Jump to content

Conseil Choix Flèches... 1 De Plus


Piff78
 Share

Recommended Posts

Bonjour tout le monde, et une demande de conseil en ce week-end de pàques...

J'ai commandé mon premier arc

Longbow Falco 45# à 28" mais puisque je tire à 26" d'après le fabricant je serai pluôt aux alentours de 41#.

En jetant un oeil :blink: sur les différents sujets j'ai cru comprendre que je pouvai prendre des futs bois en 5/16 avec un spin correspondant à la puissance de l'arc.

Mais après visite sur différents sites (entre autre frère loup) il semble qu'au vu de mon allonge je puisse me contenter d'un spin 35-40 pour avoir plus de souplesse.

:05: J'prends quoi au final !

Une p'tite question subsidiaire les plumes sur le fut on les place à quelle distance de l'encoche.

En bon fainéant je compte sur vous pour m'aider :whistling: c'est de votre faute, vous êtes trop fort :24:

Merci de m'éclairer pour m'éviter de fabriquer une série de flèches qui ne servira à rien !

Link to comment
Share on other sites

:37: piff78

pour les plumes tu peux coller tes plumes à 4cm de l'extrémité de l'encoche collée...

pour les spins des flèches je laisse aux autres la responsabilité de te répondre...mais je crois que les 2 choix que tu cites peuvent se faire...

Link to comment
Share on other sites

Fûts en cèdre 5/16 spinés 40-45#

pointes parallèles à visser 100grains

plumes nat. 4" shield ou paraboliques (question de goût, la forme n'a pas d'incidence sur le vol !)

talon des plumes collés à 1" du creux de l'encoche (là où vient la corde)

quelquechose comme çà ....

post-46-1145096485_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

:37: JMG !

Et oui j'attaque mes flèches prochainement puisque mon longbow devrat être là dans qq semaine.

Merci gilles13 pour tes précisions...

En fait je suis célibataire ce week-end et je vais en profiter pour fabriquer une empenneuse du coup il me fallait être à peut près sur de la distance des plumes.

Allez si ma réalisation le mérite vous aurez droit aux photos

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Le même qui remonte son sujet car puisque mon longbow n'est pas arrivé je me pose toujours des questions, cela occupe mais j'avoue que j'ai un peu mal au crane... :05:

Bon alors pour patienter me voila prêt à commander des futs Hexshaft (le principe est séduisant) et les futs semble être plus "résistant" et présenter moin de risque de casse et là tout ce complique

http://www.hexshaftarrows.com/arrow_selection_chart.html

D'après leur tableau si je le lit correctement à mon allonge 26" pour un arc qui théoriquement fait 45 à 28 je serais aux alentours de 41 livres et donc prendre des futs spinnés à 50 :28:

Donc si je me résume une allonge plus courte nécessite un spin plus important ???

:05: ça y est j'ai de nouveau mal au crane !

Link to comment
Share on other sites

...

Donc si je me résume une allonge plus courte nécessite un spin plus important ???

...

Je pense que le spine est donné pour une flèche de 28"

Si ta flèche fait 26" il faudrait prendre prendre des flèches plus souples, donc une valeur de Spine plus grande

Si au contraire ta flèche fait 30" il faut prendre un tube donné plus raide pour 28" donc une valeur de spine moins grande

Ou alors, tu ne coupes pas les flèches à ton allonge tu les laisses à 28"

Edited by Crifon
Link to comment
Share on other sites

Je pense que le spine est donné pour une flèche de 28"

Si ta flèche fait 26" il faudrait prendre prendre des flèches plus souples, donc une valeur de Spine plus grande

Si au contraire ta flèche fait 30" il faut prendre un tube donné plus raide pour 28" donc une valeur de spine moins grande

Ou alors, tu ne coupes pas les flèches à ton allonge tu les laisses à 28"

Bon je crois que conformément aux conseils de tous avant de commander des hexshaft à la douzaine, je vai tester des classiques à différents spin pour être sur de choisir les meilleurs flèches.

Merci à tous pour vos divers conseils :07:

Link to comment
Share on other sites

En fait le spine du tube est mesurée sur une flèche de 26" (d'après leur tableau)

Ca tombe bien c'est ton allonge.

Tu regardes donc le chiffre de la premiere colonne, soit pour 41# (prend donc 45#) un fut spiné 35# (je ne sais pas pourquoi tu as vu quelque part 50#, 50 c'est pour 29" sur leur tableau)

Commele spine est mesuré au centre d'un fut de 26", si tu veux un fut long il devra etre plus rigide.

Pour une puissance de 41# pour un fut de 26" tu prends les futs spinés 35#

Mais si tu avais une puissance de 41# mais avec 30" d'allonge tu aurais choisis leurs futs spinés 55# pour avoir la meme souplesse.

Link to comment
Share on other sites

OK OK Donc quand par exemple pour mon arc de 45# @ 28" et mes futs de 28", je choisis des futs spiné 45 - 50 je me trompe !, je devrais prendre 50-55 :( :( :(

Je veux dire dans mon archerie favorite pas spécialement ce site

Edited by Crifon
Link to comment
Share on other sites

50/55 pour recurve ou longbow + fast.

45/50 pour longbow + dacron

Très bien très bien, j'essaye de rester avec mes 5/16 en 45-50, je vais mettre des pointes de 80 grains et voir si les flèches volent un peu mieux (mais ça allait deja pas trop mal, mais je trouve les futs un peu souples quand même)

Link to comment
Share on other sites

Même remarque que celle de Mat's.

J'avais commencé avec des 5/16 spine 45-50 et pointes 80 grains pour aller avec un longbow de 48# à mon allonge. Le trait était bon, presque même trop bon car il allait tout droit, presque sans parabole.

Je trouvais que le tir restait quand même un peu "flou".

J'ai mis des pointes de 100 grains pour plomber le vol et j'ai gagné en précision car la pointe de la flèche devenait plus directive (je ne sais pas si l'expression est toxophillement correcte ...)

Mais avec 100 grains au bout, le fût est devenu trop souple.

En final, j'ai choisi de fûts 11/32 spinés 50-55 (tir plus "tendu" qu'avec des 45-50) et des pointes de 100 grains ... et ça va bien.

Fait des essais tu trouveras bonheur :109:

Link to comment
Share on other sites

Si j'avais su en début d'année (puisque première année de tir) que j'allais me prendre le choux de cette manière dès que j'acheterai du matériel je crois bien... que j'aurais acheté plus tôt :10:

C'est bon une bonne prise de tête sur un sujet qui passionne surtout quand on peut echanger avec d'autre.

:oups:

J'ai pris le temps de rédiger un joli mail au fabricant pour qu'il m'explique un peu aussi sa grille... je publierai sa réponse si elle est constructive.

Et moi qui croyais que le tir à l'arc était une discipline "simple" sans trop de technique ! :whistling: quel crétin mais surtout quel plaisir !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...