Jump to content

Couteau


lou
 Share

Recommended Posts

voici ce qu'un collègue de travail qui est récemment rentrer du Québec, ou il était forgeron-coutelier, produisait comme couteaux, il participait aussi à chaque salon du couteau qui se tient à Thiers.

au Québec, il était très proche des facteurs d'arc de la marque millénium.

son nom est Daniel Froidure, vivement qu'il s'y remette :109: :24: :24: :24: :24:

ATS34 bois de fer

ats34boisdefer2jk.jpg

brut de forge mitre en fer

cbrutdeforgemitreenfer5zz.jpg

sax

sax0gu.jpg

tanto loupe

tantoloupe3qp.jpg

XC100 caribou

xc100caribou5oq.jpg

les noms des couteaux sont ceux qui accompagnent les photos, je vais lui demander s'il veut bien nous les décrire :109:

Edited by lou
Link to comment
Share on other sites

Guest Guest

Bonjour à tous, et merci pour vos commentaires

voici quelques infos complémentaire sur les couteaux

Le 2eme (Brut de forge mitre fer) est forgé dans de la lame de suspension de dodge (acier 5160) la mitre est en fer pur, le manche en panache d'orignal

Le 3eme est un scramasax lame forgée acier 1080 (équival. XC80 AFNOR),mitre os de bison, corne de mouflon, manche loupe de thuya et loupe d'érable

Le 4eme Lame en 1080 trempe sélective mitre cuivre et corne de bufflle d'eau, manche pareil que le précedent.

Le 5eme lame XC100 (non forgée) mitre maillechort (aliage cuivre zinc nickel) manche panache de caribou

pour le 1er, lame ATS 34 (Acier japonais équival. Z100 CDMN 14 4 AFNOR) mitre idem manche bois de fer d'Arizona (le plus dense connu)

Daniel Froidure

Link to comment
Share on other sites

voici d'autres couteaux, mais maintenant qu'il est inscrit sous le pseudo de Ryu, il expliquera son travail :109: :10::10:

cats34mamouth5ck.jpg

ats34olivier8bn.jpg

brutdeforgecocobolo0dl.jpg

couteaufossile4ps.jpg

j'en mettrais d'autres, je lui laisse le temps d'expliquer le pourquoi du comment de ses couteaux :whistling: :P :10::10:

Edited by lou
Link to comment
Share on other sites

Guest Guest

Malheureusement :22: depuis que je suis rentré en France au mois de janvier, je n'ai plus d'outillage et donc, je ne peut plus forger et ça me manque :10: , mais je ne désespère pas de pouvoir me remonter un petit coin d'atelier le plus rapidement possible :115: , et de me remettre à produire :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...