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Holmegaard Attitude


PEDRO
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OUI superbe, le prochain que je ferai sera moi aussi Holmegaard ou ne sera pas.

Dit moi pour le silex, qauand tu fait tes éclats pour tes pointes, tu as quand même des éclat qui ne peuvent pas convenir, et qui fond des outils performant.

Par contre une question: quel sont les avantage de se profil. S'il y en a??

Celui que j'avait pris comme modèle n'en avais pas??? Alors je me pose des questions. Faut dire que j'ai travailler sur un dessin tout rikiki.

C'est ma femme qui en ait l'heureuse proprio.

Et maintenat j'attend de me fixer, et de connaitre mon milieu environnemental, pour rechercher du bois d'arc.

@+ Yannick

Et encore bravo Pedro....

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:37: PEDRO

Pas mal ton idée d'isoler l'arc du sol par la petite cale en os...tu aurais pu l'integrer avec le renfort du dos de la poupée en bois de cerf en une seule piéce...une idée comme çà

Sinon tu me fais plus envie d'avoir du bois d'orme quelque soit X :05: :05: :05:

A+ Massi

.

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Il est chouette ton arc Pedro !

Dis, pour la marque de Renard (ou signature, ou autres commentaires...) tu passes du vernis dessous et dessus.

Ensuite, pour le reste de l'arc, tu es condamné au vernis ou bien tu le fais à l'huile ? Si le reste est huilé, on ne voit pas de différence à la jonction huile / vernis ?

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Me revoilà..............

Pour répondre aux deux questions.

La une:

On n'est pas sûr que le Holmegaard avait vraiment ce profil en bout de branches, le "décrochement" est moins marqué sur l'original .

On a parlé de la possibilité que les embouts se soient dégradés naturellement au fil du temps, mais alors pourquoi seulement en largeur et pas en épaisseur?

On a retrouvé aussi au Danemark un arc d'ado (?) qui a ce profil, il n'y a donc pas de raisons de penser que ce design n'était pas connu.

On sait maintenant que ce design permet de diminuer la masse en bout de branches et ainsi de gagner de la vitesse en sortie de flèche.

post-17-1144663934_thumb.jpg

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Deuxième question:

il faut une sous-couche de vernis, sinon le bois boit l'encre et ca fait de jolies taches indélébiles bien étalées dans les fibres au delà des limites du dessin......... :19:

Et une couche de vernis pour fixer l'encre, sinon à la première pluie, au premier frottement avec la main humide, ca part.

Ci-jointe une photo de mon mien avec l'empreinte de loup, on ne voit plus la présence du vernis après qques couches alternées d'huile et de cire........

Je limite bien sûr le vernis à la surface du dessin

post-17-1144664253_thumb.jpg

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Enfin, pour répondre à Massi, effectivement j'aurais pu faire ce que tu dis pour les cales en bout de branches, .....mais:

1- J'y ai pas pensé

2- Si je n'y ai pas pensé, c'est peut-être parce que j'économise un max mes bois de cerf et de renne, et que c'eut été plus gourmand en bois de cerf ce que tu suggères.

Mais je retiens l'idée..................avec de l'os, peut-être

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Je n'ai pas vérifié personnellement. Dans la mesure où je n'ai pas envie de faire un arc avec les fins de branches larges, je n'ai pas de points de comparaison. Mais je sais que des grands spécialistes ont vérifié le fait avec des instruments de mesure sophistiqués, et que c'est leurs conclusions, et que je leur fais confiance là-dessus.

C'est d'ailleurs logique, moins il y a de masse en bout, moins l'arc force pour renvoyer les branches vers l'avant à la décoche.

Prends une planche un peu en forme de V par l'extrémité la plus large et essaies de t'en servir comme un propulseur ou un fouet: ca va aller assez facilement.

Prends la ensuite par l'autre bout, tu vas voir que tu auras plus de mal à faire le mouvement.

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certes, le retrecissement est efficace pour gagner de la vitesse mais on peut légitimement se demander si le but premier de ce design était de gagner en vitesse. Si l'on regarde les arcs des iles Andaman, on observe ce même retrecissement mais pourtant, je ne suis pas sur que le but premier du design soit le gain de vitesse....

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