Jump to content

Berger sur coumpond tiré aux doigts


Almasy
 Share

Recommended Posts

Salut à tous,

Quelqu'un tire-t-il un coumpound avec les doigts qui soit équipé comme un arc classique d'un repose flèche effaçable et d'un berger ? si oui qu'elle sont les raisons / avantages de ce choix ?

Je me pose la question car j'ai un Ultratec XT3000 que je tire en Parcours Nature, à l'heure actuelle équipé d'un NAP Quicktune 1000. Je ne suis pas très satisfait ni de la facilité de réglage ni de l'adaptabilité flèche repose flèche (réglage fin). Je conçois qu'avec décocheur les repose flèches du type Quicktune 1000 soit OK, mais lorsque la corde roule sous mes petits doigts contractés je me pose la question car finalement c'est plus proche de ce qui se passe avec un arc classique.

Toutes suggestion sera la bienvenue. :07:

Link to comment
Share on other sites

Crifon,

Pourquoi pas, ceci-dit le réglage du ressort de pression latéral ne me paraît pas évident.

D'une manière générale y a-t-il avantage ou pas sur un coumpound d'adopter le système des classiques :28: ???

Link to comment
Share on other sites

Ben théoriquement, avoir un appui latéral type ressort ou lame ça pardonera plus les erreurs de décoche.

Je me suis rendu compte de ça en passant d'un effaçable décoche manuelle à un repose flèche à lames.

Mais de tès bons archers tirent avec des cornes. Je crois que c'est au ressenti de chacun.

:37:

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Alors toujours aucune expérience avec un bouton berger des roulettes et une décoche aux doigts :107:

Allez, avec mes cornes j'ai un problème de latéral que je n'arrive pas à corriger. Même en faisant varier le centrage des cornes par rapport au plan de corde et au centrage de l'arc. À priori mes flèches ont un spine correct (redline 520 @26" sur mon Ultratec @ 50/52#). :28:

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Alors toujours aucune expérience avec un bouton berger des roulettes et une décoche aux doigts :107:

Allez, avec mes cornes j'ai un problème de latéral que je n'arrive pas à corriger. Même en faisant varier le centrage des cornes par rapport au plan de corde et au centrage de l'arc. À priori mes flèches ont un spine correct (redline 520 @26" sur mon Ultratec @ 50/52#). :28:

Fait toi preter un decocheur, par exemple à lacet, et regarde si en tirant avec tu as toujours du lateral !

Sinon vu une fois un archer avec un compound equipé d'un repose flèche comme sur les classiques avec BB ( donc ça doit se faire) mais je ne le connais pas et n'en sais pas plus !

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Alors toujours aucune expérience avec un bouton berger des roulettes et une décoche aux doigts :107:

Allez, avec mes cornes j'ai un problème de latéral que je n'arrive pas à corriger. Même en faisant varier le centrage des cornes par rapport au plan de corde et au centrage de l'arc. À priori mes flèches ont un spine correct (redline 520 @26" sur mon Ultratec @ 50/52#). :28:

Je suis équipé avec la même config que toi sauf que mon ultratec c'est 60 #, rapelle moi le modèle de tes branches XT2000 ? XT3000 ? J'ai tiré avec les cornes, pas de soucis et les redlines ça le fait super bien.

Ton latéral peut venir de plein de choses.. sur ce type d'arc fait bien attention à ton bras d'arc, n'oublions pas que les grip des ultratec ne sont pas spécialement prévus pour tirer aux doigts. :37:

Link to comment
Share on other sites

Je suis équipé avec la même config que toi sauf que mon ultratec c'est 60 #, rapelle moi le modèle de tes branches XT2000 ? XT3000 ? J'ai tiré avec les cornes, pas de soucis et les redlines ça le fait super bien.

Ton latéral peut venir de plein de choses.. sur ce type d'arc fait bien attention à ton bras d'arc, n'oublions pas que les grip des ultratec ne sont pas spécialement prévus pour tirer aux doigts. :37:

Salut Nockset,

J'ai des branches XT3000. D'après les collègues du club mon bras d'arc ne bouge pas. Pour le grip comme j'ai des petites mains (taille femme, eh oui personne n'est parfait) je me sents plûtot à l'aise sur ma poignée. Encore que je préfèrerait avoir l'appui légèrement plus en arrière pour avoir mon poignet mon cassé (presque à 90°).

Hier soir, j'ai monté un berger pour voir, malheureusement le repose flèche se dérèglait au fur et à mesure des tirs. Par contre j'ai pu constater que l'alignement corde flèche (pensant la visée) me permettait d'être au point visé en cible donc plus de latéral. Quelle amélioration du groupement c'est impressionnant :29: .

