Jump to content

Couteau


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous .....

Redoutable :19: ....elle en a l'aspect.....

Ma journée commencait plutot bien ....j'avais envie de taquiner le damas chaine ...l'idée était bonne et les perspectives , plutot sympas ....J'avais , me semblait il regrouper toutes les infos necessaires pour mener à bien mon entreprise ....

:29: mais la coutellerie a ses règles ...et j'ai navigué à vue ....il me manquait un paramétre ......au bout du troisième echec ..... :whistling: j'ai pris l'air et j'ai décidé de m'attaquer à la soudure de pièces d'acier moins trouées que peuvent l'etre des chaines de tronconneuses ....

Je ne suis pas gourmand ....j'ai commencé par des choses simples.....j'ai préparé une trousse à cinq feuilles ...une sorte de sandwich amélioré de deux feuilles.....

COMPOSEE de : une tranche de XC 75 de 3mm d'épaisseur prise entre deux tranches d'acier de récup.(faible taux de carbone)et à l'extérieur , deux autres feuilles de XC 75 ...... :wub::28:

Là les choses sérieuses commencaient ...pas d'empressements ...et une attention accrue .....je n'ai négligé aucun détail ......COMPRENDRE CE QUI SE PASSE POUR ANALYSER LA REUSSITE OU L'ECHEC ..... :27: :28:

Et puis la soudure a pris.....et je me suis retrouvé avec un petit lingot fait de cinq couches d'acier ..... :109: que j'ai étiré et que j'ai travaillé pour en faire une lame .......

Je lui ai laissé le temps de se reposer et j'ai fait les émoutures et le guillochage ....j'ai affiné la soie .....TREMPE puis REVENU ......et REVELATION ......

Voilà un début de tout petit damas .....torturé juste ce qu'il faut .....pour laisser apparaitre quelques dessins ......

Ce qui m'importe , c'est d'avoir réussi une soudure entre deux aciers ..... :29:

voilà ma petite réussite....que j'ai monté avec une bague de laiton , un morceau de bois de cerf et re-bague de laiton..... :blink::wub:

post-38-1144855687_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas cherché à calibrer le bois de cerf ...il est comme il est ....bombé sur le dessus .....je trouve qu'il correspond au style .....

J'ai également laissé....une petite bande de croute de forge ...qui délimite les émoutures .....

post-38-1144856015_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Shéma .....

J'ai percé la bague de laiton et le bois de cerf avec un foret de 2.5 mm qui correspond au diamètre de la tige de laiton que j'ai utilisé ....pour renforcer le collage ......

Collage des premiers éléments et en dernier ....mise en place de la bague et de la tige ...SERRAGE...et voilà ......

Cette tige est quasi invisible après polissage .... :29:

post-38-1144858530_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ca y est, on est foutu : il se lance dans le damas :05: :05: :05: :23:

j'ai perdu mon paris de l'autre soir...

il a été plus rapide que prévu...

mais bon on a encore de la marge...avant de voir un damas à pleuer par terre toutes nos larmes...

mais là déjà je te dis :24: :29: , beau premier damas... :20:

Link to comment
Share on other sites

:07: et :07: encore ...

Fox , je sais ...mais sois indulgent ...c'est mon premier et ce sera un repère ...une base de progression .....je te promets d'etre plus rigoureux pour le prochain.....

comme le XC75 est juste là de chaque coté ,..... :29: :whistling: ca coupe ....ca n'est pas une référence en matière de tranchant .....mais :19: ca coupe quand meme !!!!

Link to comment
Share on other sites

Merci Fred .....

Bon ....il y a des possibilités EENNOORRMMEESS!!!!! :20:

Je vais devoir travailler la soudure et trouver les bons aciers .....ceux qui font de jolis contrastes et qui sont faciles à souder .....

D'ici là .... :28: :27: j'aurai pulvériser des tonnes de borax et bruler des kms de baguettes de soudure :109:

Link to comment
Share on other sites

Bon, c'est as tout ça, mais faudrait peut être penser à arrêter de nous faire passer pour des minables, des enfants de coeur pas encore secs derrière les oreilles :angry: .

Si tu continues comme ça, on va se la jouer à la mailloche et t'envoyer le claque merde aux quatre coins de la ville, façon puzzle (je connais mes classiques ;) )

Tu veux pas passer à autre choses, le tricot par exemple (en tant qu'archer tu aurais déjà les aiguilles <_< ) et encore, si tu continues à taper la ferraille en tricotant en plus, va falloir trouver le patron d'une cote de maille (demande peut être à inqui :rolleyes:).

Je dis ça parce que t'es un gars sympa, qu'au fond j'aime bien (en goulash) et que ça me ferait de la peine de devoir t'envoyer AchimW quand tu auras réussi (si j'ose dire) à le rendre minable lui aussi :whistling:

Je dis ça car franchement, t'as de l'or dans les paluches : c'est génial de réussir tout ça :29: :109: :37:

Link to comment
Share on other sites

Le tricot pourquoi pas mais le bougre est capable de trouver un martinet à pédale :23:

un martinet ? :27:

tu crois qu'il a des tendances tendancieuses ?

je dis ça car on a toujours besoin d'un bon coup de fouet dans la vie :109:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...