Jump to content

Un arc fait à l'arrache


Recommended Posts

A partir d'une tige de bambou de fort diamètre (42 mm) qui séchait depuis 6 mois, cadeau d'un copain jardinier, je me suis imposé un cahier des charges : faire un arc très vite avec peu d'outils et que des enfants puissent réaliser. J'ai commencé par scier en deux la tige à la scie à ruban (ça, c'est pas pour les gosses, quoique)

Après 4 h de boulot, outillage plane, racloir, râpe, lime, voici le résultat : arc de 68 ", 25/28 #, largeur 40 mm à la poignée, 22 mm aux poupées

L'arc vu de dos :

post-713-0-68218300-1309626644.jpg

L'arc bandé :

post-713-0-40022300-1309626655.jpg

Le repose flèches :

post-713-0-11727300-1309626668.jpg

Il est presque center shoot.

Link to comment
Share on other sites

L'envers du décor : un autre bambou de plus petit diamètre collé à l'intérieur. Avec du bois plein, j'aurai pu faire un arc center shoot.

post-713-0-07556900-1309626884.jpg

Les poupées identiques,vu la puissance pas de renfort.

post-713-0-63090900-1309626899.jpg

Je pense que l'on peut faire un arc plus puissant en ne coupant pas la tige en deux et en traitant le bambou comme du bois massif et garder plus d'épaisseur en bout de branche ou faire plus court pour encore plus de puissance. L'arc est souple et agréable à tirer

Nota : le bambou a séché 6 mois dehors, à l'abri du soleil et de la pluie.

Edited by Lyvelinois
Link to comment
Share on other sites

Tu me rappelles ma jeunesse avec ton arc en bambou!!

Gamin, mon grand-père me faisait des arcs en bambou comme ça:

- 2 branches de bambou à peu près identiques en diamètre et longueur (Pas des sions de canne à pêche quand même hein ! )

- un bambou plus gros recevant les 2 branches et servant de poignée

- sécurisation en ligaturant les extrémités de la poignée sur les branches (lanières de chambre à air de voiture) au cas où le bambou de poignée casserait et pour empêcher les branches de tourner dans la poignée.

J'ai reproduit ça des années après pour mes nièces, mon fils et ses copains. Les noeuds du bambou étaient coté ventre de mémoire.

bambouq.jpg

Link to comment
Share on other sites

Et voilà un arc tout simple :29:

Pour Jihaif ; Les noeuds sont plutôt coté dos :pardon:

Il y a aussi les arcs Bouthanais qui eux, sont en deux parties avec recouvrement à la poignée (sans autres fioritures) et de grosse puissances (j'ai déjà mis des photos quelque part sur le forum)

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Et voilà un arc tout simple :29:

Pour Jihaif ; Les noeuds sont plutôt coté dos :pardon:

Il y a aussi les arcs Bouthanais qui eux, sont en deux parties avec recouvrement à la poignée (sans autres fioritures) et de grosse puissances (j'ai déjà mis des photos quelque part sur le forum)

Il vaut mieux mettre les noeuds côté ventre, c'est à dire l'extérieur du bambou côté ventre.........................:bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Je vais essayer demain de ne pas oublier et d'avoir le temps pour une lame de bambou pour la semaine prochaine...

En ce moment je me répète sans cesse " faut pas que j'oublie... faut pas que j'oublier...." su coup c'est certain, la probabilité que j'oublie quelque chose augmente à vue d'heure...

Connaissant le bambou un tout petit peu depuis quelques tentatives avortées, je ne suis pas super tenté précisément par ce genre de projet, par contre il y a un truc qui me trotte sérieux avec le bambou, mais j'en parlerai sous d'autres cieux peut être à d'autres époques certainnement.

A très bientôt Norbert, et ne suis pas trop le régime de l'an dernier surtout!!! :blink:

Link to comment
Share on other sites

Merci Lyvelinois pour ces infos !

j'ai moi même un beau buisson de bambous dans le jardin, j'ai de très belles pousses bien épaisses mais encore vertes mais j'en ai d'autres déjà sèches et je vais me mettre au travail pour mes enfants.

Mais une question, doit on forcément le couper en deux ? Je n'ai pas de scie à ruban (mais j'ai un copain qui en a une) ?

Claude

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...