Jump to content

gponcon

Membres
  • Posts

    11
  • Joined

  • Last visited

gponcon's Achievements

Visiteur

Visiteur (1/11)

  1. Archers avec APN : Je suis d'accord avec la remarque de JMG concernant la limitation des appareils côtés archers : si tous les archers trimbalent un APN, c'est perte de temps et risques inutiles. Mon message portait davantage sur les photographes non archers, acceptés sur le parcours pour du reportage en électron libre, avec généralement un bon télé permettant de se placer assez loin. Angle de tir : Sur ce sujet, il y a bien entendu un risque... mais là aussi tout dépend de l'objectif. En photo posée, ok pour s'entendre avec l'archer sur la sécurité à mettre en oeuvre. Mais pour la plupart des reporters, une photo a de la valeur s'il s'agit d'une action authentique : il n'est pas question de demander une pose. On ne peut pas simuler l'authentique : la flèche décochée peut se voir et l'attitude de l'archer sous la concentration et l'enjeu n'est pas la même, de même que l'environnement. C'est pourquoi, le risque je suis prêt à le prendre et à me donner les moyens d'assurer ma sécurité dans cette situation : protection des organes vitaux derrière un obstacle (arbre, rocher...), utilisation d'un télé qui permet de prendre ses distances. C'est un sujet épineux, certes, mais à force de prendre des photos de côté ou de dos on devient allergique à ces images. D'autant plus que le photographe de presse digne de ce nom, qui nous concurrence, n'a qu'un seul but : prendre le meilleur cliché, surtout s'il y a du risque (ça augmente la valeur) et même s'il doit se faire éjecter par 3 gorilles parce qu'il n'a pas respecté les règles. C'est un cas extrême (dont je ne fais résolument pas parti étant moi-même archer et compatissant) mais contrairement aux autres il ne s'en sortira pas frustré d'avoir été bridé. La triche C'est un obstacle légitime à la présence des photographes, qui peuvent éventuellement transmettre les distances ou des informations. Cela implique une surveillance plus attentive des arbitres. Cela dit, le "protocole" peut aussi aider à bannir cette éventualité (interdiction pour les photographes de communiquer sauf aux arbitres, etc.). Du moment qu'il y a des électrons libres sur le parcours, ce risque est pris de toute façon. Droit à l'image Pour compléter le propos de RaphPlessis (lien ci-dessous), j'ajouterais sauf erreur que certains photographes peuvent malgré tout prendre des photos d'archers reconnaissables dans un but lucratif : les journalistes affiliés à un organisme de presse. Le droit à l'image se heurte au principe fondamental de la liberté de la presse (loi du 29 juillet 1881)... souvent cette dernière l'emporte en cas de conflit, même s'il existe les articles 1382, 9 et 9-1 du Code civil sur le droit à l'image. Il faut vraiment de solides arguments pour justifier d'une atteinte à ce droit face à la loi du 29 juillet. http://webarcherie.com/forum/index.php/topic/15330-photos-reglement/#entry378908
  2. Pour en revenir au sujet de départ, en tant que photographe je remarque qu'accepter sur le terrain la présence d'un reporter est aussi une question d'habitude, voir de nécessité à partir d'un certain niveau. Lors des championnats du monde FITA les archers tirent au milieu d'une régie de caméras (parfois montées sur grues) ainsi qu'une dizaines de photographes qui ne se gênent pas pour se déplacer où ils veulent. Je prends des photos très régulièrement dans mon club et si au début ça surprend un peu, aujourd'hui beaucoup d'archers sont tellement habitués à m'avoir entre les pattes qu'ils savent parfaitement m'oublier. Notre époque est celle de l'imagerie numérique, tous les sports populaires font l'objet de reportages, il me parait difficile d'interdire les photos. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'un passionné fera tout pour obtenir la "photo de ses rêves" selon ses goûts et ses objectifs : le feu de l'action (sport), le scoop (journaliste), le beau (artiste), etc. C'est une bonne chose que les photos soient permises, mais une phrase du type "photo autorisée seulement après le tir du dernier archer du peloton sur la cible" revient souvent à "autorisé uniquement quand il n'y a plus aucun intérêt à photographier". En conclusion, je pense que le comportement du photographe doit être avant tout respectueux de la situation et de la concentration des archers. Donc pourquoi ne pas mettre en place un vrai protocole ? Je pencherais pour un règlement plus souple mais plus précis : pas de flash, pas de déclenchement bruyant, obligation de rester immobile pendant toute la durée d'un tir (la crainte d'un mouvement dangereux est gênante), possibilité pour l'archer de déplacer le photographe s'il le veut (donc informer les archers de cette possibilité), définir une zone de progression par rapport à la direction du tir et à la distance de l'archer (un rapport distance/angle qui permette de prendre autre chose que des photos de dos ou de profil), etc. Et ne pas forcément limiter le nombre de photographes sur le parcours, car un seul photographe n'est pas moins gênant que plusieurs, du moment que le protocole et les règles de sécurité sont observées.
  3. gponcon

