choix se tourna enfin vers le longbow avec l’achat d’un Grand Gallois fabrication spéciale (sur la base du yaqui) et enfin d’un wakatanka.
Après l’arrêt de la pratique du tir à l’arc (suite à problèmes physiques divers et variés), je décide il y a 6 mois de me lancer dans la forge de couteaux.
En parcourant le net, grand fut mon plaisir de tomber sur un forum dans lequel je retrouvais à la fois ce qui fut ma passion pendant plus de 30 ans et également plusieurs rubriques concernant mon nouveau hobby.
Voila, c’est un peu long mais j’ai essayé de simplifier au max.
Merci de votre accueil.

Edited by fragaria vesca
Link to comment
Share on other sites

bienvenue fraise des bois, j´ai deja souvent apprecie ta prose (et ta contribution!) sur forgefr.com! :29:

maintenant que tu a un grand gallois epargne ta famille et entraine toi sur les guardians...

Edited by string
Link to comment
Share on other sites

:37: Bienvenue dans ta vraie famille : :webarcherie:

Il semble que tu n'aies mis que trop de temps à la découvrir ! :106:

Donc il te reste à rattraper ce temps passé (mais visiblement pas perdu) et nous abreuver d'expériences aussi riches que diverses en continuant d'utiliser une prose bien agréable ma foi :07:

Link to comment
Share on other sites

:37: bienvenue sur :webarcherie:

Moi aussi depuis bien longtemps je m'interesse à la coutellerie en tant qu'amateur sans être encore passé aux traveaux pratiques. Par contre, côté archerie je pratique les parcourrs nature et 3D et bien sûr la salle pour maintenir ma musculature vieillissante :ouf: .

Bienvenue au club

Link to comment
Share on other sites

Ishi78 :Par tes propos, tu fais preuve d'une grande clairvoyance.

:21::21:

Je ne fabrique pas encore d'arcs mais il s'agit d' un de mes rêves que je ne désespère pas de concrétiser rapidement.

Alors je pense que tu es tombé au bon endroit pour partager tes rêves, les concrétiser et nous faire bénéficier du plaisir de montrer tes résultats. :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous.

...

JMG : on s'est déjà croisé sur d'autres forums.

...

vu que je suis sur 2 autres forums seulement (complémentaires à celui-ci) , je vois bien ou nous nous sommes croisés alors... :23:

tu as les même pseudo là bas aussi ?, je ferai plus attention... :20:

Link to comment
Share on other sites

je me souviens...maintenant...

un beau moment pour ma culture de la chasse à l'arc...

C'est vrai que tu deviens de plus en plus cultivé :P

C'est pour quand le permis ? :whistling: Si tu veux je dois avoir un vieux manuel dans un coin :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Bienvenu sur ce forum l'ami :37: .

Je n'ai pas l'habitude d'intervenir sur les posts de présentation, de peur de faire peur au nouveau venu :23: . Mais là, je mets ma timidité légendaire :21: de côté pour te souhaiter la bienvenue sur Webarcherie. Ta présentation fait plaisir à lire et elle t'honore, en superbe contrepied à ce que nous n'avons que trop souvent l'habitude de voir de la part de nos congénères. Merci Monsieur.

Comme tu le verras rapidement, c'est pas ici que la moutarde te montera au nez :109: . Tu as beaucoup de chance d'être dans une bien belle région que, dans une vie antérieure, j'ai à moultes reprises eu la chance de sillonner.

Amic'

C'est vrai que tu deviens de plus en plus cultivé :P

C'est pour quand le permis ? :whistling: Si tu veux je dois avoir un vieux manuel dans un coin :rolleyes:

Tu donnes des leçons collectives de maniement de la carabine :109: .

Pous le règlement, t'emmerdes pas avec la CB : le virement SWIFT marche impec' :10:

Link to comment
Share on other sites

un tres bon post pour des aventures que nous avons vecu aussi dans notre enfance. nous etions des aventuriers :109: moi j'etais surtout fronde ou arc .le nombre de fois ou des pierre atterrissaient cher le voisin :blink: c'est pour cela que j'aime l'astronomie , peut-être de voire toutes ces météorites tomber :109:

A+

betelgeuse

PS bien venu cher toi

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...