Jump to content

Laiton, Inox Et Autres


abach
 Share

Recommended Posts

Avec plusieurs webarchers, nous avons la problématique de l'approvisionnement en métaux (non ferreux) pour nos bricolages coutelier (inox, laiton et autres).

Comme je l'ai déjà écrit par ailleurs, j'ai trouvé non loin de Marseille une société : La commerciale des métaux (dont le site est hélàs actuellement indisponible) qui vend ces métaux au poids. J'envisage d'y passer prochainement (dans le mois qui vient) pour mes besoins personnels. J'ai déjà envoyé du laiton par la poste et ça n'a pas posé de problème ni été d'un prix particulièrement exorbitant.

Je lance donc l'idée d'une commande groupée, que ce soit là ou ailleurs, si d'autres sont interessés et si nous arrivons à nous mettre d'accord sur quelques produits "un peu standards".

Peut être un truc dans le même style que les écussons (à une échelle bien moindre bien sûr) :27:

Link to comment
Share on other sites

Pour le laiton, on peut se fabriquer facilement les blocs pour les gardes et les pommeaux.

Direction le ferrailleur du coin, pour récupérer des vieux robinets. On les scie en petits morceaux, une vieille louche, un bon barbeuc' avec un ventilo... C'est parti !!!

Il suffit de se bricoler une lingotière avec 2 bouts de cornière en L.

J'en fond assez régulièrement sans difficultés majeures. Le laiton fond à environ 600°. Par contre attention de ne pas prendre du bronze, qui lui fond à 1000° !!!

Petite astuce : chauffez votre moule vers 200°, sinon la différence de température créée des bulles, et le lingot n'est pas homogène.

Link to comment
Share on other sites

Pour le laiton, on peut se fabriquer facilement les blocs pour les gardes et les pommeaux.

Direction le ferrailleur du coin, pour récupérer des vieux robinets. On les scie en petits morceaux, une vieille louche, un bon barbeuc' avec un ventilo... C'est parti !!!

Il suffit de se bricoler une lingotière avec 2 bouts de cornière en L.

J'en fond assez régulièrement sans difficultés majeures. Le laiton fond à environ 600°. Par contre attention de ne pas prendre du bronze, qui lui fond à 1000° !!!

Petite astuce : chauffez votre moule vers 200°, sinon la différence de température créée des bulles, et le lingot n'est pas homogène.

:07: Frédéric, mais tu sais, sur la terrasse, à part le barbecue (et encore, electrique :whistling: ), je suis un peu bloqué pour la chauffe :23:

Link to comment
Share on other sites

je viens de les appeler...

en rond :

laiton 40 diamètre : 50 euro

laiton 50 diamètre : 80 euro

inox 40 diamètre : 31 euro

inox 50 diamètre : 55 euro

en longueur de 500mm mininum ....

ce matin j'avais posé la question en plus court, c'était ok, cet après midi non...

donc à voir sur place (pas au tel) pour avoir plus court... :37:

pour ma part j'aurai besoin :

inox d=40 : 100mm

laiton d=50 : 150mm

Link to comment
Share on other sites

Ce qui m'étonne, c'est qu'ils t'ont parlé de barres rondes or, tu es bien placé pour savoir que j'ai trouvé du plat chez eux. Pour info, j'ai sous les yeux une barre de 210x40 en 8mm d'epaisseur :pfff: . Comme j'ai déjà pioché dedans, je devais avoir aux environs de 350mm de long.

Faut que je passe chez eux la semaine prochaine (cette semaine, c'est raté :bhaoui..: )

Link to comment
Share on other sites

Juste une question pour Frédéric FEVE : tu n'aurais pas une "recette" pour fabriquer une lingotière autrement qu'en métal (type creuset, en terre, ciment refractaire...) ??? C'est que je ne sais pas souder, alors je serai bien intéressé par une autre ruse de sioux pour envisager moi aussi de faire de la fonderie...

Autre chose, comment distingue-t-on le bronze du laiton ???

Link to comment
Share on other sites

Je dis ça, egoistement pour plusieurs raison :

  • c'est plus facile d'atteindre les 500mm avec du plat
  • c'est plus facile d'envoyer du plat par la poste que du rond
  • tu as déjà 1 (ou même 2) face plate de référence. Comme de toute façon tu es obligé de retailler sur le pourtour, je ne vois pas très bien l'intérêt du rond ...
Link to comment
Share on other sites

je ne vois pas très bien l'intérêt du rond ...

ben obtenir un ovale pour une garde en partant d'un rond, y a moins à limer... :109:

faudrait actualiser les prix avec des sections rectangulaires...

Link to comment
Share on other sites

Cà me parrait pas donné, j'ai acheté hier chez W....r métaux à Paris du plat laiton de 40x4x1000 au prix de 20€ :whistling:

t'as le nom pour contacter et voir les differentes dimensions possible ?

Link to comment
Share on other sites

Juste une question pour Frédéric FEVE : tu n'aurais pas une "recette" pour fabriquer une lingotière autrement qu'en métal (type creuset, en terre, ciment refractaire...) ??? C'est que je ne sais pas souder, alors je serai bien intéressé par une autre ruse de sioux pour envisager moi aussi de faire de la fonderie...

Autre chose, comment distingue-t-on le bronze du laiton ???

Pas besoin de souder... La dernière que j'ai fabriqué était vissée.

Le dessin est crade, j'ai fait ça vite fait. Mais ca doit t'aider à comprendre...

Pour distinguer du bronze et du laiton, plusieurs manières : au bruit quand tu frappe le morceau avec par exemple une lame de tournevis : le bronze "sonne" beaucoup plus que le laiton (c'est pour ca que les cloches sont en bronze...). Sinon, un coup de scie à métaux vite fait... Si c'est du bronze, tu vas le voir vite fait, c'est presque aussi dur à scier que de l'acier, alors que dans le laiton la lame mord très bien.

post-38-1141228034_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merci Fredéric, ça me semble plus simple à réaliser que je ne pensais. Faut dire aussi que je débute dans le travail du métal...

Dès que j'aurai fini de sculpter mon enclume dans mon bout de rail (en cours...), dès que j'aurai préparé ma forge avec mon réservoir de camion (en projet), dès que le tout fonctionnera, dès que j'aurai fait la lingotière et fait fondre du laiton, je le prend en photo !!! Donc, d'ici fin 2008, vous devriez voir les premières productions...

L'ennui avec vous tous, c'est que vous n'arrêtez pas de tenter les gens !!! Y'a un an, je ne savais même pas qu'on pouvait faire tout ça, et depuis, j'arrête plus...

Merci à tous

Link to comment
Share on other sites

JMG

C'est Weber métaux : 01 42 71 23 45

66 rue de Turenne le magasin est tout au fond du passage.

Ils quoasiment toutes les cotes mais vendent au poids.

Quantité par mètre linéaire.

Si tu veux je peux t'en passer un bout :23:

merci je passerai un coup de fil alors...pour voir mes dimensions...

Link to comment
Share on other sites

JMG

C'est Weber métaux : 01 42 71 23 45

66 rue de Turenne le magasin est tout au fond du passage.

Ils quoasiment toutes les cotes mais vendent au poids.

Quantité par mètre linéaire.

Si tu veux je peux t'en passer un bout :23:

Questions bêtes : ils expédient ? même pour des quantités de 20cm ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...