Jump to content

Corbeau

Modérateur et Professionnel WA
  • Posts

    11,274
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    120

Everything posted by Corbeau

  1. ou comme la "grande bleue" du film Avatar utilise son arc une fois qu'elle a tiré ses 2 flèches
  2. Le fait que la poupée soit dirigée vers le ventre étaye la théorie que c'était une poignée. Je n'avais jamais vu cette hypothèse avant mais ça m'avait semblé évident/pratique à l'usage pour maintenir l'arc courbé quand on veut bander l'arc, pour ajuster la boucle ou le nœud en bonne place. J'avais positionné le clou à une place convenable pour maintenir la corde sur l'arc débandé. Sur le dos le clou ne fragilise pas, mais par sécurité j'avais prépercé au lieu de simplement planter, et collé le clou à l'araldite. Sur des arcs puissants tirant des flèches lourdes, un peu de masse inutile en bout de branche ne gène même pas les performances.
  3. La poupée longue rappelle un peu les longbows vikings. (ci-dessous une réplique que j'avais commise - avec le clou fidèle aux vestiges retrouvés)
  4. +1 C'est un vrai travail de passer du tendon brut aux fibres utilisables pour renforcer un arc (vidéo ci-dessous). La pose des tendons sur le dos de l'arc requiert aussi un certain savoir-faire.
  5. Je vais nuancer ma réponse car dans un sens tu as raison : une bonne épaisseur de tendons rend l'arc plus dur à courber donc augmente la rigidité et la puissance. Je m'étais focalisé sur l'élasticité des matériaux tendons vs bois.
  6. Ce n'est pas une question de rigidité, les tendons étant plus élastiques / extensibles que le bois. Ça peut augmenter la puissance surtout si, en séchant, une épaisse couche de tendons permet d'obtenir un "reflex" important. J'avais commis ceci il y a quelques années pour essayer d'illustrer ce qu'il se passe dans des branches d'arc :
  7. Oui, et ce n'est pas terrible pour un arc.
  8. Ce n'est pas du frêne qui a des feuilles composées avec des paires de feuilles opposées, sans parler de la forme. Pas facile de faire un arc d'arbalète en bois qui soit puissant, et l'ajout de tendons est une difficulté supplémentaire - même si oui, c'est possible de faire un arc simple renforcé de tendons. Essaie déjà de trouver une pièce de bois d'arc bien identifié et très "propre" et d'en tirer un arc fonctionnel même s'il n'atteint pas les 120 lbs visées.
  9. C'est aussi très extensible, ce qui n'est pas une qualité recherchée pour une corde d'arc. Après c'est sans doute un matériau d'avenir... avec les chinois qui modifient génétiquement les vers à soie pour qu'ils produisent de la soie d'araignée, hum, comment dire ?
  10. Facétieux tonton
  11. C'est ce que j'ai utilisé pendant des années lors de la fabrication de mes cordes en lin. Puis je suis passé à de la cire du commerce et récemment je suis revenu au mélange "canard-abeille" et il me semble que c'est mieux de forcer sur la cire d'abeille style 40% gras + 60% cire d'abeille (à une vache près).
  12. Merci pour tes appréciations ! Curieusement, je ne connaissais pas ce dicton, dont la sagesse va au-delà des jeux de mots :
  13. Oui c'est du lin, en principe du fil Campbell 332. Il faut juste veiller à bien cirer les boucles pour retarder l'inévitable abrasion. Mesure la longueur totale de la corde torsadée à la bonne longueur (celle qui donne un band de 15 cm) bien tendue entre 2 clous (pas sur l'arc donc) afin de pouvoir faire ou commander la prochaine.
  14. Ça devrait aller dans ce cas mais par principe il vaudra mieux éviter de conserver des arcs ailleurs qu'en intérieur standard. Et du coup, il avait servi depuis 2015 ou pas ?
  15. Non j'étais simplement curieux. Il a servi depuis 2015 ? Il n'y a normalement pas de risque à remettre en service un arc inutilisé longtemps, du moment que l'arc a été conservé dans de bonnes conditions à savoir un environnement ni trop sec ni trop humide. Trop humide (cave, garage, grange...) il va se déformer de manière définitive, et trop sec (proximité chauffage, chaudière, etc.) il risque de casser. Dans ces cas il serait prudent de laisser l'arc retrouver un équilibre une semaine dans un environnement intérieur tempéré normal avant de le bander.
  16. Mollie a pris un petit coup de chaud
  17. Ça fait un bail depuis 2015 ! Tu l'as utilisé régulièrement auparavant ?
  18. Présentation sympa Bienvenue sur le forum !
  19. L'armement de l'arc est bien décomposé sur ce doc 61d5656ce785f_CLaposturedtaille.pdf (sportsregions.fr)
  20. Naturellement. Mon arc - tiré d'une planche de frêne, je rappelle - ne prétend pas du tout être une réplique d'un authentique arc du Mésolithique, si tant est que ce soit possible puisque l'état des vestiges implique une extrapolation comme tu le dis. Je ne pense pas qu'il ait une "drôle de tronche" par rapport à ce que font les ricains et qu'ils nomment Mollegabet. Il se veut simplement dans la lignée de ce type d'arcs popularisé par Tim Baker dans le TBB vol 4.
  21. Conception et développement 100% français (c'est déjà pas mal), mais pour la fabrication c'est nécessairement en Europe de l'Est voire en Asie compte tenu des prix pratiqués.
  22. La partie travaillante des branches ? C'est le bois qui commande comme tu le sais. Là c'est déjà mince, dans les 11 mm.
  23. Sauf que j'ai déjà 3 cm de suivi de corde alors que je n'ai pas dépassé 25" et 42 lb. Dans l'absolu ce n'est pas méchant avec un monoxyle mais je prévois qu'une fois à 28" ça aura augmenté assez pour devenir un problème pour les perfos. Je trouve que c'est beaucoup à 25" compte tenu du surdimensionnement de l'arc en largeur et un peu en longueur. Et je ne suis pas tellement convaincu par le feeling à l'armement qui me semble manquer de souplesse - il est vrai que je suis sans doute déformé par ce qu'on ressent avec un D-bow reflex. Avant de finir l'équilibrage je vais peut-être tenter une bonne cuisson du ventre avec l'arc en reflex, voire de légères courbures sur les leviers rigides, et éventuellement un backing en tissu de lin + époxy liquide.
  24. Des idées à creuser, merci. Cela dit la plupart du temps je ne prends pas de photo. Là je le fais surtout parce que je n'ai jamais fait d'arc de ce type et du coup ça me permet de mieux visualiser l'équilibrage, et de partager.
×
×
  • Create New...