Jump to content

JMG

Administrateur
  • Content Count

    18,277
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    26

Posts posted by JMG

  1. il y a 10 minutes, Ninosaure a dit :

    Certes, mais quand on choisit un arc pour sa cadence, on choisit un arc nomade plutôt qu un longbow de plus de 120 livres ^^ oui enfin moi ce ne serait pas mauvais pour ma santé car je n y arriverai tout simplement pas... en plus j ai regardé par curiosité et la plupart de ces arcs sont simplement plus grand que moi 

    Ben, longbow = arc long...

    Logique que ceux ci soient grands...😉

    Tir rapide de masse, dit d'artillerie... c'était le but de l'époque...

  2. Ben détrompe toi, les anglais tiraient bien des arcs de cette puissance, avec des conséquences osseuses, mais nombreuses batailles ont été gagnées grâce à eux entre autres...nos français de l'époque en ont fait les frais. Quant à cette puissance pour une arbalète, là ce serait trop peu par contre... certains membres du forum ont fait des reconstitutions d'arbalètes médiévales de puissance de plusieurs centaines de livres....

  3. c'est pour ça aussi que je voulais avoir un visuel, le top serait d'avoir sur la même photo les 2 arcs vu comme cela, mais Titanix peut tout à fait avoir raison sur le spin qui ne serait plus adapté à la poignée.

    sinon on est bien d'accord aussi que les 2 arcs ont la même puissance ?

  4. Salut et bienvenue sur le forum.

    Il est toujours possible d'ajouter mais diminuer est toujours très risqué. Il faudrait savoir si la poignée est travaillante ou pas . Mais seuls des facteurs d'arc ici présents pourraient te répondre. Mais avec des réserves n'étant pas le facteur de cet arc.

    Tu aurais des photos de ton arc et surtout de la poignée pour les aider à te répondre ?

  5. Le vissage des branches vissables d'initiation est standard je crois , mais sans nom à ma connaissance.(sinon en vissables propriétaire c'est une vraie plaie comme dit bien arcool)

    Le mieux c'est d'aller en archerie pour montrer ta poignée et les branches pour pouvoir acheter la bonne nouvelle paire mais ne pas prendre le risque de te tromper en achetant sur le web. Au pire échanger avec une archerie en ligne par e-mail et photo si l'archerie est vraiment loin de chez toi.

  6. Il y a 16 heures, Delphine79 a dit :

    Archéologie de terrain ? Nan, c'est trop physique.....Je laisse ça aux courageux de l'inrap et je me contente d'en parler 😉

    Sinon pour le bouquin de Coche il me semble, en effet, qu'on en a parlé il n'y a pas si longtemps dans un sujet plus récent mais je ne l'ai pas retrouvé :spamafote:

    J'avais bien compris. 👍

  7. oui, ILF est une norme de fixation des branches sur la poignée, inventée par Hoyt dans les années 90 et depuis devenue un standard. un nouveau standard existe depuis quelques années,"foruma" encore inventé par Hoyt. mais ce coup ci uniquement propre à cette marque sans pour autant avoir mis au placard l'ILF.

    Pour tes branches et ta poignée d'initiation, c'est aussi un système spécifique, simplement du vissage sauf erreur. Donc bien préciser à ton vendeur (archerie) le modèle de la poignée et surtout lui montrer les branches fixées dessus

  8. Bonjour Elise,

    ton monobloc pourrait te convenir au niveau taille, mais c'est aussi au niveau de la puissance qu'il faut regarder, trop fort tu risques une blessure.

    sinon sur l'autre poignée, il doit être possible d'avoir effectivement des branches en 66", à bien choisir du coup au niveau puissance.

    tu connais ton oeil directeur car la latéralité de l'arc est à prendre en fonction de celui-ci et non pas de ta main dominante. Ca tombe bien car sur ta photo il y a une poignée droitière et une gauchère. Donc juste les bonnes branches pas trop puissantes à prendre pour débuter.

  9. salut, bienvenue dans le mond es archers et sur le forum

    oui un beau pavé 🙂 , et on va essayer de répondre à toutes tes questions.

    il y a des fondamentaux, donc ton approche BB en club et AC en loisir est possible, mais c'est vrai que de faire 2 catégories en même temps n'est pas la démarche la plu simple, mais c'est possible.

    tu peux sans soucis faire du blason avec un AC ou lieu d'un BB (dans ton club à voir "l'acceptation", certains clubs ne sont pas ouverts dans la mentalité d'accepter les différences... 😉  )

    3 doigts dessous en BB et en chasse OK par le règlement en vigueur (pour l'instant tu ne veux pas faire de compétition, mais tu sauras que c'est possible)

    oui le tiller a son importance pour l'arc Chasse et BB, sur certains AC ce n'est pas possible de le régler (monobloc, donc voir si cette prise de corde est autorisé par le fabriquant)

    AD et AC tireurs instinctifs, quel beau mot "instinctif". oui certains le sont, et beaucoup d'autres sont "inutitifs" et on ne va pas mentir certains ont leur système de visé (contre visée avec la pointe, visée avec un repère "existant" sur l'arc...

     

    mes réponses sont courtes et d'autres iront certainement les approfondir, les compléter voir corriger ... 🙂

     

  10. je confirme (2008) que c'est Arwen qui lorgne avec Dame Cécile par dessus sur les Fraises, (de mémoire amenées   par Turtle et ...Pomme ) il doit y avoir même une photo de moi avec une fraise et une quantité certaine de Chantilly :w00t:

  11. Il y a 4 heures, Chinook a dit :

    Ouais enfin bon, il est encore pas cassé, l'arc ! Et puis au pire si ça arrive, c'est rare que ça pète net, souvent ça fait KRÂÂK puis l'arc casse mais l'autre morceau reste en partie attaché, c'est donc peu dangereux...

    Et puis il est possible d'en refaire un : il doit rester encore des lattes au sommier ! Mais attention faut quand même en laisser deux - trois pour porter le matelas, sinon ça va poser problème !!!!! :biggrin: 

    Faudrait éviter de penser tout savoir, des arcs qui cassent, ça casse net très souvent...et comme dit plus haut par des habitués.

    Si eux parlent d'exemples d'arcs monoxyles, la casse brutale existe  aussi bien en lamelles-colles et modernes...

×
×
  • Create New...