Jump to content

Clicker


mahadmax
 Share

Recommended Posts

et bien je confirme: une seance de 3 heures sans clicker et je suis capable a nouveau de grouper comme un chef !!! et je retrouve mes sensations, l'harmonie avec mon arc, mon corps, mon esprit. Je me sens en phase.

bref, je confirme l'arret du cliker. On en reparlera peut-etre dans 6 mois, dans 5 ans. Mais le plaisir avant tout. ( ...et la performance ...)

Link to comment
Share on other sites

et bien je confirme: une seance de 3 heures sans clicker et je suis capable a nouveau de grouper comme un chef !!! et je retrouve mes sensations, l'harmonie avec mon arc, mon corps, mon esprit. Je me sens en phase.

bref, je confirme l'arret du cliker. On en reparlera peut-etre dans 6 mois, dans 5 ans. Mais le plaisir avant tout. ( ...et la performance ...)

Bonjour Allan,

le passage du click ne doit jamais être le but à atteindre.

Là comme tu présentes les faits, c'est ce que tu parais faire...conséquence directe : attente du click, pas de fin de tir et d'ailleurs souvent même pas conscience de la fin de tir cad pas maintien de la visée, ni de continuité de mouvement de la main de corde jusqu'au repère de fin de tir (svt arrêt de motricité pour "mettre le viseur dans le jaune" ou la zone de visée préconisée, (pas de concordance visuo-moteur).

Bon, je stoppe la liste on peut trouver d'autres points.

L'invention du click a permis de faire faire un bond énorme aux scores des archers en optimisant leurs performances si bien utilisé.

1/ il doit être intégré dans la globalité de système de tir donc sur paille puis blason évidé suffisamment large pour que la visée ne devienne pas prioritaire, côté blanc, pas de carte, car tu vas porter trop d'importance à la visée priorité à la motricité but à atteindre : aller jusqu'à son repère de fin de tir sans se déstructurer.(attention à la position du click, trop loin tu mets en jeu des muscles qui n'ont pas ce rôle...ce qui évidemment t'empêchera de développer et reproduire ton tir flèche après flèche. Arc tendu, en pleine allonge, le click doit être à une demi pointe maxi de la flèche avec plus de maîtrise 2 à 3 mm du bout le la flèche.

2/ demande à ta coach de superviser cette phase, c'est trop important! ou un copain qualifié...(mieux que personne)

Il existe d'autres exos mais déjà là tu as de quoi faire.

A+ bon courage! :)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les conseils CoachBear, mais vraiment le clicker ne me plait pas. Je vais deja essaer de faire des scores decents sans lui. Et si un jour j'y arrive ca voudra dire que j'ai bien trouve mes marques. Alors peut-etre sera t il temps de travailler avec un clicker. Comme il a ete dit plus haut par quelqu'un, c'est de la torture mentale ce truc. :27: Tres peu pour moi pour le moment, vraiment. Ca a failli me degouter du tir a l'arc!

Link to comment
Share on other sites

au cébut, c'est dur parcequ'on ne pense plus qu'à passer le clicker, ce qui explique la baisse de résultats et certaines frustrations.

Mais ne te fais pas tant de soucis:

d'une part, toute modification dans le système archer/arc/flèche/cible entraine une réadaptation précédée d'une phase plus ou moins longue de désorientation, voire de panique :106:

c'est normal, c'est normal :109:

d'autre part, ça ne dure jamais très longtemps, à l'échelle du moins du temps toxophilique; 6 mois à un an grand maximum suffisent à boire l'obstacle, mais je comprends que rapporté à ta progression, cela puisse te sembler énorme...

Il faut 5 ans pour faire un bon archer; tu es parti comme un météore, mais il va falloir consolider tout cela au fil de l'eau.

enfin, et surtout, l'avantage premier du clicker est l'obtention d'une régularité du geste de tir et de l'utilisation du matériel, gage de stabilité et de scores plus élevés encore dans le futur:

en effet, le clicker permet de régulariser le geste en offant toujours la même allonge, d'où la possibilité d'utiliser des flèches identiques et de poids égal, tirées à la même puissance puisque l'allonge est contrôlée plus précisément. D'où une plus grande facilité à grouper, vu la réduction flagrante des écarts verticaux en cible.

Le prix à payer est une réadaptation de quelques mois; c'est toi qui vois :23:

j'ai essayé, ça a donné :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

ok. Mais deja, une des difficultes est que je n'arrive pas a regler mon clicker a mon allonge exacte. Et ensuite, comme mes fleches sont un peu trop longues, il faudrait que j'ajoute une plaque de metal pour que le clicker clique car il est tres incline vers l'avant et deborde de la poignee (j'espere que vous me comprenez). Le resultat est que le clicker n'est jamais exactement au meme endroit entre deux seances et ca ajoute un degre de liberte supplementaire rendant la chose complement chimerique.

M'avez vous compris ou dois-je faire une ... une ... une ... phot... non ! pas ca !!!! :lol: :lol: :lol:

Edited by Allan
Link to comment
Share on other sites

si tu as des flèches trop longues, il faut envisager d'en changer pour des mieux adaptées AVANT de passer au clicker, c'est clair.

