Jump to content

questions : la fabrication des flèches


coincoin
 Share

Recommended Posts

Bon ben je me lance ...

J'ai fait un bel arc en bois de frêne, et je désirerais fabriquer mes propres flèches ...

J'éprouve certains problèmes, aussi je m'en vais poser des questions ...

1) Comment fait-on pour fixer la pointe (j'utilise une pointe en silex avec soie, mais je suis un piètre tailleur) à la hampe ?

2) Que peut-on utiliser pour la hampe ? On m'a parlé de jonc et de roseau jeune : est-ce que ça fonctionne bien ?

3) Quelle colle est la plus justifiée archéolologiquement parlant et la plus facile a faire ?

D'autres questiuons plus générales :

4) J'ai une poignée en peau que je désire fixer à mon arc : est-ce qu'un collage au miel suffirait ?

5) Je n'ai plus de silex (il n'y en a pas dans les Pyrénées-orientales); je vais me déplacer sur le Gard et je souhaiterais en profiter pour enr écupérer ; quelqu'un connait-il un bon coin dans ce département ?

Merci d'avance pour les réponses ;-)

PS : génial votre site !

Link to comment
Share on other sites

Je crois que tu t'est un peu trompé de page pour poster ça. :bhaoui..: en plus il faut utiliser le bouton magique: "recherche". :29:

1) Comment fait-on pour fixer la pointe (j'utilise une pointe en silex avec soie, mais je suis un piètre tailleur) à la hampe ?

avec du tendon trempé dans de la colle animale.

2) Que peut-on utiliser pour la hampe ? On m'a parlé de jonc et de roseau jeune : est-ce que ça fonctionne bien ?

Avec du jonc non mais avec du roseau oui.

3) Quelle colle est la plus justifiée archéolologiquement parlant et la plus facile a faire ?

Toute les colles d'origines végétales ou animale: de peau, de bouleau, de résine...

PS : génial votre site !

N'est-ce pas? :29:

Link to comment
Share on other sites

je pourrais te conseiller de regarder dans le moteur de recherche tape colle je pense que tu aura des réponces

moi j'utilise des colles comme la glue(super) pour mes empennes / colle bicomposant lente pour mes pointe fer

et bientot pour mes pointes os avec tenton colle de nerf et colle a bois résistante a l'humidité mes pointe fer sont en plus une goupille

voilas pour ce que je connais excuse moi de ne pas pouvoir mieux t'aider

cordialement.

Link to comment
Share on other sites

Pour la colle de la pointe j'utilise de la résine et du tendon pour ligaturer (il suffit d'en tirer un fil et de le garder 10 mn dans la bouche, salive plus collagène ça colle tout seul) J'utilise également de la filasse de plombier (lin naturel) .On prend quelques fibres qu'on mouille dans de l'eau additionnée de colle à bois extérieurs. On ligature quand ça sèche ça se tend et ça ne bouge plus et c'est insensible à l'humidité.

Pour le roseau on peut utiliser du phragmite mais c'est léger et grêle ou bien, peuchère, de l'Arundo Donax, c'est à dire de la cane de Provence, con ! A condition qu'elle soit de plus d'un an sur la plante (petits rejets latéraux) sinon elle est cassante elle est, putain con. :)

post-369-1148331868.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest Invité

Merci de vos renseignements (vous pouvez continuer à en mettre :07: )

Pour la "super glue" ou les colles à bois je n'en utiliserai pas : les hommes néolithiques n'en avaient pas...

Néanmoins d'après tous les renseignements que j'ai obtenus, je me rends compte que je n'ai pas les "moyens" de faire de la colle chez moi ... Je vais donc me rabattre sur la colle d'origine animale en magasin, même si la bétuline me semble la meilleure colle pour ce genre de choses; s'achète-t-elle ? Je débute et je verrai donc plus tard pour la fabrication de ma propre colle...

Link to comment
Share on other sites

Je me permet d'intervenir rapidement pour apporter mon point de vue sur le "traditionnel"...