Mes conclusions sur cet essai c'est que les bergers/repose flèche des recurves ne sont pas adapté à mon Ultratec (le centrage de la corde/flèche est trop éloigné de la joue d'arc) :22: . Par contre je pense que selon les conseils de Crifon le Quicktune 750 pourraît être la solution. Je vais essayer de m'en faire prêter un pour voir. Pour les Centerest je crains que mes tubes carbones les usent trop vite. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de mes conclusions définitives

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

J'utilise un golden key + BB sur un Merlin Vision reglè à 60", flèches ICS 520 pointe de 80 grains, tir au "doigts". Ce montage me permet de mieux maitriser le "latéral". Je pense que la decoche au "doigts" entraine un flambage de la flèche dans le plan horizontal et est donc mieux amorti par le BB (comme pour un classique avec palette) que dans le cas de la décoche mécanique ou le phenomène est plutot dans un plan vertical...dans ce cas "cornes" ou "langue de vipère"...

Réglage comme pour un classique : centrage correct, alignement corde/tube legèrement ouvert (gauche pour un droitier), détalonnage à +5, choix du tube avec BB réglé "dur" impact plutôt à gauche (+/-10 cm) de l'axe puis désserage du BB par 1/4 de tour jusqu'au centrage correct. Ajustement du détalonnage pour éliminer le marsouinage.

J'ai remarqué que le calibre du tube donné par les tableaux (easton) est plutôt plus rigide : dans mon cas cela donnait un spine de 460 d'ou tendance latéral gauche, alors qu'avec du 520 je n'ai pas ce problème... sauf decoche "pourrie" !

A+

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

J'utilise un golden key + BB sur un Merlin Vision reglè à 60", flèches ICS 520 pointe de 80 grains, tir au "doigts". Ce montage me permet de mieux maitriser le "latéral". Je pense que la decoche au "doigts" entraine un flambage de la flèche dans le plan horizontal et est donc mieux amorti par le BB (comme pour un classique avec palette) que dans le cas de la décoche mécanique ou le phenomène est plutot dans un plan vertical...dans ce cas "cornes" ou "langue de vipère"...

Complètement d'accord avec toi sur l'analyse du problème; Lorsque j'ai monté un BB j'ai bien vu qu'immédiatement le problème était corrigé. Par contre le repose flèche que j'ai utilisé, un spigarelli magnétique, n'était pas adapté. Au fur et à mesure des tirs le support se décalait vers la gauche :devil002: donc nouveau problème de sortie et de dérive en cible. Quel modéle de repose flèche utilises-tu de chez Golden Key ?

Link to comment
Share on other sites

C'est normal que tu fasse du latéral celà viens de l'arc en lui même et non du repose flèche.

je suppose que c'est un ultratec XT3000 modèle 2006, ce sont des arc appropriés pour tiré au décocheur

j'ai un collègue qui à le même problème.

@+ tony

Link to comment
Share on other sites

Salut Tony,

C'est un modèle 2004, un des collègues du club lui a le modèle 2006 en XT3000 aussi et il n'a pas de problème de latéral.

Je crois bien que c'est un problème de mauvaise décoche ou mauvaise position du poignet d'arc et bien sur le quicktune 1000 ne peut rien compenser pour ce qui est du latéral.

Tiens même ça corrige mon problème de lateral.

post-2496-1148486334.jpg

Malheureusement il est fait pour les tubes alu et mon empennage touche le ressort à spire (queue de cochon). Très vite les vanes s'abîment et le ressort se déforme.

Je pense que la solution passe par un repose flèche à lames. Des collègues du club qui ont tiré avec un Quicktune 750 en etaient satisfait jusqu'à ce qu'en plein concours une des lames se brise. :oups:

Dans les posts, Tomkat indique qu'il utilise un GodenKey Superstar et qu'il en est satisfait. Impossible d'en touver en France et GoldenKey n'a pas encore répondu à l'email que je leur ai envoyé Lundi.

Emiltex à créée un hybride avec un Golden premier en remplaçant les pointes par des lames il a l'air d'en être très satisfait aussi.

Bonne chance pour le France Tony :37:

Link to comment
Share on other sites

Emiltex à créée un hybride avec un Golden premier en remplaçant les pointes par des lames il a l'air d'en être très satisfait aussi.

Je confirme, il est toujours sur mon arc et ça marche très bien. Il faut régler le ressort du Golden Key très dur pour que ce soit les lames qui fassent leur boulot.