    Sigloy

    J'ai réservé la date donc sauf imprévu j'y serai ;)
  4. gponcon

    Flux RSS

    Quelques précisions et infos complémentaires, si je puis me permettre ;), par rapport à vos réactions : Toutes les infos disponibles via le flux sont accessibles sur le forum sans login/pass. Le login/pass est utile pour poster (et avoir une vue du forum personnalisée en fonction de son profil, notamment les messages non lus). Ce qui est intéressant dans le flux, c'est que chaque article propose un lien direct vers la page correspondante sur le forum, comme n'importe quel message de notification. Le petit souci pour le webmestre c'est que si tout le monde passe par le flux pour lire ses messages, les stats plongent... mais c'est un souci relatif car les stats peuvent prendre en compte les downloads des flux, et il est aussi possible de proposer dans le flux le titre sans le contenu du message afin que le client télécharge directement la page. L'idéal c'est d'avoir un flux pour les sujets avec les contenus (ce qui est actuellement dispo ici) et un flux pour les messages (sujets + réponses) avec juste les titres et beaucoup d'items (200 ou +). Un autre côté pratique du flux est de gagner un temps fou sur la lecture des changements quotidiens : lorsqu'il s'agit de savoir ce qui se passe dans le forum et éviter ainsi de louper des sujets intéressants. La navigation sur l'interface du forum est agréable mais peut s'avérer aléatoire (sujets ou messages oubliés, beaucoup de clics nécessaires pour accéder au contenu) tandis qu'avec le flux on ne manque rien et on lit vite. L'agrégateur de flux permet d'aller plus loin en ayant sous les yeux l'activité de plusieurs sources en même temps (forums, actualités, etc.). Au niveau des applis intéressantes, j'utilise Liferea sous Linux qui est plutôt bien. La plupart des applications mail et navigateurs (firefox, ie, etc.) proposent de syndiquer des flux et les téléphones (iphone, android, etc.) proposent aussi un stock d'applis gratuites pour récupérer les flux, très pratique pour lire dans les transports ou lorsque la connexion internet est lente. Voili voilou
  5. Merci pour ces infos ! Heureusement qu'on en a un peu ici car j'en vois nulle part ailleurs malgré quantité d'informateurs sur place... je suis curieux de connaître les podiums définitifs ! ;)
  6. gponcon

    Flux RSS

    Ha ben voilà, maintenant c'est nickel ! :24:
  7. gponcon

    Flux RSS

    Good, merci ! ;) Du coup le calendar vide est revenu mais ce n'est qu'un détail Certains forums affichent les X derniers posts globaux (hors session), ça fait un peu de bruit mais c'est pratique pour savoir en un coup d'oeil tout ce qui se passe, y compris les réponses à des sujets existants. Integralsport le fait, bien qu'ils n'intègrent pas le contenu du message dans le flux.
  8. gponcon

    Flux RSS

    Merci et bravo pour la réactivité ! Le flux fonctionne bien. Cela dit, pour qu'il soit parfait je verrais un titre du genre "Webarcherie, 50 derniers sujets" (avec le nom du forum dans le titre pour qu'on puisse le distinguer quelque soit le client rss. J'ai remplacé "messages" par "sujets" car sauf erreur il s'agit des 50 derniers sujets, mais s'il est possible de mettre les X derniers messages c'est encore mieux ;). Voilà pour l'instant ce que ça donne dans thunderbird :
  9. gponcon

    Flux RSS

    Bonjour. J'ai essayé de trouver un flux valide pour syndiquer les messages du forum mais je ne trouve qu'un flux calendrier qui ne propose pas de contenu. Est-il possible de paramétrer un flux permettant d'avoir les derniers messages postés ? Ça serait pratique pour connaître les dernières news du forum depuis un client mail ou un téléphone. Merci et bravo pour votre forum.
  10. C'est sympa il y aura du monde ! :)
×
×
  • Create New...