La difficulté etant que nous n'avons point du tout le meme mode de vie que nos ancetres, je m'explique : leur mode de vie faisait qu'ils allaient toujours tout chercher dans la nature, s'habillaient avec les peaux, mangeaient la viande, et donc avaient toujours du tendon sous la main. Les arbres étaient coupées régulièrement pour les habitations, les renforcer, les créer. Ainsi les rejets étaient conservés a chaque fois, ce qui permettait au fur et à mesure de s'approvisionner de maniere continue en matériaux pour fleches et arcs...chose difficile a faire de nos jours en suivant les regles du jeu : les rejets devant etre sechés durant plusieurs mois, de meme pour fabriquer les arcs...

Ce qui ma fait abandonner le "traditionnel" proprement dit, ne pouvant me permettre de stocker des vieilles betes tuées par mes soins bien evidement avec une arme qui ne pouvait etre autre que traditionnelle, donc créer de tout pieces avec mes petites mimines...on revient au vieux jeu de l'oeuf et de la poule, des futs taillées avec un rabot de chez casto sont ils réellement traditionnel? De meme qu'un feu allumé avec un briquet... ne l'est pas... Bien évidement tous cela au sens des puristes qui trouverons toujours le petit truc pas traditionnel ! (si si j'en connais)

Pas de soucis donc à mon sens si on utilise un peu d'epoxy de ci de la... :rolleyes: nos fleches sont faites pour etre tirées plusieurs fois, les leurs non : on tuait la bete et on la bouffait direct, on tuait l'ennemi en balanceant la fleche a l'aveuglette a 200 metres en hauteur facon fluw-fluw et on s'en foutait que la pointe ne tienne pas, du moment qu'elle faisait mal...

Tout ca pour dire que ca me rend trist de savoir qu'on a quand meme perdu pas mal de savoir faire...il faudrait pouvoir oublier nos obligations actuelles et pouvoir s'enfuir dans une ile sans modernisme pour pouvoir agir réellement comme eux je pense, et faire du traditionnel...mon mythe qui s'écroule :22:

Link to comment
Share on other sites

Mon grain de sel...

On peut faire des flèches traditionelles sans trop de difficulté, mais ça prend du temps.

J'ai coupé ras quelques cornouillers il y a quatre ans,

et je vais moissonner tous les hivers les rejets.

L'important est de prévoir et de stocker à l'avance le matériel. Mes futurs futs ont le temps de sécher,car j'utilise essentiellement ceux récoltés il y a plus d'un an.

Tous les facteurs de flèches que je connais ont plusieurs fagots qui sèchent dans un coin;

Pareil pour les pointes. je es faits à l'avance et les plumes c'est pareil.

Après il faut du temps...

je compte pas loin de 6 heures pour tailler, polir et redresser un fut fait au silex et au grès...

Mais c'est ça qui est drôle.

et en attendant que tes futs soit secs, tu peux prendre ceux du comerce et t'entrainer à la scie de silex pour les encoches, à la taille des plumes et au plaisir des ligatures.

Sans oublier les joies de la colle de peaux et du ponçage des rachis.

Pour nous, occidentaux trop nourris, tout ceci n'est qu'un loisir et doit être pris comme tel :109:

Link to comment
Share on other sites

Mon grain de sel...

Pour nous, occidentaux trop nourris, tout ceci n'est qu'un loisir et doit être pris comme tel :109:

D'après ce que j'ai vu à Crépy tu ne m'es pas apparu comme trop nourri...... mais peut-être me trompai-je

Link to comment
Share on other sites

Ouais toujours est il que malheureusement ont est bien vite confronté au commerce...mais bon il est vrai que ce n'est pas un probleme en soit étant donné qu'au moyen age il y avait des facteurs de fleches, d'autres pointes, d'autres d'arcs etc...

Tout ca pour en venir a une autre conclusion, ne sommes nous pas aussi traditionnels avec une arme qui ne sera peut etre plus utilisé par nos arrieres arrieres arrieres arrieres arrieres....... petit fillots !

