Jump to content

Un Turc Va Naitre


nibor
 Share

Recommended Posts

Super ton arc Nibor, et puis tes joints en "v" t'on fait souffrir, mais je les trouve très bien. par contre, c'est vrai que la scie sauteuse dans la corne, c'est pas l'idéal, une scie à la denture fine aurait fait un travail plus propre, plus précis, et aussi rapide...

En tout cas, c'est vraiment sympa, j'ai hâte de voir la suite.

Reto, bienvenue à toi. Ca fait un petit moment que je passe sur Atarn, et je suis impatient de voir la suite de tes deux arcs turcs...je dois dire que j'ai observé avec beaucoup d'attention tes différents plans en essayant d'y lire toutes les dimensions...pas toujours facile ! !

...

Edited by Simon
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 64
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Ma paroooole, c'est un Zooool. Je tremble de plaisir dans la perspective de pouvoir peut-être un jour, l'essayer ... Je pourrais donner des trucs pour les finitions (polissage et collage de peaux et je suis à ta disposition quand le moment viendra, contacte moi aussi si tu as besoin d'aide pour le renforcement :23: ) :29:

Link to comment
Share on other sites

Y'a un mal entendu sur la scie sauteuse: je l'ai utilisé que pour la poignée. Pour tailler les V, j'ai bien utilisé une scie a ruban pour justement evité de faire vibrer tout ca, mais la lame était trop grossiere!

Link to comment
Share on other sites

Je me suis lancé dans le polissage de la corne. J'ai chanfrainer le bord a la lime, puis poncage au papier 40, puis 300, puis 600 imbibé d'huile de lin. L'huile marche pas mal mais il reste des rayures qui m'obsedent!

post-17-1144588594_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Afin de combler l'espace entre le syha et le bord de la lame, j'ai empiler deux épaisseurs de chute d'alisier ( ce qui dépassait sur les bord de la corne, photo 1) puis poncer tout ca pour avoir un profil harmonieux et progressif.

post-17-1144589123_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pour un travail sans rayures je te conseille d'utiliser un racloir. C'est beaucoup plus rapide que le ponçage à la main, ça fait une surface déjà plutôt lisse que tu peut finir à la laine d'acier puis à la ponce soie ou autre lustrage (micromesh, papier de verre très fin, cendres en poudre+huile d'olive, os de seiche en poudre+huile d'olive, etc).

Par contre ton ponçage à l'huile risque de mettre en danger ton collage de tendon sur les bords de la corne....la moindre trace d'huile peut ruiner n'importe quel collage, même avec des colles epoxy !

Il faudra donc que tu penses à bien dégraisser tes lames avant de poser le tendon ! Acétone ou alcool ou autre...

Pour ce qui est de tes siyahs ce que tu as fais est bien je pense. Cependant comme Zol me le faisait remarquer à propos des miens (j'ai fait comme toi), ton supplément de bois ne doit pas alourdir le bout de tes branches. C'est pour ça qu'on essaye d'en enlever le plus possible pour ne laisser qu'une arrête au centre du siyah, le reste étant presque en forme de creux.

...

Edited by Simon
Link to comment
Share on other sites

Je vais retailler tout ca alors. Pour l'enplacement des chevalets, je vois deux solutions, les deux traits de couleur sur la photos precedente( tu es trop rapide Simon!). J'ai fait un petit croquis pour mieux voir:

post-17-1144590570_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest Leboeuf Thierry

Salut

Je viens de visualiser les différents commentaires sur l'élaoration de t'on arc Turc.

Toute mes filicitations pour ce parcour avec l'ensemble des difficultées que cela à du te posée.

Je continurais à suivre l'évolution de ce belle objet.

THL :29:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Ca y est le tendon est mis. Je suis passé mardi dans la zolcaverne pour renforcer l'arc. La sensation de mettre ses doigt dans ce melange de colle de peau, d'os et de poisson n'est pas super agréable au debut mais on s'y fait vite et ca devient rapidement un plaisir. C'est assez long et rigoureux, mais de voir son arc prendre forme petit a petit donne de la motivation et l'envie de bien faire. En plus ZOL était en face de moi pour renforcer son arc ( et oui encore un!) donc je pouvait pas faire de betises irémédiables.

Bon place aux photos...ZOL...

Link to comment
Share on other sites

post-1085-1147932176.jpg

Voilà les photos. Il a pris déjà beaucoup de réflexe, par contre l'alignement des siyahs se détériore...

On verra ce qu'on pourra faire pour retrouver un alignement qui ne compromette pas l'utilisation. En attendant il est très beau.

post-1085-1147932210.jpg

post-1085-1147932331.jpg

post-1085-1147932347.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ouaaaa! je suis tout excité :104: . Pour les syhas c'est pas cool, mais je m'en doutait, la pose des bandes n'étant pas rigoureusement symetrique, c'était previsible. Mais rassure moi, en rajoutant du tendon et/ou en chaufant c'est récuperable? :(

Link to comment
Share on other sites

en chauffant, oui, on peut aussi profiter que le tendon soit en cours de séchage pour imprimer une torsion sur l'ensemble de l'arc et en le laissant sécher ainsi. J'attends ton feu vert ?

Bon, en fait, c'est fait, j'ai redressé en force et je vais laisser sécher comme cela jusqu'à ton prochain passage.

Edited by planetzol
Link to comment
Share on other sites

Wouah! On a le droit de faire une intercalaire de cette longueur là au niveau de la poignée!? Combien mesure-t-elle? Je m'appretai à rajouter des plaquettes de corne à la place moi pour réduire l'espace entre les bases des cornes afin de n'avoir une intercalaire que très petite.

post-2304-1147965792.jpg

Edited by Anghirrim
Link to comment
Share on other sites

Je sais pas si on peut parler d'intercalaire. Il y a en tout 5 bout de corne, aboutées du mieux possible, ce qui fait au finale une longue lame recouvrant tout l'arc. J'ai pris soin de faire des fondues de poignée longue et mince afin de répartir au mieux les contraintes autour des joints cornes blanches/noires. A priori ca devrai pas poser de problemes.

Vous en penser quoi du resultat? :huh:

Link to comment
Share on other sites

Cette pièce ajoutée doit simplement se trouver dans une partie statique, c'est à toi d'évaluer la longueur raisonnable au delà de laquelle il risquerait d'y avoir une compression entre les deux parties aboutées et un risque de faiblesse. On doit considérer la poignée comme un sérieux renfort et c'est en fonction du fondu de la poignée qu'on pourra évaluer la longueur de la pièce intercalée.

Link to comment
Share on other sites

Ok je vais pouvoir faire du tout corne. J'ai collé la première lame cet après midi et je met l'autre demain.

Pour un arc de 97cm de long (juste l'âme de bois) J'ai deux lames de corne de 43 et 44 cm chacune. Soit un total de 87cm. Ma poignée faisant onze à douze cm, ça sera ok pour du tout corne. J'ai de quoi tirer une plaquette de dimensions suffisantes pour faire ce rajout en un seul morceau.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...