Jump to content

Couteau A Soie


petitjean
 Share

Recommended Posts

En gros. d'un coté l'esthétique: la jonction entre la rondelle d'os et le haut de la lame est pas super. ça aurait été plus sympa si il n'y avait pas eu ce décrochement. Ensuite les proportion longueur de manche, longueur de lame ne sont pas super, un manche plus court aurait été plus élégant. pour ça, il aurait au minimum fallu faire sautre l'une des 2 rondelles de noyer. et probablement faire unepartie en buis un peu plus courte.

Ensuite d'un point de vue fonctionnel (mais ça rejoint aussi l'esthétique) ta fuasse garde ne deamnde qu'a casser. l'os est un materiau fracile et cassant. en la laissant proéminante comme ça, tu apelles la casse, ça aurait été plus efficace, et plus joli aussi d'avoir une ligne plus homogène et fluide avec le reste du manche.

Ceci étant dit, c'est ton premier, il est dix fois mieux reussi que mon premier a moi...

post-38-1144619791_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merci de vos commentaires, je vais essayer de faire mieux la prochaine fois.

Je préfère les couteaux en plate semelle mais devant tous les couteaux que je vois sur le forum il fallait bien que je fasse un essai.

Je fais la finition et je vous poste le résultat.

blackwhite: je n'ai pas fait la lame mai sa modification et le manche m'ont pris trois heures environs.

Link to comment
Share on other sites

Quelques critiques qui se veulent constructives et amicales:

Ton couteau à la défaut d'étre le premier et comme bien souvent dans ces cas là on veut trop en faire. Il faut épurer ton dessin, faire une ligne plus tendu sur la parti du dessus. pour les matériaux ,il me semble qu'il y en a trop, trois devrai sufire. A la photo ,mais ce n'est peut étre pas le cas dans la réalité, le noyer et le bois (la corne) sont trop semblable , l'os et le buis également. Il te faut également travailler les proportions : l'égalité, en épaisseur, entre la garde d'os et le noyer adjacent n'est pas harmonieuse, l'égalité entre les deux éléments de noyer non plus.

La ligne générale est intéressante, la courbe de la corne et celle de la lame se réponde,de même que le dévers de la garde.

Voilà les quelques remarques que je voulais te faire, parfois un oeil extérieur permet de progresser.

Cordialement,

:37:

Link to comment
Share on other sites

:24: C'est un très bon début ! Et avec les conseils constructifs ci-dessus, y'a plus qu'à ! Tu as du polissage en vue. Pour tes jonctions entre les matières, pense à serrer très fortement lors du montage pour limiter l'épaisseur du joint. Un mot encore, un avis esthétique personnel : lors des assemblages, alterne les couleurs pour faire ressortir le relief visuel/matière :29: genre ça :

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...