Moi je vous dit tout ca ca me file le bourdon :22:

Je cherche toujours une association médieval au fait :21: vers chez moi il n'y en a pas, puisque je n'ai presque aucun savoir faire avec le bois, je suis vite réduit a me retourner vers le commerce :27: siou plait aidez moi !!!!

Link to comment
Share on other sites

J'ai commencé a acheter du materiel pour faire des arcs et des flèches environ 3 ans après avoir commencé. Avec un peu d'astuce, on peut sans problème se débrouiller sans passer par le commerce. Il faut juste prendre son temps....

Sinon, t'as été sur le forum des GMA?

Link to comment
Share on other sites

C'est quoi le forum des GMA ?

C'est peut etre pas a moi que tu dis ca.. :109:

L'astuce je ne l'ai pas encore, mais il faut croire que deja nos ancetres ne pouvaient pas tout faire, moi il s'avere que je suis bon pour la couture... :19: La classe :(

Link to comment
Share on other sites

forum des guerriers du moyen age.

la facture d'arcs et de flèche c'est comme tout, ça s'apprend. Quand j'ai commencé je ne savais pas travailler le bois, j'ai du casser un dizaine d'arcs avant d'arriver à un resultat a peu près correct....

Link to comment
Share on other sites

Au secours ! J'ai un problème avec mes empennages !

Ca ne tient pas, ça ne marche pas !

Comment faut-il faire ?

Matériel dont je dispose : scalpel (je n'ai plus de silex), colle à bois, plumes (doit m'en rester 2 ou 3), papier de verre (je n'ai plus de grès).

SVP expliquez moi la technique, notamment celle qui consiste à les ligaturer en fasant passer le fil dans la plume pour éviter qu'elle ne prenne une sale courbure ...

En effet je n'arrive pas à tenir en même temps mes 2 flèches, ma hampe, et mon fil en même temps ! Et ma colle ne veut pas tenir en place, elle a un trop long temps de séchage !

Si vous avez une idée miracle, svp aidez-moi !

Link to comment
Share on other sites

tu mets ton point de colle puis tu tiens le tout en place avec une épingle par exemple....

Ok merci, jai déja essayé mais le problème c'est que quand je fais ça mon empenne se tord et glisse sur le côté ! de plus elle garde une horrible courbure ... Il faut dire que mes plumes ne sont pas géniales, et que je suis particulièrement inexpérimenté :109:

Link to comment
Share on other sites

tu piques l'extrémité mais ensuite tu enroules le fil entre les barbes et au fur et a mesure que tu enroules, tu mets ta plume en place.....

OK ... je crois que je commence à comprendre ; je suppose qu'il faut faire les deux empennes (je le fais avec 2 suffisamment dur comme ça) en même temps ?

Link to comment
Share on other sites

Ok merci ! Demain je tente ce système et je vous tiens au courant :109:

Le problème est que je n'ai pas trop droit à l'erreur il doit me rester de quoi empenner 2 flèches ... En gros 2 essais possibles quoi (oui me connaissant si je rate je vais foutre en l'air mes empennes :mad2: )

Link to comment
Share on other sites

Si tes plumes sont très incurvées, tu aurais intérêt à les aplanir en les mettant dans un linge humide entre deux planchettes avec un poids par dessus pendant une nuit, déjà tu serais moins emm......dé :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Si tes plumes sont très incurvées, tu aurais intérêt à les aplanir en les mettant dans un linge humide entre deux planchettes avec un poids par dessus pendant une nuit, déjà tu serais moins emm......dé :bhaoui..:

Ben, elles sont incurvées dans l'autre sens :05:

C'est à dire que quand je met ma moitié de plume sur ma hampe, ben les deux bouts touchent le bois, mais pas le milieu !

Je comprends pas comment ton système peut redresser ça ...

Link to comment
Share on other sites

J'ai ligaturé en passant la corde dans les penes comme j'ai pu le voir ...

raté : la penne sous la pression de la corde ne reste pas droite mais s'incurve vers le haut ...

J'ai plus de plumes pour recommencer, et je peux même pas tester la flèche vu que j'ai perdu la corde de mon arc :D

Merci a tous de vos conseils, je réessaierai quand j'aurai le matos :05:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...