Jump to content

Bois pour manche


plessis owl
 Share

Recommended Posts

Voici queques échantllons de bois pour manches de couteaux, je ne sais pas si tous ces bois peuvent être utilisés?

De gauche à droite:

Loupe de thuya, bois de rose, ébène, plissandre, gayac, violet et amourette

ou éventuellement, poignée d'arc?

post-1041-1147858267.jpg

post-1041-1147858355.jpg

Edited by plessis owl
Link to comment
Share on other sites

Voici queques échantllons de bois pour manches de couteaux, je ne sais pas si tous ces bois peuvent être utilisés?

De gauche à droite:

Loupe de thuya, bois de rose, ébène, plissandre, gayac, violet et amourette

Bel échantillonnage de bois, c'est tout ce que je peux en dire

Link to comment
Share on other sites

superbes tu as de quoi faire de nombreux et beaux manches...

à ma connaissance et mes lectures sur forgefr.com depuis mes débuts en coutellerie que tu connais...

tous ces bois sont déjà utilisés sauf (et peut être non encore lus tout simplement) gayac et violet

Link to comment
Share on other sites

MAGNIFIQUE !!!!!!

c'est un vrai trésor .......je viens de baver sur mon clavier ..... :wub: :105:

Je n'en suis pas certain , mais le gayac est également connu sous le nom de bois de fer ......et est utilisé pour réaliser des manches de couteaux ..... :29:

Link to comment
Share on other sites

MAGNIFIQUE !!!!!!

c'est un vrai trésor .......je viens de baver sur mon clavier ..... :wub: :105:

Je n'en suis pas certain , mais le gayac est également connu sous le nom de bois de fer ......et est utilisé pour réaliser des manches de couteaux ..... :29:

Le gaiac est un bois extraordinaire, très dense , plein de contre-fil, la fibre est croisé dans tous les sens,il parfume l'atelier pour plusieur jours quand on le coupe, il change de couleur durant des mois, :wub: de jaune foncé à vert, de vert à bleu, de bleu à violet pour finir brun très foncé avec des nuances vertes. C'est un bois gras, qui servi à faire des paliers de frotements dans les bateaux à vapeur. Pas facile à coller donc!

Edited by wendat
Link to comment
Share on other sites

Salut

Tu as là une bonne reserve de manches, et du bois magnifique en plus. Pour le thuya, je sais que les marocains exellent dans la fabrication d'objets de decorations en thuya, exemple :bonbonniéres, cendriers,plateaux à dessert.etc....

Comme c'est un arbre qui pousse,aussi dans ma region,il y a même des forêts entieres...je voudrai savoir si c'est un trés bon bois d'arc...Et si quelqu'un a deja fait un arc dans ce bois. Merci

A+ Massi

Edited by Massi
Link to comment
Share on other sites

Comme c'est un arbre qui pousse,aussi dans ma region,il y a même des forêts entieres...je voudrai savoir si c'est un trés bon bois d'arc...Et si quelqu'un a deja fait un arc dans ce bois. Merci

A+ Massi

notre ami Ishi78 a fait un longbow ou flatbow je ne sais plus, en thuya...

Link to comment
Share on other sites

Le thuya n'est pas forcément un mauvais bois d'arc, mais il semblerait que je sois un des seuls à en avoir fait un durable, c'est clairement le résultat du hasard et de cette chance insolente des débutants.

J'ai attrapé un tronc de thuya qui me narguait et j'en ai fait un arc, c'est tout.

Tu peux aller voir le résultat dans un de mes premiers posts (il y a un an et demi).

Je le tire encore régulièrement, les plis de compression n'ont pas évolué et il est stabilisé à 35# (à 30")environ.

Je pense que si on peut disposer d'une billette avec du bois de coeur en quantité suffisante pour faire un ventre assez épais, et en laissant une couche d'aubier de quelques millimètres seulement, on devrait avoir un arc correct. J'ai lu dans TBB1 que le white cedar (il semble que c'est le nom anglais du thuya occidentalis) peut faire un bois d'arc correct. Mais il y a plusieurs variétés de thuya, donc je ne sais pas si le tien en est :37:

Link to comment
Share on other sites

Merci Ishi 78 pour toutes ces precisions; pour le moment je suis en train de faire l'inventaire des bois valables pour l'archerie qui existent dans ma region avant l'operation "cagoule" il ne faut pas oublier que tous ces arbres sont considérés comme composante des eaux et forêts: donc protegés par la loi

pour ce qui concerne le thuya locale: il s'agit du"TETRACLINIS ARTICULA". Le thuya est present sur tout le nord de l'Afrique il pousse sur les flancs de l'Atlas Tellien"

Pourrais tu me donner les cotes de l'arc: et le type flatbow ,longbow etc et grand Merci

A+ Massi

Edited by Massi
Link to comment
Share on other sites

avant l'operation "cagoule" il ne faut pas oublier que tous ces arbres sont considérés comme composante des eaux et forêts: donc protegés par la loi

Ben un petit conseil : ne te fait pas piquer par un garde ONF à couper du bois sans autorisation... Parce que sinon ton bout de bois va te coûter son poids en or massif...

Link to comment
Share on other sites

Ben un petit conseil : ne te fait pas piquer par un garde ONF à couper du bois sans autorisation... Parce que sinon ton bout de bois va te coûter son poids en or massif...

s'il veut venir en couper dans la haie de mon père et me donner le poids en or massif, je veux bien me dévouer :whistling: :109: :10::10::10:

Link to comment
Share on other sites

:37: Jihaif

C'est ce que je crains, le pére de Lou risque de me tirer dessus avec une Lou para...pardon je voulais dire "Lupara"chargée au 4/100 éme :10::10::10::10::10::10:

non juste un canardier choké à 76, de marque simplex de 1934 en parfait état de marche et il n'est pas manchot avec :whistling:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Je n'en suis pas certain , mais le gayac est également connu sous le nom de bois de fer ......et est utilisé pour réaliser des manches de couteaux ..... :29:

le gayac est très dur, mais le bois de fer l'est encore plus...(ce ne sont pas les mêmes)

le gayac se finit et se polit très bien et donne un aspect parfait. si tu arrive à avoir un petit bout d'aubier sur ton morceau, c'est magnifique. de plus, c'est de plus en plus rare d'en avoir puisque son abattage est interdit depuis 50 ans (convention de Washington).

pour les autres, des classiques que se travaillent très bien.

:108:

j'ai fais ceci avec du gaiac...

post-2403-1149874418.jpg

Link to comment
Share on other sites

Nom vernaculaire : gaïac aussi appelé bois de fer

Végétation des forêts sèches.

Floraison : février à avril et septembre à novembre

Ce petit arbre (5 à 10 m) fait partie du climax des forêts sèches. Largement exploité pour son bois, le Gaiac était devenu très rare. Aujourd'hui, il est planté dans les jardins. Les feuilles opposées, paripennées portent 2 à 3 folioles. Les fleurs bleues à mauves en bouquet à extrémité des branches. Elles pâlissent quand elles sont plus agées. Le fruit orange, un peu charnu comporte une graine plus rouge.

Le bois très dur était utilisé en ébénisterie pour la confection de marqueterie. Il a également servi à fabriquer des poulies de marine, des pignons, des passages d'hélice et des balles de billard.

L'écorce possède des propriété médicinales contre des affections rénales, intestinales, hépatiques.

Image :23:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...