Jump to content

Retailler Mon X200 ?


Cécile
 Share

Recommended Posts

Voilà mon soucis :

J'aime beaucoup mon X200, sauf le grip que je trouve beaucoup trop volumineux dans ma petite mimine.

Bref, je me demandais dans quelle mesure je pourrais me le retailler plus fin à l'image de ce que j'ai fait avec le grip de mon arc classique.

Quelqu'un a-t-il déjà tenté l'expérience sur un arc ou une poignée monoblocs ? Quelles sont les précautions à prendre (au niveau forme je sais ce que je veux obtenir) ?

Merci d'avance pour vos réponses ! :P

Link to comment
Share on other sites

Merci JMG pour le lien.

J'aimerais toutefois savoir quelles précautions je dois prendre. Je ne tiens pas à abîmer mon arc : je souhaite enlever pas mal de matériau sur les côtés du grip et rabaisser le grip pour verticaliser un peu la position de la main.

J'va faire un pt'it dessin...

Link to comment
Share on other sites

quelle est la puissance de ton arc? sur le X200 la fibre est elle présente sur le dos de la poignée?

A priori, la plupart du temps du peux pas mal afiner en largeur. en epaisseur, atnt que tu ne touches pas au creux de ta poignée tu ne changes rien au niveau resistance puisque c'est la le point le plus fragile....

Link to comment
Share on other sites

Merci Pierre ! :)

Sinon, voilà le projet :

gripx200.jpg

Je compte toucher globalement à tous les renflements du grip et également à la largeur du grip (traits pointillés). En effet, je trouve l'espace entre pouce et index un peu large, mais beaucoup moins génant que les renflements plus bas et l'inclinaison du grip.

La partie qui m'inquiète le plus est l'enlèvement de matière latéralement (pour rétrécir l'épaisseur entre pouce et index).

Sinon, pour répondre au sujet des fibre du bois, on les voit sur l'avant de l'arc avec un bel alignement vertical (normal quoi) dans la partie taillée où il n'y a plus la bande de bois clair et de fibre de verre (voir les bandes fines que j'ai dessinées).

L'arc fait 35 lbs (hauteur 60").

Link to comment
Share on other sites

Marrant Cécile. Je parlais de ça avec Ricoche et Geziary hier. J'ai complètement refait la poignée de mon premier recurve, un SHT à l'époque.

J'ai enlevé pas mal de matière pour faire des "finger grooves" et creuser au niveau du passage du pouce. Dégrossissage à la râpe demie ronde, affinage à la lime demie ronde. Ensuite finition par ponçage au 400, 600 et vernis au pistolet.

Le congès de vernis entre celui d'origine et le nouveau fut abrasé à la pâte à polir jusqu'à disparition de la ligne de séparation pour fondre les 2 vernis.

Je ne peux pas vous montrer de photo car j'ai donné cet arc à un ami dès que je reçus mon BW. Je le vois parfois à l'hopital et je vais lui demander de photographier la chose.

Link to comment
Share on other sites

Cécile, je pense que tu ne prends pas de risque en enlevant du bois aux endroits que tu indiques pour un arc de 35#, cette poignée est logiquement identique pour toute la gamme et peut supporter les puissances max de la gamme (plus de 50# de mémoire), donc avant de fragiliser, il y a de la marge.

D'ailleurs, le seul affaiblissement que tu vas occasionner c'est par la diminution de la largeur, l'enlèvement de matière pour redresser la main n'interviendra pas dans la résistance.

Link to comment
Share on other sites

Un petit mot en passant : Barbak, apparu en "unregistred" sur le forum "Hors Sujet" / "SMS", pourra peut-être te donner des indications : il connait bien les bois et leurs propriétés dynamiques propres. Certes, c'est dans le domaine de la lutherie, mais une basse 6 cordes tire plus d'une tonne de tension si je ne m'abuse...

Voici son adresse : 11luckystrike@wanadoo.fr

et celle de ses réalisations : http://www.bordeauxbuziness.com/images/eric/index_2.htm

A moins d'avoir un facteur d'arc sous la main, avec le nom des bois de ton arc et une photo pour qu'il voie le sens des fibres, l'avis de Barbak, bien que non spécialisé dans l'arc, pourra peut-être t'aider. N'hésite pas, écrit de ma part ! :)

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

Tu as un zone de moindre solidité sur ta poignée, c'est celle ou il ya le moins de matière. Elle est entourée sur le dessin. Si tu enlèves de la matière ailleurs et que tu ne touches pas a cette zone il n'y a aucun risque. Il y a d'autant moins de risque que, comme le dit Ishi, tu trouves exactement la même poignée sur de arcs de 50lbs. donc tu as de la marge....

post-47-1141165332_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bon, j'ai bien entâmé le travail et déjà j'aime mieux mon grip tel qu'il est. Quelques essais vont être nécessaires pour que je "valide" la forme.

Sinon, j'aimerais savoir quel vernis utiliser pour la finition après ponçage. L'aspect de mon arc est satiné à mat.

Vos suggestions sont les bienvenues !! :lol:

Link to comment
Share on other sites

Je dirais plutôt vernis polyuréthane satiné, sachant que tu devras en passer au moins 3 couches avec ponçage fin entre chaque couche pour retrouver une finition correcte et avoir un raccord pas trop visible avec le vernis existant.

Mais si Wendat est dans le coin, son avis sera sûrement plus qualifié que le mien :115:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...