Jump to content

Mort De Rire !


Laurent L.
 Share

Recommended Posts

Ah ! Marrant : Lundi soir, tirant en "libre" avec deux autres débutants du groupe "Initiation-loisir" qui ont commencé avec moi en Septembre dernier, nous avons été interpelés par le BE entraînant trois archers du groupe "Elite" (y font les compèts) pour faire un duel contre eux. L'action : trois séries d'une volée de trois flèches par archer, trois minutes par série maximum, on tire à tour de rôle, un blason par équipe. 30m, blasons de 80.

L'entraîneur voulait mettre ses archers sous pression (il voulait aussi s'occuper de nous, il est consciencieux) car il les trouvait un poil trop "cool"... Je reste persuadé qu'il a bien calculé son coup, sur l'instant et pour la réflexion que doivent mener ses "élèves". ;)

Nous, du groupe "loisir", certains de la défaite, nous n'avions pas de pression particulière avant la dernière volée (qui fut moins bonne...)...

Car nous avons gagné ! De 1 point mais on nous doit des crêpes :20: : 221 à 220.

Comme quoi, dans le tir à l'arc, la gestion du mental est primordiale puisque des archers qui auraient dû faire 260 pts au moins dans cette situation se sont laminés tous seuls ! :19:

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

Quand j'ais commencé le tir à l'arc, on m'a dit : "pour l'instant, le tir c'est 90% de technique et 10% de mental". Maintenant (6 ans plus tard) et après avoir pris du poil de la bête, le même entraineur: "Maintenant, c'est 10% de technique et 90% de mental".

C'est tellement vrai!!! mais c'est pas facil à gérer... travail, travail, travail...

Link to comment
Share on other sites

Ahh ce fameux stress!!!

Belle démonstration Lagroht qui illustre la raison pour laquelle j'ai renoncé depuis longtemps à faire des compéts dans quelque domaine que ce soit.

C'est surement ça que l'on appelle "la sagesse"... :whistling::lol::lol::lol:

J'avais écrit ce truc là à propos d'un débat au sujet de l'esprit de compét en janvier 2005:

"Je partage l'avis de Pierre en ce qui concerne une amélioration permanente de ses propres performances. L'esprit de compétition par rapport aux autres fait appel à une toute autre démarche.

Quelque soit le domaine dans lequel on se mesure aux autres, il y a toujours quelqu'un, à un instant T qui fera mieux que vous. Courir pendant des années après ce fameux instant où vous êtes celui qui se trouve placé dans cet état de grâce représente un sacré engagement avec tous les doutes, les déceptions, les angoisses à investir pour être parfois N°1 et vivre ce bonheur suprême.

Je trouve l'investissement énorme par rapport au plaisir gagné, sans parler des effets colatéraux sur son entourage immédiat.

J'admets et je comprends que certains se retrouvent dans cette démarche mais ce n'est pas non plus la mienne.

De plus, en tirant avec l'arc que l'on a pensé, construit, amélioré, le plaisir doit être encore plus intense quand le but est atteint."

Link to comment
Share on other sites

Je suis entièrement d'accord ! Ceux qui cherchent à être le n°1 doivent faire des sacrifices tels, avoir une démarche personnelle telle qu'ils risquent fort de laisser beaucoup de choses importantes "au bord du chemin" pour la recherche d'un moment certes très intense mais fugace et sur le souvenir duquel il peut être réducteur de vivre. L'excellence est à ce prix ? Peut-être... Mais pourquoi ? Voilà qui pourrait être creusé. Alors vouloir être LE meilleur est sans-doute honorable. Mais c'est souvent bien différent de vouloir être meilleur. Le questionnement sur soi, la remise en question ne doit pas, me semble-t-il, être qu'égotisme, mais aussi Partage.

La compétition pose cette question : on peut en faire pour chercher à être meilleur, simplement ? Toutefois, on y cherche aussi la reconnaissance des arbitres, de la feuille de score certifiée, des pairs, du public, de Soi... Et peut-être même y cherche-t-on le stress, pour le vaincre... Alors que la solitude d'une ligne de tir, seul, en entraînement, s'accomode tout aussi bien d'une amélioration de ses capacités, voire même y rajoute celle de l'esprit ? !

Qu'est-ce qui profite le plus à l'être humain ? Qu'est-ce qui profite le plus au groupe humain ?

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

Qu'est-ce qui profite le plus à l'être humain ? Qu'est-ce qui profite le plus au groupe humain ?

Voici le prochain sujet philo du BAC 2006 .. :lol: Alors tous à vos claviers, je ramasse les copies dans moins d'une heure.... :37:

Edited by Nockset
Link to comment
Share on other sites

Guest Guest

A chacun son Olympe...chercher à vaincre à tout prix engendre de réelles dérives voir le père de ce jeune tennismann qui droguait les adversaires de son fils.

En tir à l'arc, on n'a de compte à rendre qu'à soi-même. Devenir N°1 de quoi déjà?

Du village, dpt, région, pays, monde ou simplement se prouver qu'on est capable de le faire, de réussir à atteindre l'objectif qu'on s'est fixé?

Faire de la compétition n'est pas fait pour battre les autres mais pour s'autoévaluer en situation. Une manière de vivre plus intensément aussi, on est plus vigilant sur tout ce qui nous entoure...le stress qui en découle n'est pas une chose nuisible, agréable même des fois...

Je vois la même flamme briller dans les yeux de mes jeunes, des archers en situation de handicap parfois lourd (hémiplégiques), de mes champions...

simplement un moyen d'être plus vivant au travers de notre sport B)

Comme d'hab, pas saisi mon code :27: alors signé coachbear

Link to comment
Share on other sites

Faire de la compétition n'est pas fait pour battre les autres mais pour s'autoévaluer en situation. Une manière de vivre plus intensément aussi, on est plus vigilant sur tout ce qui nous entoure...le stress qui en découle n'est pas une chose nuisible, agréable même des fois...

Je vois la même flamme briller dans les yeux de mes jeunes, des archers en situation de handicap parfois lourd (hémiplégiques), de mes champions...

simplement un moyen d'être plus vivant au travers de notre sport B)

Oui Coachbear, ce que tu dis est pertinent, la compétition, vue ainsi, c'est une bonne chose.

Dommage toutefois que nombre de clubs, presque tous sports confondus (j'ai été educateur bénévole en Basket), ne voient pas la pratique de leur activité sous cet angle... ;)

Link to comment
Share on other sites

:lol: tiens ton histoir eme rappelle celle que j'ai vécue ya pas longtemps!!!

moi je tire quasiment que sur cible, et l'autre jour pendant un duel pr une compète salle sur trispot, me suis faite laminer par ma môman qui tire uniquement en 3D/nature, avec son viseur a points!!!!!! elle me met une tôle!!! j'étais dégoutée!!!! sacré mental!!!!tu me perdra un jour :) :)

en tout cas, on ne mis reprendra plus, j'attend la revanche!!! :P :P

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...