Et si tu ne parviens pas à règler ton clicker, c'est que ton allonge n'est pas prète à se stabiliser pour l'instant, à moins d'accepter de .... (voir mon poste précédent)

Si tu ne te sens pas prèt pour le clicker, c'est qu'il faut attendre, ou passer à l'instinctif, ou au vélo poulies

Link to comment
Share on other sites

ok. Mais deja, une des difficultes est que je n'arrive pas a regler mon clicker a mon allonge exacte. Et ensuite, comme mes fleches sont un peu trop longues, il faudrait que j'ajoute une plaque de metal pour que le clicker clique car il est tres incline vers l'avant et deborde de la poignee (j'espere que vous me comprenez). Le resultat est que le clicker n'est jamais exactement au meme endroit entre deux seances et ca ajoute un degre de liberte supplementaire rendant la chose complement chimerique.

M'avez vous compris ou dois-je faire une ... une ... une ... phot... non ! pas ca !!!! :lol: :lol: :lol:

le schéma est normal vu ton évolution pas besoin de photo :) .

Déjà des flèches, çà se coupe dans une fourchette raisonnable. Qu'elles soient plus longues au départ c'est bien après il faut affiner avec la progression.

Sur le plan technique, il te manque vraiment ta coach!! pour remettre en place les dérives techniques inévitables... enfin faire un trait au crayon sur la poignée pour la position du click est très utile et qu'il ne bouge pas entre 2 séances aussi. (même d'1 mm).

Tu dois être en phase de construcion, pas de recherche performance.

Ceci étant dit, revenir sur ce que tu fais bien est très utile à condition de ne pas t'arrêter là car quand on n'avance plus on recule svt!

Courage! ne te laisse pas démonter devant ces difficultés qui sont, je te le rappelle, tout à fait normales mais vraiment pas insurmontables!

Effectivement le plus dur dans le tir, c'est l'apprentissage ou une partie de celui-ci!

Link to comment
Share on other sites

Mes fleches sont trop longues d'exactement 1 cm.

Le trait au crayon pourmarquer l'angle du clicker je l'avais fait.

En fait, je sais que j'ai pas encore trouve ma position exacte. C'est pour ca que je pense que j'ai trop de problemes avec le clicker. Je vais donc encore continuer sns ce maudit clicker jusqu'a ce que je groupe mes fleches vraiment bien et que je sois confortable sur ma position et que j'arrive a bien la ressentir et surtout a la repliquer fleche apres flache et seance apres seance. Je pense que c'est trop tot pour moi pour passer au clicker.

Link to comment
Share on other sites

Allez fais de ton mieux pour te faire plaisir :)

Tout seul ce n'est pas facile! Tu ne parles plus de ta coach?

Allez j'avais 25 tireurs en compet d'un côté le we dernier et une équipe de l'autre et encore une équipe en entraînement pour le 1er gd rdv ce we!

alors finalement, je crois que se faire plaisir avec ses potes est bien la priorité!

Je te suis sur les grandes lignes. Après, je crois qu'avancer seul est bien plus difficile...mais on y arrive!

Link to comment
Share on other sites

Tu ne parles plus de ta coach?

J'ai pris plusieurs lecons avec la coach justement a propos du clicker. Le but etait de m'aider a y voir plus clair, a le regler, a trouver l'allonge. Ca n'a servi a rien.

Non vraiment je crois ne pas etre pret pour psser au clicker. Je veux apprendre a etre groupe sans clicker. je considerer je clicker comme un ouril pour ameliorer la precison. Precision qui doit a mon avis pre-exister.

Pour les lecons, je prefere m'entrainer avec des copains. Aujourd'hui par exemple, nous allons faire des films avec mon laptop et ma web-cam avec un copain du club. C'est un bon exercice qui nous permettra de commenter nos defauts respectifs (mais la, je suis hors sujet qui est le cliker ;-) ).

Link to comment
Share on other sites

. Aujourd'hui par exemple, nous allons faire des films avec mon laptop et ma web-cam avec un copain du club. C'est un bon exercice qui nous permettra de commenter nos defauts respectifs

Méfies toi, c'est à double tranchant ca... Après tu risque de ne plus penser qu'à tes "défauts", et/ou voir une tonne de choses qui ne te vont pas, focaliser dessus et te démoraliser. C'est une chose à faire avec qn de qualifié.

Personnellement, j'aime pas vraiment montrer à un archer ce que j'ai filmé sur lui car il voit que ce qui va pas, et pas ce qui est bien... C'est pour ca qu'il faut le faire avec qn de qualifié, cette personne sera là pour pointer ce qui est nickel.

Link to comment
Share on other sites

Méfies toi, c'est à double tranchant ca... Après tu risque de ne plus penser qu'à tes "défauts", et/ou voir une tonne de choses qui ne te vont pas, focaliser dessus et te démoraliser. C'est une chose à faire avec qn de qualifié.

Personnellement, j'aime pas vraiment montrer à un archer ce que j'ai filmé sur lui car il voit que ce qui va pas, et pas ce qui est bien... C'est pour ca qu'il faut le faire avec qn de qualifié, cette personne sera là pour pointer ce qui est nickel.

Non ca va, je suis hyper zen ;-) j'ai fait un e seance a 70 m avec que 2 feches dans l'herbe sur des erreurs bien identifiees. J'ai meme fait plusieurs volees bien groupees ! le Bonheur. Depuis que j'ai plus le clicker je retrouve petit a petit mes marques. Je redeviens zen. :-) la confiance est revenue.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...