Jump to content

Genese De Mon Second


JMG
 Share

Recommended Posts

Ce sont des lamelles d'if que je destinais à l'archerie .....bois trop vieux , trop sec ...cassant ...j'ai essuyé des echecs cuisants ....des heures d'espoir , de cogitations et de labeur réduit à néant lors de l'equilibrage :27:

Link to comment
Share on other sites

Le travail est soigné et rigoureux ..... :29:

Ton dessin initial a un bel arrondi sur l'arrière que je ne retrouve pas sur le couteau fini ....dommage ,ca lui donnait du caractère ..... :28:

Le manche est plutot court mais bien proportionné  par rapport à la lame ......

Sans toucher au bois de cerf , tu pourrais réduire la largeur au niveau de la garde et chercher une forme en tonneau qui ne manquerait pas de cohérence ...puisque tu n'as pas d'alignement "lame/manche ".....

Pour ma part , je trouve l'idée de la vis plutot interessante ...à tester et à suivre !!!!!

Pour un second je trouve que c'est carrément prometteur .... :whistling:  :29:

:07: GIL...venant de toi :115: , les commentaires me touchent beaucoup...

l'arrondi arrière dans l'esquif... je l'ai oublié car la courbure du bois de cerf sur le dessin était là, mais le bloc lui était plus droit... l'esquisse n'avait pas pris en compte la réalité du creux du bois de cerf...

l'idée du tonneau, ne m'a pas du tout effleuré...pourquoi pas ?

prometteur pour un second... :21: , tu me fais monter la pression pour le troisième... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que le coup de las vis est ingénieux. Je pensais plus à un tourillon à sa place mais la mise en oeuvre n'est pas très aisée pour l'ajustement avec la soie.

Quoi qu'il en soit, cette réalisation nous laisse envisager un superbe troisième.

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que le coup de las vis est ingénieux. Je pensais plus à un tourillon à sa place mais la mise en oeuvre n'est pas très aisée pour l'ajustement avec la soie.

Quoi qu'il en soit, cette réalisation nous laisse envisager un superbe troisième.

on ne le voit pas sur la photo, mais justement la vis est légèrement tordue pour ne pas toucher la soie dans l'assemblage...

le troisième, si toi aussi tu t'y mets... alors là c'est plus de la pression mais de la haute pression... :23: que vous me mettez...

Link to comment
Share on other sites

Le soucis en coutellerie ...c'est que l'idée initiale se heurte très souvent ..... :28: à des problèmes techniques ou matériels....on ne sait pas faire ou les matériaux utilisés s'avèrent inadaptés ......

Le résultat est parfois surprenant .....fissures .....fractures ...collages foireux.....ou alors on s'embarque dans des montages tordus ......

Une fois le dessin fait ...je choisis les éléments et je réfléchis à leur compatibilité .....et à la faisabilité du projet ......

C'est réalisable ou pas ...si ca ne l'est pas ...je ne jette surtout pas le dessin qui sera un jour à ma portée.....

Le point faible de ce couteau et sa source principale d'emmerdes aura été le bois de cerf!!!!!!mais son utilisation n'aura pas été que négative , elle t'as permis de bidouiller et de contourner la difficulté , pour un résultat plutot sympa !!!!!!

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que le coup de las vis est ingénieux. Je pensais plus à un tourillon à sa place mais la mise en oeuvre n'est pas très aisée pour l'ajustement avec la soie.

Quoi qu'il en soit, cette réalisation nous laisse envisager un superbe troisième.

on ne le voit pas sur la photo, mais justement la vis est légèrement tordue pour ne pas toucher la soie dans l'assemblage...

le troisième, si toi aussi tu t'y mets... alors là c'est plus de la pression mais de la haute pression... :23: que vous me mettez...

J'en profite avant d'être moi même sur la scelette :23::10:

Edited by geziari
Link to comment
Share on other sites

il était pas fini ce week-end, juste près à subir les assauts...des dernières soirées :23: mais j'avais parlé à un moment que j'en préparai d'autres...

et je pensais pas obtenir quelque chose de sympa à ce point... :20:

Link to comment
Share on other sites

j'ai un peu peur de le retoucher maintenant... :19:

je ne peux l'affiner que sur les morceaux en olivier...donc après je sais pas la forme eventuelle que cela pourra donner, d'affiner le pommeau et la mitre va t on dire...

et là même si c'est mastoc, j'aime bien....

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Comment dire sa fais 2 ans que ce couteau a été réalisé regarde la date en haut des messages :whistling:

j'aime beaucoup , pour un deuxiéme il est super bien réussit , si tu pourrait faire un fourreau en bois identique au manche sa ferait un rendu encore mieux je pense :wub:
Link to comment
Share on other sites

merci ça fait plaisir thundervil... :23:

mais depuis ce couteau à son fourreau dans un bloc en pin (faudrait que je fasse mieux maintenant) comme ça sur le bureau j'ai le socle avec le couteau pour les colis et le coupe papier en même temps...

post-910-1204451982.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...