J'ai amélioré également la poignée en faisant une poignée anatomique (moulage de ma main) en plastique, à l'aide de ces petites billes de plastiques qu'il suffit de plonger dans l'eau bouillante pour les rendre malléables (en vente dans les GSB). Plus moyen de bricoler avec le poignet d'arc, il n'y a qu'une position possible et ça résoud bien des problèmes :29:

Link to comment
Share on other sites

Je confirme, il est toujours sur mon arc et ça marche très bien. Il faut régler le ressort du Golden Key très dur pour que ce soit les lames qui fassent leur boulot.

J'ai amélioré également la poignée en faisant une poignée anatomique (moulage de ma main) en plastique, à l'aide de ces petites billes de plastiques qu'il suffit de plonger dans l'eau bouillante pour les rendre malléables (en vente dans les GSB). Plus moyen de bricoler avec le poignet d'arc, il n'y a qu'une position possible et ça résoud bien des problèmes :29:

C'est quoi ton arc ? Peux-tu poster une photo de ta poignée custom ?

:07:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

J'utilise un Golden key Ultra Trac AR 5000 avec aiguille magnetique et BB GK , existe aussi avec lame /aiguille ressort ...

Pour le probème de latéral, il faut veiller au bonne alignement des épaules et bras d'arc, stable jusqu'à l'arrivée de la flèche en cible... si l'on est penché ou "cassé" en avant l'angle des bras est trop fermé d'ou lors de la détente pae réaction, le bras d'arc part à gauche et s'effondre (seul moyen : un observateur, très difficile à vérifier seul). D'autant plus vrai avec les fortes puissances, la tenue à l'armé étant "confortable" on en oublie la secousse de la détente ... et 60# ce n'est pas rien ! appui du grip sur le gras du pouce, main bien en appuie, les doigts juste pour ne pas lacher l'arc je n'utilise pas de dragonne.

Autre souci dans le tir au doigt la décoche, avec le gant on "sent" moins bien le contact au visage, conséquence la main décolle de la joue avec effet de latéral opposé ... Il fallait bien que les inventeurs du décocheur résolvent quelques problèmes !!

J'insiste sur le spine, je persiste à penser que les tableaux on tendance à faire choisir des tubes trop raide, d'autant que easton préconise d'ajouter 5# dans le cas du tir au doigt... (se vérifie si le latéral est toujours à gauche... pour un droitier) revoir les test du choix dans toute bonne littérature...

A+

Link to comment
Share on other sites

Salut philippe

J'ai un repose fèche quik tune 3000 et une poigné maison comme emiletex <_< .

Comme, il le dis lui aussi çà résoud bien des problèmes car les XT3000 torque vachement :106: .

Le seul problème, c'est la décoche et là pas de solution que beaucoup de travail et d'heures d'entrainement :05: .

@+ TONY

Link to comment
Share on other sites

En équipe de Cote d'azur jusqu'en 95 Rodrigue tirait sur mon conseil, un Browning de 50# équipé d'un BB arc system et des ACE 620 pour des tirs de 1300 1350 pts en Tir Nature ( Compound sans viseur)

Donc cela à permis de tirer des fleches bien plus légeres que celles conseillées par Easton

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
En équipe de Cote d'azur jusqu'en 95 Rodrigue tirait sur mon conseil, un Browning de 50# équipé d'un BB arc system et des ACE 620 pour des tirs de 1300 1350 pts en Tir Nature ( Compound sans viseur)

Donc cela à permis de tirer des fleches bien plus légeres que celles conseillées par Easton

Problème sur Ultratec la fenêtre est éloignée du plan de corde, et c'est le repose flèche qui pose problème car il y a trop de bras de levier.

J'attends un GoldenKey Superstar à lames. J'ai du me rabattre sur un achat par Ebay ( :28: ) car Goldenkey Futura n'a pas daigné répondre à ma demande d'achat :angry: J'ai n'ai trouvé personne en France ou en Belgique qui puisse fournir ce repose flèche.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut à tous

Ce fut long près de 6 semaines d'attente avant de recevoir le goldenKey Superstar acheté sur Ebay :mad2:

Je l'ai monté maintenant depuis presque 3 semaines. Le réglage est super facile système micrométrique oblige, j'ai remplacé la lame basse medium par la plus rigide et laissé la lame de côté en taille médium.

Hé bien le latéral à complètement disparu :24: Quel plaisir et sutout ça libère l'esprit à l'armement pour penser aux autres paramètres à gérer. Qui a dit que le tir sans viseur est instinctif ? :whistling:

Si quelqun est intéressé je pourrais poster une photo du repose flèche.

En tous cas un grand :07: à tous et tout particulièrement à Emiletex et Tomcat :115:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...