Jump to content

Plume Naturelle, Droite Ou Gauche


isatis
 Share

Recommended Posts

bonsoir, ce soir, j'ouvre ce sujet sur une question!

je recherche la difference entre une plume (naturelle) droite et gauche

et

laquelle faut il mettre pour un archer droitier et un archer gaucher

et

les consequences sur le vol de la fleche, stabilité, vitesse....

tous les avis, commentaires et experiences sont bons

:07: :37:

Link to comment
Share on other sites

je me demande si ça fait une telle différence...

les pratiquants du Kyudo ne tirent-ils pas 2 flèches empennées à l'inverse?

si l'une volait notoirement plus mal que l'autre, ça se verrait, non? :unsure:

pour info, j'ai essayé à l'arc droit, et je n'ai pas noté de différence notable.... :bhaoui..:

simplement, je pense qu'il n'est pas recommandé de mélanger les plumes "droites" et le "gauches" pour éviter d'éventuels déséquilibres :28:

de fait, la seule "plume" latéralisée que je connaisse est la Spin-wing et les produits similaires, et encore, surtout pour les classiques chez lesquels les "vanes" doivent éviter embase de repose-flèche et berger-button en dégageant.

Link to comment
Share on other sites

au vu de mes lectures ici

pas de difference à utiliser plumes gauches ou droites aussi bien en gaucher ou en droitier...

la règle : utiliser 3 plumes de la même aile... :29:

je laisse soin aux plus avertis de compléter ma réponse...

Link to comment
Share on other sites

merci phil et jmg pour vos reponses qui me confortent dans mon idée

mais apres discussion avec des archers pratiquant l'arc droit, nous nous posions cette question tout en faisant des essais sur le terrain, il y a p'etre un truc a creuser, sans se prendre la tete nonplus! :37:

Link to comment
Share on other sites

J'avais entendu (ou lu) qu'un gaucher doit tirer des plumes d'ailes droite et vice versa (à moins que ce ne soit l'inverse :05: ).

Comme j'ai jamais réussi à faire la différence entre les deux, et que de toutes façons l'espérence de vie de mes flèches était sensiblement equivalente à celle d'un poilu en 1ère ligne au Chemin des Dames :22: , je me suis jamais posé trop de questions. :109:

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas certain que la question se pose en ce qui concerne les plumes naturelles.

Quand on regarde ce qui nous est proposé dans le commerce, il n'y a pas de précision sur le fait que ce soit des plumes d'aile gauche ou droite.

D'après mes lectures, la précision droitier/gaucher est à noter dans le cadre de vanes de type spin wing et autres vanes à effet rotatif. Probablement lié à la sortie de flèche sur le repose flèche.

Hier j'ai vu des boîtes pleines de plumes naturelles, elles me semblaient toutes dans le même sens.

Maintenant, avec des "plumes maison", on peut en avoir orientés droitier ou gaucher, mais si dans le commerce il n'y a qu'un seul sens, c'est que ça ne doit être utile de distinguer gaucher/droitier.

Le tout étant effectivement que toutes les plumes d'une même flèche soient dans le même sens.

Link to comment
Share on other sites

j'ai, venant du commerce, des plumes d'aile droit et des plumes d'aile gauche. si l'on monte les deux ensemble le vol va s'en trouvé géné. ensuite que les plumes droites soient utilisées par un droitier ou un gaucher ne fait aucune difference. le seul moment ou cela joue, c'est avec des pinces hélicoïdales. il vaut mieux mettre une plume qui tourne dans le même sens que la pince. cela aura pour effet (entre autre) de résuire les contraintes au collage sur la plume.

Link to comment
Share on other sites

Entièrement d'accord Pierre.

J'en suis maintenant à me poser la question de l'intérêt d'une monte hélicoïdale; si le fut est parfaitement spiné j'ai l'impression que ça ne fait que ralentir la flêche.

Qu'en pensez vous ?

Link to comment
Share on other sites

Je suis gaucher et je tire avec des plumes gauche en monte hélicoïdale et j'ai un collègue droitier qui tire avec les mêmes plumes (gauche) : entre nous deux il n'y a pas de différence sur le tir.

L'intérêt minime de l'empennage hélicïdal est que lorsque je râte ma décoche la flèche se stabilise plus vite. Quand la décoche est propre, la trajectoire est droite quel que soit l'empennage.

L'empennage hélicoïdal aurait un peu tendance à freiner la flèche à partir de 30 m, mais je ne trouve pas cela flagrant (arc longbow 47 lbs).

Je trouve surtout que l'empennage hélicoïdal est plus joli, que le vol en rotation est sympa à voir et que le collage de la plume est beaucoup plus facile car il ne faut pas entailler la plume.

Bref, rien de révolutionnaire :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Je suis gaucher et je tire avec des plumes gauche en monte hélicoïdale et j'ai un collègue droitier qui tire avec les mêmes plumes (gauche) : entre nous deux il n'y a pas de différence sur le tir.

L'intérêt minime de l'empennage hélicïdal est que lorsque je râte ma décoche la flèche se stabilise plus vite. Quand la décoche est propre, la trajectoire est droite quel que soit l'empennage.

L'empennage hélicoïdal aurait un peu tendance à freiner la flèche à partir de 30 m, mais je ne trouve pas cela flagrant (arc longbow 47 lbs).

Je trouve surtout que l'empennage hélicoïdal est plus joli, que le vol en rotation est sympa à voir et que le collage de la plume est beaucoup plus facile car il ne faut pas entailler la plume.

Bref, rien de révolutionnaire :bhaoui..:

pour info...

je tire gaucher et les flèches faites par 20-15 :29: :20: sont montées en hélico à droite...

et rien à redire ça stabilise très bien et pour mon longbow 47lbs pour le 3D avec 35M en distance max... nickel...

j'ai depuis monté quelques futs en plumes droites, les helico sont nettement plus droites en vol...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
Guest irsut

je ne pense pas que ça fasse une difference entre droite et gauche. par jeu de deux flèches il faut trois plumes , les trois moitiées droites sur une fllèche et les trois moitiées gauche sur l'autre flèche: ça protège la nature. vendu par lot ça n'a pas d'importance.

il faut que je passe chez toi Isatis pour faire des flèches de kyudo en alu. j'ai vu quelqu'un en faire ce week end.

Edited by irsut
Link to comment
Share on other sites

Je suis gaucher et je tire avec des plumes gauche en monte hélicoïdale et j'ai un collègue droitier qui tire avec les mêmes plumes (gauche) : entre nous deux il n'y a pas de différence sur le tir.

L'intérêt minime de l'empennage hélicïdal est que lorsque je râte ma décoche la flèche se stabilise plus vite. Quand la décoche est propre, la trajectoire est droite quel que soit l'empennage.

L'empennage hélicoïdal aurait un peu tendance à freiner la flèche à partir de 30 m, mais je ne trouve pas cela flagrant (arc longbow 47 lbs).

Je trouve surtout que l'empennage hélicoïdal est plus joli, que le vol en rotation est sympa à voir et que le collage de la plume est beaucoup plus facile car il ne faut pas entailler la plume.

Bref, rien de révolutionnaire :bhaoui..:

je monte mes flèches avec une plume dans l'axe, et le fut tourne quand même à cause de la différence entre les deux faces d'une même plume

en revanche, je n'ai jamais eu à entailler quoique ce soit :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...