Jump to content

Problème De Colle


beep beep
 Share

Recommended Posts

Ce soir, j'ai voulu avancer mes premières flèches par le collage des pointes. Je reprend donc l'araldite qui m'avait servie à coller les renforts d'encoches en corne et là, désagréable surprise : le piston ne bouge plus, la colle ne descend pas (système avec deux tubes et un piston pour le mélange des composants). Je précise que j'avais bien replacé l'embout qu'il faut casser à la première ouverture et que j'avais maintenu le tout avec du chaterton pour éviter la mise à l'air.

J'ai donc ouvert le tube de secours, mais comment faites vous pour éviter ce genre de problèmes ? Je ne tiens pas à acheter un bi-tube pour chaque scéance de collage :27:

:07: d'avance

Link to comment
Share on other sites

Il m'est arrivé d'avoir quelques difficultés avec ce type de présentation n'ayant pas eu la possibilité d'en trouver un autre et il me semble que ça venait de ce que les coulisses ne sont pas bien axées. Il faut pousser/tirer plusieurs fois pour que ça reprenne un peu de jeu et que tout revienne dans l'axe.

ps : rien à voir, mais je n'arrive toujours pas à contacter le second éleveur...

Link to comment
Share on other sites

Quand tu as terminé de t'en servir, il faut "torcher" les sorties en prenant garde que les deux produits ne se touchent pas, puis reculer le piston légèrelment afin d'éviter qu'il y ait des coulées intempestives.

Pour l'instant, si tu arrives à retirer le bouchon, et que tu as un paquet de colle qui bloque la sortie, il ne te reste qu'à couper à peine le bout des seringues.

Ah, et pense à stocker ta colle de façon à éviter les coulures, ou les pressions sur le piston.

Link to comment
Share on other sites

Je recommande également la conservation au frigo pour les colles, et il faut éviter d'avoir de l'air dans le conditionnement (pour les tubes, normalement pas de problème ; pour la seringue, il ne faut jamais faire reculer le piston)

Link to comment
Share on other sites

Je profite du post...j'espère que beep beep ne m'en voudra pas...pour avoir une réponse à la question suivante.

Nous savons tous que faire chauffer la colle époxy alors que cette dernière est sêche annule la polymérisation.

Si on la laisse refroidir, est-ce que la polymérisation va se renouveler...lui redonnant ainsi ses qualités d'adhérence.

Link to comment
Share on other sites

Il n'est pas exact de dire que "faire chauffer la colle époxy annule la polymérisation" : la polymérisation c'est la création d'une chaine de molécules chimiques identiques qui se "lient" pour ne plus en former qu'une seule très longue. Si on chauffe, les liaisons chimiques peuvent se relâcher mais elles deviennent plus fragiles et si on "tire" trop sur le fil de polymère qui s'est solidifié et qu'on a ramolli, il va casser.

Donc une résine (par exemple Epoxy) qui a été polymérisée puis chauffée et déformée n'a plus du tout les propriétés de la résine polymérisée, que ce soit en adhérence ou en résistance. Ces résines résistent très bien à la déformation et à la température mais si on dépasse la limite de rupture le phénomène est irréversible.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...