Jump to content

Couteau


GIL
 Share

Recommended Posts

  • Replies 51
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Fred ...en fait j'ai suivi les conseils de J -Luc (Le Tatou) qui officie sur Forgefr .

mon mokumé est un premier essai assez concluant .... :29: à base de cuivre et de laiton ....il est simple : soudure à plat , sans travail supplémentaire !!!!!

J'ai empilé des feuilles de 1 à 2 mm d'épaisseur ....soigneusement découpées en largeur et longueur en vue du futur lingot ......

J'ai laissé le cuivre à l'extérieur (en bas comme en haut ) du fait de sa température de fusion plus élevée......puis j'ai vigoureusement serré le tout entre deux plats d'acier (je vais te joindre une photo de ma bidouille.....)

J'ai mis le tout dans mon feu de forge et j'ai laissé monter en tp°...... :29:

IMPORTANT:Dès que tu apercois des perles de laiton le long de ton lingot ......tu peux plonger le tout dans ton seau de trempe ....en principe c'est soudé .....

Le risque et je t'en parle en connaissance de cause ......c'est de dépasser la température de fusion du laiton qui finit par se répandre lamentablement dans ton feu ....du coup le lingot perd en épaisseur et le cuivre suit ...... :27: :19: :109:

Ensuite tu peux travailler ton lingot ....chauffes(attention à la tp°) ...frappes ...refroidissement ....

Il est également important de faire régulièrement une bonne chauffe suivie d'une "trempe" .....ce qui a pour effet d'attendrir le mokume et de le rendre plus facile à torturer .....

Ensuite tu perces , tu tord , tu vrilles , tu plies et tu soudes à nouveau ......

Apparemment tout est possible .....en matière de motifs ....quant aux mariages ....il y a des incompatibilités ....mais les gars de Forgefr seront plus aptes à te répondre ......

:29:

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

J'oubliais le truc qui tue ........une fois tes découpes initiales effectuées ....Il est essentiel et vital de dégraisser les feuilles de laiton et de cuivre et de ne plus les toucher à mains nues ......le gras a beau etre la vie ....il est l'ennemi de la soudure .....

Une fois l'empilement effectué , tu places entre l'acier et ton lingot ....des feuilles de papier journal qui empecheront le lingot de coller à l'acier.....

Link to comment
Share on other sites

Salut Hugues ....si tu fais allusion aux couteaux de JOEL Becker ......c'est un très beau compliment ..... :07:

mais peux tu préciser ce qui t'as amené à faire le rapprochement .....quel couteau en particulier ????.....car ces manches sont aussi beaux que variés !!!!!

:07: encore

Link to comment
Share on other sites

D'ici qu'il se lance dans le damas, y a pas des boulevards :05:  :05:  :05:  :05:  :109:

parles pas de malheur... :whistling: :109:

mais bon faut être honnete, ça viendra bien un jour... :05: :20:

et ce jour, on pourra plus rien dire, car on a déjà tout dit... :22:

Link to comment
Share on other sites

Salut mes AMIS ..... :19::20:

Le damas sera une étape parmi les autres ....j'y arrive tranquillement ...ca n'est pas un but en soi mais une facette de la coutellerie ....que ma curiosité créve d'envie de découvrir ......mais avant cela ...j'ai encore et encore des gestes à valider ...... :whistling::28:

Link to comment
Share on other sites

ben voilà, il l'avoue... et tu vois la fin de la phrase... des gestes à valider qu'il nous dit... :05: (depuis le temps qu'il la rabache cette phrase... :109: :whistling: )

ben je reviens sur ma phrase à moi, ce sera même pas un millier de post mais beaucoup moins... :scared:

:37: GIL.. .bonne chance dans cette voie.... :104:

Link to comment
Share on other sites

Juste histoire de ternir l'image du gars en question ( c'est vrai quoi y'en a marre :05: c'est trop beau et puis ça a l'air si facile, non mais as-tu vu la production tant en qualité qu'en quantité ! :115: ).

" Dis donc (avec la voix de Bigard ), c'est pas un peu bizarre quand même cette attirance pour les couteaux ? Hein, en psychanalyse, comment ça s'appelle ? Hmmmm ??? " :whistling: ( en fait c'est un mauvais pretexte pour voir ce qu'il réalise d'autre !) :109:

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...
J'ai réalisé ce couteau dans du 55 S 7 .....je voulais une lame plutot longue .....et effilée avec un tranchant rasoir ..... :whistling:

si cela ne vous parait pas ridicule ....j'imaginais ce couteau à la ceinture d'un elfe des bois ...mais bon .... :whistling:

et par la magie de Maître GIL, le couteau ira à un Elfe

un nommé "Filplesis"

( L'Histoire Sans Fin )

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

ce matin, un livreur a sonné à mon huis.

il m'a remis un objet cylindrique et lourd au sein duquel était soigneusement emballé ce magnifique couteau,

accompagné d'une lettre d'une intensité dont bien peu sont capables.

à la question, peut-on être un poète avec du ciel dans la pensée et un forgeron qui martèle l'acier? je réponds :

"Oui, je l'ai rencontré"

:115:

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...