Jump to content

bouche pores


 Share

Recommended Posts

si j'ai bien tout compirs, ça protège le bois de l'humidité en bouchant les pores et ça permet d'avoir une finition plus satinée quand tu vernis ou que tu cires par dessus. c'est plus efficace avec des bois a grain large, mais ça peut aussi marcher sur des bois a grain serré aussi.

on l'applique au pinceau ou à la mèche. tu laisses sécher, puis tu égraines à la paille de fer 000 avant de cirer ou de vernir (ou de passer de l'huile par exemple).

Link to comment
Share on other sites

En fait , il existe deux variétées de bouche-porres.

Une est composée de ponce-soie et d'alcool fin à vernir (Ethanol à 95°); elle sert à boucher les fonds avant le vernis au tampon, elle s'emploie avec une méche, un tampon et une goutte d'huile de parrafine.

La deuxième est un fond-dur cellulosique qui n'est rien d'autre qu'un vernis cellulosique, sans charge, qui se passe au pinceau ou au pistolet, sa fonction est surtout d'empécher le bois de boire la vraie finition -cire ou vernis- pour la peinture on utilisera plutôt un apprêt-

Donc, pour conclure, c'est à éviter pour une finition huilée.

Edited by wendat
Link to comment
Share on other sites

La deuxième est un fond-dur cellulosique qui n'est rien d'autre qu'un vernis cellulosique, sans charge, qui se passe au pinceau ou au pistolet, sa fonction est surtout d'empécher le bois de boire la vraie finition -cire ou vernis- pour la peinture on utilisera plutôt un apprêt-

C'est ça que j'ai, une matière blanchâtre qui sent comme de la colle à papiers peints.

Dans mon cas, je pensais en mettre à cause de l'hickory du dos de mon kit bickerstaffe, cete lamelle a des pores assez ouverts. Pareil pour le purpleheart au centre du sandwich, par contre le lemonwood en ventre a un grain bien serré.

Pour la déco finale, je pensais mettre une cire à l'orange, c'est compatible avec le bouche pores cellulosique ?

Link to comment
Share on other sites

Le fondur est la préparation idoine pour une finition ciré, après un égrainage au tampon Jex et un dépoussiérage avec un chifon humide.

La cire orange, c'est sa couleur ou bien elle contient de l'essence essentielle d'orange ?

Edited by wendat
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...